Podcasts

Journal de 7:30 le 18/12/12

Après la sortie de la fillette, les secours redoublent d'efforts © Cédric Valax

FAITS-DIVERS :

Les miraculées de Mahina

Une mère et sa fille de 7 ans ont miraculeusement survécu à un glissement de terrain. C’est lundi soir, vers 18h30, dans la vallée de Ahonu à Mahina que deux maisons, qui se trouvaient à flanc de colline, ont été emportées par la terre et les arbres pour se retrouver au milieu de la chaussée. Si l’une était vide, l’autre non. Maili, âgée de 7 ans, et sa mère Marie-Yvonne, se sont retrouvées coincées sous un amas de tôle, de boue et de meubles, plusieurs heures durant. Si les secours ont rapidement été alertés et dépêchés sur place, il leur aura fallu 3h30 pour extraire la fillette qui heureusement ne souffrirait que de blessures légères. Pour la mère a contrario, l’opération a été plus compliquée, car elle était en partie ensevelie sous la terre. Il aura fallu 7 heures aux pompiers de Mahina et Pirae, du Samu, des gendarmes et des voisins pour la dégager sauve, mais blessée. Transportée à l’hôpital du Taaone, elle souffre d’une rabdomyolise qui est liée à une compression des muscles, importante et longue dans la durée.

SOCIÉTÉ :

Alerte orange maintenue sur les îles du Vent

Météo France maintient le niveau d’alerte Orange pour les îles de Tahiti, Moorea et Maiao. Une alerte qui concerne les fortes précipitations et les orages. Des précipitations qui ont atteint 170 millimètres ces dernières 24 heures à Faa’a. Si ce niveau n’est pas exceptionnel il reste néanmoins important. La vigilance est donc de mise, particulièrement sur la route ou en plus d’une visibilité réduite et d’une chaussée glissante, des nids de poule se sont formés. Plusieurs zones sont inondées. Faites attentions aux possibles chutes d’arbres sur la chaussée et aux éboulements. Et en cette période de vacances scolaires, soyez très attentifs aux enfants. N’entreprenez pas de randonnée, ne vous approchez pas des rivières, ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d’eau et des caniveaux. Selon les dernières prévisions, le temps restera perturbé, jusqu’à mercredi matin. Il est encore difficile de prévoir à plus longue échéance. Pour suivre l’évolution de la météo vous pouvez consulter le site de Météo France au www.meteo.pf ou appeler le 44 27 08. Soyez très vigilant, ces phénomènes météorologiques peuvent être dangereux.

ÉCONOMIE :

Santé publique : le Tahoeraa prédit une catastrophe

« Le gel de 55 postes budgétaires dans la Santé publique ne sera pas sans conséquences » a annoncé, lundi, le député Édouard Fritch lors d’une conférence de presse. Rappelant que le budget de la santé a déjà baissé de 30% entre 2009 et 2012 et que 10% des postes ont déjà été supprimé, Édouard Fritch craint maintenant une désorganisation de la Santé publique. Une désorganisation qui d’après le Tahoeraa touchera en premier lieux les îles et en modifiera l’offre de soin. Édouard Fritch s’attend donc à des dépenses supplémentaires au niveau du CHPF qui devra accueillir plus de patients. Et pour le Tahoeraa tout ceci « s’inscrit dans un contexte où le financement du RSPF, qui sert justement à payer l’offre de soins, n’est pas assuré pour l’année 2013 ». Quand aux solutions, le Tahoeraa en campagne se contente de dénoncer et estime que ce n’est pas à l’opposition d’apporter des solutions.

ÉDUCATION :

30h pour maîtriser l’anglais

L’université de Polynésie française dispense une formation certifiante à l’anglais commercial dès janvier prochain. Cette formation de 30 heures a pour objectif entre autres de maitriser le langage commercial, d’améliorer les conversations professionnelles, notamment téléphoniques, de savoir rédiger des offres commerciales, des contrats juridiques et des fiches techniques, en anglais. Cette formation s’adresse à toute personne ayant un niveau d’anglais de base, titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent. Les inscriptions sont encore possible jusqu’à vendredi.

ÉVÈNEMENT :

Concours du meilleur cuisinier : encore des places à pourvoir

Le Lycée hôtelier de Tahiti organise au mois de février le concours du meilleur pâtissier de Polynésie française. Une première sélection a permis de qualifier quatre cuisiniers professionnels et trois dans la catégorie espoir, catégorie qui récompense les cuisiniers de moins de 22 ans ainsi que les étudiants. Il reste encore deux places à pourvoir dans la catégorie professionnelle et trois en espoir. Les candidatures peuvent être adressées au lycée hôtelier jusqu’au 14 janvier prochain. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du lycée hôtelier : http://www.des.pf/itereva/lychote/

Article précedent

Mahina : une femme et sa fille survivent à un glissement de terrain

Article suivant

Vigilance orange maintenue sur les îles du Vent

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/12/12