Podcasts

Journal de 7:30 le 19/02/13

Hokule'a cherche des navigateurs tahitiens © DR

CULTURE :

Hokule’a cherche des navigateurs tahitiens

Hokule’a, c’est une pirogue traditionnelle hawaïenne, la première fabriquée dans le triangle polynésien. Sa réplique a ensuite été reconstruite 200 ans après la fin de ces pirogues et en 1976, elle est entrée dans la légende après avoir effectué un voyage entre Hawaii et Tahiti uniquement grâce à la navigation aux étoiles. Un voyage qui a marqué la renaissance de la pirogue dans l’ensemble de la Polynésie. Depuis cette date, Hokule’a a déjà entrepris 10 voyages et s’apprête à en faire un de 3 ans. La première année, Hokule’a refera le voyage mythique de 1976 en parcourant les 5 000 km qui séparent Hawaii et Tahiti. La pirogue se rendra ensuite dans les Iles-sous-le-Vent, les îles Cook, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Samoa et la Nouvelle-Calédonie. En 2014, elle parcourra l’Océan indien et s’arrêtera en Australie, à Madagascar et en Afrique du sud. En en 2015, elle remontera dans l’Atlantique nord du Cap jusqu’à New York, avant de rentrer dans le Pacifique par le Canal de Panama.
Pour ce voyage, Hokule’a comptera 12 membres d’équipage, parmi lesquels deux tahitiens. L’objectif : former deux instructeurs tahitiens destinés à l’école de formation à la navigation traditionnelle que mettra en œuvre Fa’afaite en 2014. Si vous souhaitez participer à l’aventure, vous pouvez déposer votre candidature avant le 28 février par mail à communication@faafaite.org.

ECONOMIE :

Projet aquacole : les Chinois sont au fenua

Le directeur et le directeur général de Jingmin Investments  sont arrivés samedi en Polynésie. Ils doivent rester pendant une semaine afin de faire avancer le montage de la SAS Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm, le projet de société chinoise aquacole.
Durant leur séjour, plusieurs réunions techniques sont prévues avec les services du pays et différents ministères. Hier, ils ont été reçus à Taraho’i par le président du Pays, Oscar Temaru, le vice-président, Antony Géros, le ministre des finances, Pierre Frébault et le ministre des ressources marines, Temauri Foster.

De nouveaux avions dans le ciel polynésien

La nouvelle compagnie aérienne, Tahiti Air Charter va démarrer son activité le 1er juin prochain. Tahiti Air Charter est la nouvelle société du groupe Degage, déjà à la tête des Aremiti. Sa flotte comprendra 6 appareils, dont 5 amphibies, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi bien atterrir qu’amerrir. Des vols « découverte » de 40 minutes seront proposés au tarif de 26 400 Fcfp par personne. Les deux premières bases seront situées à Bora Bora et Moorea. A terme, une dizaine d’emplois devraient être créée.

SOCIAL :

La grève au Méridien de Bora Bora est levée

Les employés, qui étaient arrêtés depuis mardi, ont repris le travail samedi matin. Les raisons de leur grogne portaient essentiellement sur de mauvais rapports avec leur directeur. Selon le syndicat O oe To oe rima, beaucoup d’entre eux se disaient victimes de pressions morales. Atonia Teriinohorai, le secrétaire général du syndicat, s’est déplacé jeudi pour débuter les négociations avec la direction. Celles-ci se sont terminées vendredi soir. Le syndicaliste s’est dit satisfait. Selon lui, la direction générale du groupe lui aurait assuré de prendre des mesures à l’égard du dit directeur si de nouvelles plaintes lui parvenaient.

FAIT DIVERS :

Le Dauphin le cherche pendant 3h… il fait la bringue avec ses copains

L’hélicoptère Dauphin a été mobilisé pendant 3h, dans la nuit de dimanche à lundi, à la recherche d’un piroguier. L’homme, parti en mer dimanche après-midi en V1, aurait du rentrer chez lui vers 17h. Ne le voyant pas revenir, sa femme a déclenché l’alerte vers 23h. Le MRCC, avec l’aide de l’hélicoptère Dauphin, a immédiatement lancé les recherches. Celui-ci a patrouillé pendant 3h au milieu de la nuit, en vain. Les recherches ont repris hier matin, complétées par des patrouilles de gendarmerie, les pompiers et des moyens privés. La gendarmerie a finalement retrouvé le va’a du piroguier le long de la route. L’homme avait en fait passé la nuit à faire la bringue avec ses copains.

SPORT :

Football : résultats de la 5ème journée de la Super Ligue Mana

Les rencontres de la 5ème journée de la Super Ligue Mana se sont jouées jeudi et vendredi. Manu Ura s’est imposé sur Roniu 4 à 1, Tefana et Dragon ont fait match nul 0 partout, et Tamarii Faa’a l’a emporté face à Temanava sur un score de 3 à 1.
Au classement général, Dragon est en tête avec 17 points, suivi de Tamarii Faa’a avec 17 points également. Et Manu Ura occupe la 3ème place avec 14 points.
La 6ème journée de la Super Ligue Mana se jouera dimanche prochain. Tous les matchs auront lieu à 15h. A Paea, Manu Ura rencontrera Tefana, à Vairao, Roniu recevra Tamarii Faa’a , et au stade Pater, Dragon affrontera Temanava.

Coupe de Tahiti Nui : quarts de finale ce soir

Les quarts de finale de le Coupe de Tahiti Nui auront lieu ce soir avec la rencontre à 19h de Manu Ura et Temanava au stade Pater, suivie à 21h de la rencontre Vénus – Tefana.
Jeudi, à 19h à Pater, Dragon affrontera Punaruu et à 21h, le match opposera Central Sports à Tiare Tahiti. Rappelons que lors du 5ème tour de la Coupe de Tahiti Nui, mardi dernier, Dragon l’a emporté face à Excelsior 2-0 et la rencontre Tamarii Faa’a et Tiare Tahiti s’est achevée sur une série de pénaltys et la victoire de Tiare Tahiti sur un score de 6 à 5.

INFO PRATIQUE :

2 coupures d’eau à Teva i Uta

Une coupure d’eau est prévue aujourd’hui, de 8h à 14h, à Papeari. Une seconde coupure aura lieu jeudi, à Mataiea, du PK 46 à 49 uniquement, de 8h00 à 14h00.

Article précedent

La gendarmerie rend hommage à ses morts

Article suivant

VIDÉO - Le premier back-flip en voiture

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/02/13