Société
Triste nouvelle : »Blanc Blanc » n’a pas survécu
Malgré tous les soins apportés par la vétérinaire qui l’avait recueilli et soigné, la jeune chienne égorgée par son maitre pour avoir aboyé trop fort n’a pas survécu à ses blessures. Elle est morte hieri soir d’un arrêt cardiaque. L’histoire ne s’arrête pas là pour autant puisqu’une plainte a été déposée contre son bourreau. Rappelons que les actes de cruauté envers les animaux domestiques sont des délits passibles de deux ans de prison et d’une forte amende. Des actes malheureusement trop rarement punis en Polynésie française.
Moruroa e Tatou dit NON à Gaston Flosse
Délogée du front de mer par le gouvernement qui a mis fin à sa concession, l’association Moruroa e Tatou vient de se voir proposer un nouvel emplacement pour installer son mémorial dédié aux victimes des essais nucléaires. Le président du Pays propose le rond-point de la base marine. Refus catégorique de Roland Oldham qui dénonce un nouvel affront. Dans un courrier adressé au président de l’association, Gaston Flosse explique, je cite: « s’être préoccupé de trouver un autre emplacement pour votre monument, qui commémore la contribution de la Polynésie à la défense de la République dont nous faisons partie et à la paix mondiale ». A quinze jours de la célébration du premier essai nucléaire en Polynésie, Roland Oldham rétorque un non catégorique et dénonce une attitude irrespectueuse, un nouvel affront. La mobilisation se poursuit pour Moruroa e Tatou qui invite les internaute à aller signer sa pétition en ligne qui réunie déjà plus de 1 800 signatures Une pétition qui demande la sauvegarde du mémorial des victimes des essais nucléaires en Polynésie et dont le liens est à retrouver sur le site www.maruroaetatou.com. L’association invite également à rejoindre le mouvement initié par le collectif apolitique Puhihau.
Et ce que le collectif Puhihau demande, c’est la préservation de ce mémorial
C’est en effet ce que réclame ce collectif citoyen créé immédiatement après la décision prise la semaine dernière par le gouvernement de débaptiser la place du 2 juillet et d’en retirer la gestion à l’association Moruroa e Tatou. Etudiant en langues polynésiennes à l’Université du Pacifique, Hitiura Mervin est le fondateur de ce mouvement apolitique. Il était hier l’ invité de notre journal de la mi-journée. Il y dénonçait « une volonté d’effacer les mémoires ». Hitiura Mervin ne veut pas non plus du « déménagement » proposé par Gaston Flosse au rond-point de la base marine. « nous ne sommes pas des panneaux de signalisation » nous a-t-il confié. Il maintient donc son appel et invite la population a venir ce dimanche à 13h au mémorial, pour manifester pacifiquement.
Le monde a été privé de Facebook pendant 30 minutes
Si vous vous êtes exaspéré ou peut être même énervé hier soir a tenter d’accéder a votre réseau social préféré, rassurez vous, ; vous n’est pas le ou la sel dans ce cas la ! Facebook a connu d’importantes difficultés hier soir avec, pour ses abonnés, l’impossibilité de se connecter depuis 21h50 (heure de Tahiti) pendant près d’une demi-heure. Et pour une fois le problème ne concernait pas que la Polynésie, puisque cette panne était également signalée aux quatre coins du monde.
Emploi
Le SEFI veut encourager les employeurs a avoir recours aux apprentis
Avec la mise en place prochaine de trois formations en alternance dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, le SEFI, Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, organise, ce matin, une réunion d’information à destination des professionnels du secteur. Objectif: démontrer l’intérêt d’engager des apprentis qui passeront 70% du temps de leur formation dans leur établissement. Un intérêt en terme de personnel mais également financiers pour ces sociétés qui bénéficie d’avantages, tant sur la rémunération que sur leurs cotisations patronales. Pour en savoir plus, rendez-vous à 9h au SEFI.
Avant de connaitre ce soir l’identité des dix derniers, on continue ce matin à vous présenter les candidats déjà sélectionnés pour la finale de Tahitian Voice ? Et oui, pour la grande finale qui aura lieu le 4 juillet ils seront 20 à s’affronter sous le regard du jury et des spectateurs. Parmi eux, dix seront sélectionnés ce soir lors de la deuxième soirée de pré sélection à l’aveugle, l’identité des dis autres est déjà connue et Tiare FM et Radio1 vous les fait découvrir. Ce matin on écoute Poe, elle porte le numéro 2 Et puis n’oubliez pas ce soir la grande soirée de pré sélection qui promet à nouveau d’être pleine de gamelles et de révélations. En plus il y aura a l’issue des auditions à l’aveugle un concert du CODE 98, de la star néo zélandaise du moment anna coddington, et ca se terminera par un set du DJ MagicJ. Rendez vous ce soir à partir de 18h dans la cocoteraie de l’intercontinental Tahiti.
Anna Coddington , Guest star de Tahitian Voice
Anna Coddington, auteur, compositeur interprète est une artiste devenue incontournable en Nouvelle-Zélande. Elle est l’invitée surprise de Radio1 et Tiare FM ce jeudi soir pour la soirée Tahitian Voice. Ses ballades acoustiques et sa voix grave ont fait d’elle l’une des chanteuses pop les plus connues au pays du long nuage blanc et elle a d’ailleurs été élue, en 2011, meilleure artiste féminine de l’année aux Maori Music Award. Anna Coddington chantera, entre autre, ce soir son dernier titre, « bird in hand », qui fait actuellement un carton en Nouvelle-Zélande.
Podcast: Download