Podcasts

Journal de 7:30 le 18/09/12

Macabre découverte dans un jardin de Punaauia © DR

FAIT DIVERS :

Macabre découverte dans un jardin de Punaauia

Des ossements humains ont été découverts, hier, à Punaauia vers le PK 17 côté mer. C’est alors qu’ils effectuaient des travaux de terrassement que des ouvriers ont fait cette macabre découverte. Comme le stipule le code de procédure pénale dans son article 74, le procureur a été saisi et a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort ». D’après les premières constatations, il s’agirait d’ossements humains anciens appartenant à plusieurs squelettes. Si ce genre de découvertes provoque toujours un grand émoi, elles ne sont pas rares en Polynésie où traditionnellement les sépultures étaient dressées dans les jardins.

Maupiti : la femme portée disparue, retrouvée morte

La gérante de la pension de famille « Rose des îles », portée disparue depuis dimanche matin, a été retrouvée sans vie sur un motu de l’île. Des recherches avaient été déclenchées le jour même par son époux et les habitants de ce motu. Des recherches infructueuses jusqu’à hier. Une enquête diligentée par la gendarmerie de Bora Bora est en cours.

ECONOMIE :

Anne Bolliet est de nouveau au fenua

L’inspectrice générale des finances vient passer une semaine sur le Territoire pour faire le point sur l’avancée du plan de redressement. Plusieurs réunions préparatoires au comité de suivi, qui doit se tenir à Paris, en octobre, entre l’Etat et le gouvernement local, sont programmées jusqu’à jeudi. Rappelons que ces mesures doivent permettre au Pays de réaliser plus de 54 milliards de francs d’économies en 2012 et 2013, et d’assainir ses comptes. Le versement de la dotation exceptionnelle de 6 milliards de francs au Pays est soumis à l’application de ce plan de redressement. Seuls 2 milliards ont pour l’instant été versés. Si les conditionnalités imposées par le gouvernement Sarkozy ne sont plus à l’ordre du jour, l’Etat veut s’assurer que le Pays fait des efforts, pour sortir la tête de l’eau.

SOCIAL :

Le collectif Te Tau no te Hono vise la CPS

Le collectif Te Tau no te Hono lance une nouvelle mobilisation jeudi. Cette fois-ci le collectif se réunit sur le parking de la CPS dès 7 heures du matin. Le collectif, qui a manifesté a plusieurs reprises contre la hausse des prix des hydrocarbures, souhaite élargir son champ d’actions. Il vise donc désormais la CPS. Le collectif Te tau no te hono veut obtenir une réduction des frais de fonctionnement de la CPS, la sauvegarde de la caisse de retraite, la transparence des placements financiers et demande un audit afin de connaître l’état financier de la caisse de prévoyance sociale.

EVENEMENT :

Rues piétonnes au marché : les commerçants donnent leur avis

Pour la Semaine de la Mobilité qui se tient jusqu’à samedi, la ville de Papeete a décidé de transformer les rues adjacentes au marché en rues piétonnes. Une transformation qui pourrait s’avérer définitive si l’expérience est concluante.  commerçants concernés. Pour beaucoup de commerçants concernés, c’est une bonne idée même si la plupart soulève le problème du parking. Si ce projet venait à se concrétiser, reste à savoir si la ville fera les efforts pour éviter le fiasco du quartier du commerce, déserté par les piétons.

SPORT :

Anne-Caroline Graffe de retour au fenua

Vice-championne olympique de taekwondo, Anne-Caroline Graffe est de retour au fenua. Elle est attendue ce soir, à 22h à l’aéroport de Faa’a où ses fans seront nombreux pour l’accueillir. Anne-Caroline Graffe va rester 15 jours à Tahiti. 15 jours de vacances mais pas seulement : la championne va profiter de son séjour en Polynésie pour animer un stage de taekwondo dans le club Manu Ura, le club où elle a fait ses premiers pas.
Ce stage aura lieu le 22 septembre. L’inscription à ce stage est payant. Les tarifs sont de 1500 Fcfp pour les enfants et 2500 Fcfp pour les plus grands.

J-365 avant la Coupe du Monde Beach Soccer

Nous sommes exactement à un an, jour pour jour, du lancement de la Coupe du monde de Beach Soccer, qui se déroulera à Tahiti. La FIFA organise ce matin une cérémonie de présentation des emblèmes officiels de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013, en présence des hautes autorités de l’Etat et du Pays. Ca se passe de 8h30 à 11h au grand théâtre de la maison de la culture.
Et cet après-midi, place à la fête, dans les jardins de Paofai. Avec à 14h, le lancement du Beach Soccer Tour. Le tournoi se terminera à 16h30, puis à 16h45, ce sont les Tiki Toa qui feront leur entrée avec un match d’exhibition à 17h. Puis à 18h30, le sport fera place à la danse et au chant avec d’abord un spectacle de O Tahiti e, suivi de Mystery Crew. Et enfin, le groupe Pepena viendra cloturer cette journée avec un concert.
L’ensemble des animations est gratuite.

EVENEMENT :

La Polynésie, au cœur d’une émission de télé américaine

Depuis hier et jusqu’à samedi, une équipe de tournage de la maison de production Léopard Films USA est au fenua. Elle tourne un épisode de la célèbre émission « House Hunters International », l’équivalent américain de « Recherche appartement ou maison », sur M6. L’équipe suit une famille américaine ayant décidé de quitter les Etats-Unis pour venir s’installer en Polynésie. Cette émission, diffusée dans de nombreux pays anglophones, a une audience moyenne d’1,7 millions de téléspectateurs par épisode. Une façon originale de faire la promotion de la destination Polynésie.

INFO PRATIQUE :

Réunion d’information pour les habitants de Papara

L’Epic Vaipu, la régie des eaux de la commune vous invite à une réunion d’information sur le service public de l’eau, ce soir, à 18h sous le préau de l’école Tiama’o.

Article précedent

Macabre découverte dans un jardin de Punaauia

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 18/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/09/12