SOCIAL :
Échec des négociations entre Oscar Temaru et le collectif des bloqueurs.
Le collectif a été reçu hier, en fin d’après-midi, par le Président du Pays, Oscar Temaru. Si celui-ci accepte de négocier la hausse des prix des hydrocarbures pour les professionnels, il refuse de discuter du prix pour les particuliers. Or, le collectif a maintenu son souhait de voir le prix pour les particuliers également revu à la baisse. Il a dont refusé les négociations et prévoit de durcir le mouvement. Il appelle la population à venir se battre à ses côtés. Hier, les membres du collectif n’ont bloqué qu’une voie de circulation au niveau de Tarahoi. Aujourd’hui, il s prévoient d’en bloquer une seconde sur les 3 voies existantes.
MONDE :
Aux Fidji, les accords sur la pêche conclus avec les Chinois tournent au vinaigre.
Récemment, un chef traditionnel des îles Fidji s’est plaint de l’arrivée d’hommes d’affaires chinois qui paient les villageois pour obtenir le droit de pêcher comme bon leur semble. Ratu Naiqama Lalabalavu vit à Taveuni, sur la deuxième île du pays, Vanua Levu, et il affirme que les Chinois vident la côte et le lagon de ses ressources halieutiques. L’accusation a été reprise le jeudi 12 juillet 2012 par Graham Southwick, directeur de l’entreprise fidjienne de pêche Fiji Fish Marketing sur l’antenne de ABC Radio Australia. Il dénonce les dangers de la pêche légale et affirme que si les Chinois viennent pêcher dans le Pacifique Sud, c’est parce qu’ils ont déjà vidé le Pacifique Nord.
EMPLOI :
Le CESC pour de nouvelles aides à l’emploi.
Les membres du Conseil économique social et culturel se sont réunis, hier matin, pour examiner et se prononcer sur un projet de loi de Pays, visant à débloquer de nouvelles aides à l’emploi. Une quinzaine d’aides à l’emploi sont actuellement délivrées par le Pays. Le projet de loi prévoit notamment de favoriser les stages en entreprise. Hier, le CESC a rendu un avis favorable à ce projet de loi, mais pas à l’unanimité. 4 conseillers ont voté contre l’avis favorable et 7 se sont abstenus.
ENVIRONNEMENT :
Les administrations souhaitent se mettre au vert.
Vous verrez peut-être bientôt des panneaux photovoltaïques sur les toits des administrations. C’est le projet lancé par le ministre des ressources marines, Temauri Foster, avec pour objectif de réduire de 50% notre dépendance aux énergies fossiles. Ce projet qui doit voir le jour d’ici fin janvier 2013. L’appel d’offre pour la réalisation de ce projet sera lancé le 15 août prochain.
ÉDUCATION :
L’uniforme dans les collèges, c’est à la rentrée.
Une nouvelle tenue règlementaire entrera en vigueur dans tous les collèges de Polynésie dès la rentrée prochaine. Pour l’instant, seul le t-shirt aux logos et couleurs de chacun des collèges est obligatoire. Ce sont les élèves qui ont travaillé sur les logos. Tauhiti Nena, le ministre de l’éducation, a indiqué que les élèves boursiers obtiendront une aide de 3 000 francs pour se procurer 4 tenues. Et selon le ministre, cette nouvelle mesure permettra à tous les parents de faire des économies à la rentrée prochaine.
CULTURE :
Énorme succès littéraire en Nouvelle-Zélande.
La trilogie littéraire érotique de l’écrivain britannique E.L. James, intitulée en Français « 50 nuances de Grey », explose les ventes en Nouvelle-Zélande et le premier opus, sorti en avril dernier, figure déjà parmi les cinq premières ventes de l’année. Les stocks du « porno pour maman » – comme l’a baptisé la presse anglo-saxonne – sont épuisés dans toutes les grandes librairies du pays. A Tahiti, les mamans devront attendre jusqu’au 17 octobre prochain et la sortie de l’édition française pour frissonner à la lecture des aventures érotico-romantiques d’Anna et Christian.
SPORT :
Le 25ème Te Aito débute demain.
Cette course marathon en V1 réunira plusieurs centaines de rameurs, demain et samedi. Organisée par l’association Ruahatu, sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a, elle se déroulera comme à son habitude sur le site de la Pointe Venus, à Mahina. Les courses débuteront demain, à 9h, avec les Aito Tama, les enfants. Ils seront ensuite suivis des Taurea, à 13h. Ces derniers effectueront un parcours de 14,5 kilomètres. Samedi matin, les Vahines partiront à 10h30 pour 14,5 kilomètres également, puis les Tanes s’élanceront à 12h30 et effectueront deux fois le parcours.
Podcast: Download