Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 19/03/13

Grève des transports en commun © Cédric VALAX

SOCIAL :

Transports en commun : pas de sortie de crise en vue

La grève touchant les sociétés de transports en commun de Tahiti devrait être effective ce matin et verra donc l’arrêt des lignes régulières et scolaires des sociétés assurant le transport des passagers et des élèves. Selon la confédération syndicale Tia I Mua, cette grève devrait mobiliser la moitié des chauffeurs de bus de la côte Ouest et du centre ville de Papeete. L’Est devrait être plus épargné. Les négociations sont toujours au point mort suite au dépôt d’un préavis par la centrale syndicale A Tia i Mua dans les sociétés RTU (Réseau de transports urbains), TCCO (Transports collectifs de la côte Ouest) et NTCE (Nouveaux transporteurs de la côte Est). Une première réunion de négociation a eu lieu vendredi mais sans aboutir à un accord. Parmi les 21 points de revendications : la sécurité dans les bus, le changement incessant d’horaire de travail, le paiement des heures supplémentaires, le contrôle technique des bus à faire, ou encore la pose de machine à tickets dans tous les bus. Le syndicat dénonce également la falsification de documents, parle de détournement de fonds et demande la mise en place d’un audit et le dépôt d’une plainte contre X pour ces malversations.

Grève des praticiens hospitaliers

Les praticiens hospitaliers devraient être en grève ce matin. Motif de ce mouvement social : les praticiens hospitaliers qui viennent d’être affectés dans la fonction publique hospitalière perdent leur ancienneté. Ce qui signifie une rétrogradation dans la grille d’avancement par rapport à leur précédent contrat de travail. Parmi les praticiens concernés, on compte l’unique cancérologue du territoire qui risque de plier bagages.
Selon le président du syndicat des praticiens hospitaliers,les textes polynésiens datent de 1988. 25 ans après, ils sont, selon lui, obsolètes et doivent être révisés pour être cohérents avec ceux de métropole. Trois protocoles d’accord ont déjà été trouvés en 2009, 2010 et 2011. Ils n’ont pourtant jamais été appliqués.

TRIBUNE :

La confiance réclame des solutions concrètes

C’est le titre de la tribune libre du Tahoera’a Huiraatira, aujourd’hui. Le parti orange souligne que le terme de « confiance » revient régulièrement dans les débats à l’approche des territoriales  et s’interroge sur le sens qu’il faut donner à ce mot. Selon lui, les électeurs attendent tout d’abord de la visibilité et de la crédibilité. Le Tahoera’a indique que la visibilité sera donnée par son programme Tahiti Nui 2025 qui définit le cap que le parti suivra pour les 13 prochaines années, si il gagne la confiance des électeurs. Parallèlement, il affirme qu’il redonnera à notre Pays sa crédibilité, perdue, en premier lieu, auprès de l’Etat et des établissements bancaires.

FAIT DIVERS :

Maître Quinquis réagit à la disparition de Maître Metzner

On vous en parlait hier, Maître Olivier Metzner est décédé hier matin, en Bretagne. Son corps a été retrouvé au large de son île privée du Mobihan. Il a participé à de nombreux dossiers importants de ces dernières années. Il a notamment défendu Yvan Colonna, Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega. Il a également été l’avocat d’Hubert Haddad, dans l’affaire dite de l’OPT. Il a donc travaillé à plusieurs reprises aux côtés de Maître François Quinquis, avocat de Gaston Flosse dans ce dossier.

EDUCATION :

Les candidatures pour le passeport pour la mobilité des études 2013 sont ouvertes

Le « passeport pour la mobilité des études », cette aide accordée par l’Etat, sera de nouveau allouée aux étudiants à l’occasion de la rentrée universitaire 2013-2014. Ce dispositif est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur ayant moins de 26 ans au 1er octobre 2013, et qui désirent s’inscrire dans une filière inexistante ou saturée sur le territoire, devant par conséquent se rendre en métropole, dans une autre collectivité d’outre-mer ou dans un pays de l’Union européenne afin de poursuivre leur cursus d’études. L’aide est variable et déterminée sur critères sociaux. Les dossiers de demande d’aide sont disponibles depuis hier. Ils sont téléchargeables sur le site internet du Haut-commissariat :www.haut-commissariat-polynesie-francaise.pf. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et déposer une demande d’aide auprès du pôle de la continuité territoriale au 54 40 25.

EVENEMENT :

L’eau, c’est de l’argent

C’est le thème de la soirée-débat organisée ce soir à l’ISEPP dans le cadre de « l’envers du monde », un cycle de conférences sur le gâchis. Vous assisterez à la diffusion du film « Water makes money ». Elément indispensable à la vie, « l’or bleu » reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales. Celles-ci transforment l’eau… en argent! Ce film sera suivi d’un débat avec 3 intervenants : un représentant de la société Suez Environnement, un représentant de la mairie de Mahina, et un représentant de la Brasserie de Tahiti. C’est à partir de 18h dans l’amphithéâtre de l’ISEPP, situé dans le quartier de la Mission, à Papeete. L’entrée est gratuite.

SPORT :

Football : finale de la Coupe de Tahiti Nui

La finale de la Coupe de Tahiti Nui aura lieu ce soir. Elle opposera Dragon, vainqueur du championnat de la Super Ligue Mana, mardi dernier, et Tefana qui était arrivé 3ème du classement. Ca se passe à 20h au stade Pater.

INFO PRATIQUE :

Moorea : coupures prévues sur les fréquences Radio 1 et Tiare FM

Suite à une maintenance complète sur le centre d’émission de Moorea, aujourd’hui, des coupures d’environ cinq minutes, à répétition, sont prévues tout au long la journée. Les essais de groupe électrogène, de maintenance des émetteurs, ainsi que l’alignement et les mesures seront effectués durant les pauses musicales afin de ne pas trop perturber votre écoute sur ces fréquences. Nous nous excusons par avance pour ces désagréments. Nous procédons à des réglages pour vous procurer un meilleur confort d’écoute sur 103.8, 105.5 et FM 100.

Don du sang à l’UPF

Une collecte de sang est organisée ce matin à l’université de Polynésie. Elle n’est pas pour autant réservée uniquement aux étudiants. Vous êtes tous invités à venir donner votre sang. Ca se passe entre 8h et 12h, en salle E4-A de l’université.