Podcasts

Journal de 7:30 le 19/04/12

Suite de notre série sur les jeunes et les Présidentielles.

POLITIQUE :

Suite de notre série sur les jeunes et les Présidentielles.

Depuis mardi, nous vous faisons découvrir le regard que trois jeunes du fenua, partis s’installer en métropole, portent sur les élections présidentielles. Après Taimana et Christophe, nous avons interviewé Valentin, 18 ans, qui étudie la gestion et la finance en Auvergne. Il a lu avec attention la plupart des discours des dix candidats et nous donne son avis sur le programme de Marine Le Pen.

SOCIAL :

Les agents communaux ne feront pas grève aujourd’hui.

L’intersyndicale, qui avait déposé un préavis de grève pour ce matin, a levé celle-ci, hier, après avoir de nouveau rencontré le Haut-Commissaire et signé avec lui un protocole d’accord. Parmi les 10 points de revendication, l’intersyndicale a surtout obtenu le report de la mise en place de la fonction publique communale au 1er août prochain.

Durant ces trois mois, des commissions spéciales vont se réunir, notamment pour aider les agents communaux à choisir d’intégrer ou non le nouveau statut. Les agents communaux avaient menacé de boycotter les élections s’ils faisaient grève. La grève n’ayant pas lieu les élections, samedi, devraient se dérouler sans encombre

SANTE :

Conflit CPS-Médecins : Emile Vernier propose des solutions.

Membre du collectif Santé Egalité pour Tous avec son Syndicat Pour la Défense des Intérêts des Retraités Actuels et Futurs de la Polynésie française, le SDIRAF, Emile Vernier propose des solutions au conflit qui oppose la CPS aux médecins libéraux.

Il propose notamment que le coefficient multiplicateur, sur lequel les médecins et la CPS ne sont pas d’accord, soit décidé en fonction de chaque spécialité et non plus pour l’ensemble des médecins libéraux. Rappelons que tant le SDIRAF que le collectif Santé égalité pour tous demandent à être représentés au sein du conseil d’administration de la CPS.

EDUCATION :

Aimer la lecture à travers le cinéma ou la musique !

Le salon Educ@dep  a ouvert ses portes hier matin à la Maison de la Culture. Ce salon a pour but de mettre en avant le travail du personnel enseignant et du ministère dans la politique éducative des écoles primaires. Un travail qui se diversifie pour donner aux enfants le goût de la lecture, et notamment à travers des projets mis en place au sein des classes. Ces projets peuvent avoir pour thème le rire et s’illustrer par des films de Charlie Chaplin ou des morceaux de BD. Le salon EDUC@DEP se tient jusqu’à samedi à la Maison de la culture.

Concours de orero à la Présidence.

L’association « Te aha o te Reo » organise aujourd’hui le concours de ‘orero du second degré des collèges et lycées de Tahiti et Moorea. 14 établissements, soit plus de 900 élèves sont attendus avec au programme art oratoire, Himene Tarava, et pratique instrumentale traditionnelle.

Cette action doit permettre aux élèves de se ré-approprier leur culture, mais aussi d’acquérir des compétences langagières en tahitien mais aussi en français. Elle s’inscrit dans la continuité de « la semaine du patrimoine » impulsée par le ministre de l’éducation dans sa circulaire de rentrée. Ce concours se déroulera à partir de 9h , sous le chapiteau de la Présidence, avenue Puvanaa a Oopa.

ÉVÈNEMENT :

« Pâqu’en ville » c’est terminé, hier c’était la distribution des lots.

Plus de 4 000 personnes ont participé du 12 au 14 avril derniers à la chasse aux oeufs autocollants géante organisée par l’association Papeete-centre ville. L’opération a remporté un vif succès, selon les organisateurs. Hier matin, la grande gagnante, Piharii Papa , très surprise, s’est vue remettre  deux billets d’avion aller/retour pour l’île de Pâques, offerts par l’agence de voyage Lan Airlines. Le fameux I-pad, tant convoité, a été découvert par Ricardo Bruneau. L’autocollant gagnant était caché dans la bouche d’incendie près de la Cathédrale.

SPORT :

Raquettes et volants s’activeront dès ce soir, à Punaauia.

C’est ce soir que débute le Air Tahiti Nui international challenge 2012, le 3ème tournoi international de badminton organisé sur le fenua. Il réunira 65 joueurs étrangers et 20 tahitiens dans la halle des sports de l’Université de Polynésie française. Cette année, la compétition a obtenu le label International Challenge de niveau IV. Elle permettra donc aux joueurs d’obtenir des points au classement mondial et peut-être de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques.

Ce soir, le tournoi débutera à 18h par la cérémonie d’ouverture, avant le lancement des premiers matchs à 19h30. C’est  Rémi Rossi, 1er joueur tahitien, qui inaugurera la compétition, en affrontant le brésilien Daniel Paiola, 38ème mondial et 1er chez lui. Les finales et les remises de trophées auront lieu dimanche matin.

CULTURE :

Tahiti Ora sur les planches du Grand Théâtre.

Tahiti Ora, la troupe de Tumata Robinson, présentera de nouveau son spectacle sur la légende de Marukoa, grand gagnant du Heiva 2011, demain et samedi à la Maison de la Culture. Ce spectacle, qui s’exportera ensuite en Chine et en métropole, a été revu et corrigé avec 8 nouveaux tableaux. Les deux représentations auront lieu à 19h30, au grand théâtre de la maison de la culture au tarif de 2 500 francs. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les deux carrefours et sur www.radio1.pf.

Article précedent

Raquettes et volants s’activeront dès ce soir, à Punaauia.

Article suivant

Présidentielles 2012 : Francois Hollande

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/04/12