Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 19/02/14

Sur l’atoll de Moruroa jeudi 13 février 2013 © Vaite URARII PAMBRUN

Société

Daniel, un ancien travailleur de Moruroa témoigne sur les essais nucléaires

Daniel Bernadino, âgé de 65 ans aujourd’hui, a travaillé effectivement à Moruroa pendant 6 ans, entre 1968 et 1974. Durant cette période, près d’une quarantaine de tirs ont été effectués dont trois à Fangataufa. Aujourd’hui Daniel est gravement malade, et il compte bien profiter au maximum de sa petite famille. En effet, il a 12 enfants, et est grand père de 20 mootua. Il vit actuellement à Papeari, bien loin des tumultes de la ville. Après les réactions des uns et des autres suite aux propos tenus par l’amiral Anne Cullere, Radio1 à tenu a donné la parole aux acteurs de ses essais. Et c’est grâce à l’association Ligue contre le cancer que nous avons pris contact avec Daniel, qui a bien voulu nous livrer son témoignage recueilli par Vaite Urarii Pambrun:

Opéré en 2008 d’un cancer du ganglion et ensuite de la prostate Daniel Bernadino, ancien travailleur à Moruroa, ne se reconnaît plus.
J’étais un beau jeune homme tel un acteur, et depuis que je suis malade, je ressemble aux personnes du biafra, c’est ce à quoi je ressemble aujourd’hui. Je ne reconnais plus Daniel dans la glace. Et lorsque je dors il m’arrive de pleurer. Lorsque Dieu a crée cette terre, elle était propre, propre, mais c’est l’home à travers l’Etat Français a souillée notre terre, et les conséquences je les subi aujourd’hui dans ma vie de tous les jours.
Pour oublier sa souffrance Daniel se réfugie, dans son faaapu de 4 hectares avec sa femme …. Mais lorsque le mal le ronge, rien n’y fait. … Depuis ma retraite, plusieurs fois j’ai failli mourir, heureusement que le bon dieu aime Daniel, alors il ne l’a pas pris mais je devais mourir. Lorsque je suis parti en France je pesais 89 kilos, et à mon retour je ne pesais plus que 58. J’ai presque failli casser en deux. J’ai un ami, son travail a Moruroa était de laver les avions qui étaient partis dans le nuage radioactif, aujourd’hui son corps est complètement brûlé, il perd sa peau, alors il ne s’habille qu’en pantalon.

Daniel avoue qu’il n’est plus le même et il en veut aux responsables….
J’en veux à l Etat Français, je leur en veux de nous avoir menti et ce jusqu’à aujourd’hui. Il en est de même pour les politiciens. Combien d’entre nous sont morts aujourd’hui ??? Combien de mes amis sont morts. je leur en veux… Il faut arrêter de mentir, j’ai eu mal au cœur quand j’ai entendu cette femme parlé l’autre jour, lorsqu’elle dit qu’on peut boire l’eau de coco aujourd’hui, il faut arrêter de mentir, ils croient que nous sommes bêtes, j’ai vraiment eu mal d’entendre de tels propos. Nous à notre époque si on te voyait boire de l’eau de coco, tu étais rapatrié par un avion spécial, il en est de même pour le poisson

Daniel se souvient aussi que deux de ses supérieurs l’ont averti pour les risques encourus….
Voilà quelle a été leur réponse, vous êtes fous, vos dirigeants aussi, d’avoir amené cette bombe chez vous. Ils m’ont dit vous n’allez pas vous en rendre compte tout de suite, mais dans 20 ans vous aurez beaucoup de malades atteint de cancer, vous aurez des bébés handicapés, les mamans n’arriveront pas à terme de leur grossesse. Cela me fait vraiment mal.
C’est sur cette souffrance que Daniel Bernadino a bien voulu nous livrer son témoignage. Le 20 février prochain il a rendez vous avec son oncologue.

Si vous avez-vous aussi envie de témoigner sur votre expérience à Moruroa, vous pouvez nous joindre au 434 100.

 

Dans le même temps, on évoque l’idée d’un musée du nucléaire au fenua

Depuis la visite du COMSUP Anne Cullere sur l’atoll de Moruroa jeudi, ou cette idée a été évoquée…Oscar Temaru a remis le couvert.C’était samedi à l’occasion de la venue d’une petite déléguation du Peace Boat, à la mairie de Faaa. Le leader UPLD et candidat au prochaines elections municipales a annoncé la création prochaine du Musée du Nucléaire dans son fief de Faa’a. Il veut “raconter la vérité” sur les essais nucleaires. Déjà pour le 45ème anniversaire, en 2011, le gouvernement temaru avait voulu marquer le coup avec la création d’un lieu de mémoire au sein même de Tarahoi.
L’idée n’a jamais vu le jour…

Faits divers

A Moorea un sexagénaire a été retrouvé mort

Dans l’après-midi, son corps sans vie, flottant hors du lagon de Temae , face à l’ hôtel Sofitel, a été découvert. Les pompiers n’ont pu ranimer l’homme. Son corps a été transporté au CHPF du Taaone pour y subir une autopsie. Une enquête a été ouverte.

Deux familles expulsées à Titioro

Ca c’est passé hier matin, au total 12 personnes ont été délogées par la DSP. Commandant de la DSP Loic Hanuse, a indiqué que cette expulsion s’est déroulée sans heurts apparents, et que les familles ont été relogées chez leur fetii. Le délogement a pris toute la matinée. Et toujours selon les propos de Loic Hanuse, cela fait plusieurs années que le propriétaire voulait récupérer son terrain.

Économie

Les chinois semblent intéressés par Makemo

Arrivée lundi matin, ils ont passé la journée de mardi à Makemo pour étudier le développement de projets aquacoles. La société Tian Rui Investment s’est dit intéressé par un site proposé pour accueillir les infrastructures de la ferme aquacole, site qui conviendrait à son PDG la société devra lancer diverses études, géologiques notamment. Selon un communiqué de la présidence, une telle opération pour le Pays devrait représenter un investissement de 150 milliards de Fcfp sur 10 ans.