POLITIQUE :
Le Conseil Constitutionnel rejette le recours de Tauhiti Nena
L’élection de Jean-Paul Tuaiva en tant que député de la 3ème circonscription de la Polynésie Française a été validée par le Conseil Constitutionnel, aujourd’hui à Paris. Le Ministre de l’éducation et des Sports, Tauhiti Nena avait déposé au début du mois de juillet un recours en annulation devant le Conseil Constitutionnel après avoir été battu in extremis lors des élections législatives. On s’en souvient, lors du second tour de l’élection, le 16 juin dernier, Tauhiti Nena avait été battu par le candidat du Tahoera’a avec seulement 152 voix d’écart.
FAITS DIVERS :
Il menace les gendarmes avec un coupe-coupe
Ce fait divers s’est déroulé mardi soir, à Faa’a, dans le quartier de la stèle. Deux patrouilles du DSI, le Détachement de Surveillance et d’Intervention, et de la BTA, la Brigade Territoriale de Faa’a, sont intervenues sur une bagarre entre époux. A la vue des militaires, l’homme a couru vers eux brandissant un coupe-coupe. Les militaires ont dû faire usage de lacrymogène et appeler des renforts pour maîtriser l’homme qui a pris la fuite. Un autre homme a été interpellé, très énervé et visiblement en état d’ivresse. Une opération d’interpellation a été mise en œuvre hier matin à 6 heures, engageant le Groupe des Pelotons d’Intervention et 50 personnels de l’Escadron de Gendarmerie Mobile. Le fuyard a alors pu être arrêté. Un 3ème homme, qui a insulté les gendarmes, a lui aussi été interpellé.
SOCIÉTÉ :
Le Téléthon, une action d’intérêt public
La 14ème édition du Téléthon en Polynésie française aura lieu le 7 et 8 décembre prochain. Le Téléthon a été créé en métropole il y a 25 ans par des parents dont les enfants étaient atteints de myopathies, une maladie neuromusculaire.
Un simulateur d’accident pour mieux comprendre
La voiture-tonneau était l’une des attractions phare de la journée de la sécurité intérieure, hier, place Tarahoi. Une journée qui avait pour thème la sécurité routière. Véhicule tournant sur lui-même à 360°, cette voiture simule un accident avec tonneau. Une simulation qui permet aux personnes de comprendre l’importance du port de la ceinture en cas d’accident. Un port obligatoire qui doit être effectué de manière bien précise.
SOCIAL :
Une étude pour la résorption de l’habitat insalubre dans la zone de Outumaoro va être lancée
C’est ce qu’indique le compte-rendu du Conseil des ministre qui s’est tenu hier. Cette étude devra permettre de définir un plan d’aménagement d’ensemble de la zone allant de Bel Air à la marina Taina. Ce plan d’aménagement doit intégrer des paramètres tels que le logement social, le tourisme, les équipements routiers ou encore les projets privés. A noter que deux autres études vont bientôt démarrer dans l’agglomération de Papeete : l’une sur l’habitat indigne, qui doit débuter au mois de novembre, l’autre, l’étude de programme local de l’habitat, doit proposer des actions ciblées en matière de logement spécifique, c’est-à-dire pour les jeunes ou encore les logements d’urgence.
MONDE :
Un avion de ligne retrouve un voilier naufragé
Un navigateur en détresse a été sauvé à 0 heures mercredi matin à 300 milles de Sydney, en Australie. Il avait été localisé un peu plus tôt par deux avions de ligne d’Air Canada et d’Air New Zealand. Le capitaine du Boeing d’Air Canada est descendu jusqu’à 1 550 mètres d’altitude et a demandé aux passagers de regarder par les hublots pour retrouver le navigateur ! L’avion est arrivé avec deux heures de retard à Sydney mais après avoir localisé le navigateur à la dérive qui a été récupéré un peu plus tard sain et sauf.
ÉVÈNEMENT :
Une sculpture de glace à Tahiti
A l’occasion de la semaine du goût, deux des meilleurs ouvriers de France ont fait le déplacement en Polynésie : le chef étoilé Vincent Arnould et Didier Stephan, maître artisan glacier. Ce dernier s’est rendu lundi à l’école Primaire de Piafau où il a offert aux élèves de CM1 et CM2 une démonstration de sculpture sur glace. Rappelons que la semaine du goût, c’est jusqu’à dimanche.
Forum des métiers à Faa’a
Le forum des métiers des secteurs primaire et secondaire, c’est aujourd’hui à la mairie de Faa’a. Une trentaine d’associations sont réunies pour faire découvrir au public leurs métiers et répondre à toutes vos question. C’est de 8h à 15h dans le centre artisanat de la mairie de Faa’a.
Podcast: Download