NON CLASSÉPodcasts

Journal de 7:30 le 19/08/13

rentrée-des-classes © Tamara SENTIS

Société

C’est la rentrée !

Aujourd’hui, tous les écoliers du fenua, de la maternelle au lycée, réinvestissent les salles de classe. Même si quelques élèves du secondaire ont déjà effectué leur pré rentrée vendredi, pour la plupart des enfants, les vacances se termine officiellement ce matin.
Cette année, en Polynésie française, vous êtes plus de 60 000 à faire votre rentrée, 31800 dans le primaire et 32500 dans le secondaire.
Si pour certains, la rentrée des classes se fait avec enthousiasme, pour d’autre elle est plus angoissante.
Mais une bonne nouvelle est à rappeler à ceux qui trainent déjà les pieds. En raison de la Coupe du Monde de beach soccer de la FIFA Tahiti 2013, les vacances de septembre ont été prolongée d’une semaine. Il n’y aura donc pas cours du 14 au 29 septembre.

Alors cette rentrée, avec ou sans uniformes…

C’est la question que se posent beaucoup de parents à l’approche de la reprise des cours.
Cette année le ministre de l’Éducation, Michel Leboucher, à annoncé laisser libre choix aux établissements scolaires d’imposer, ou non, le port de l’uniforme.
Nous avons appelé l’ensemble des collèges public de Polynésie.

« Sur l’île de Tahiti, tous les collèges publics, à l’exception de celui de Papara, imposeront aux élèves le port de l’uniforme. Rappelons que ce dernier ne l’avait pas imposé l’année dernière, alors que celui-ci était pourtant obligatoire.
A Moorea, les collèges de Afareaitu et Paopao n’imposeront pas non plus d’uniforme tout comme ceux de Raiatea, Bora Bora et Hao.
Pour tous les autres, la rentrée des collégiens se fera aux couleurs de leur établissement.
Une situation qui pourrait rapidement évoluer puisque pour beaucoup de collèges, la question du port de l’uniforme n’a pas encore été débattue en conseil d’établissement. Il pourrait donc disparaitre dans les mois à venir. »
En attendant ces fameux conseils d’établissements le port de l’uniforme reste donc obligatoire.

Social

Accord signé au port autonome

Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce dimanche, Bruno Marty, le ministre de l’Équipement confirme la signature d’un protocole d’accord entre la direction du Port Autonome de Papeete et la CSTP FO.
La grève des agents du Port Autonome est donc levée depuis samedi à 19 heures. Bruno Marty souligne que la conclusion de cet accord devrait contribuer à la levée de la grève chez les acconiers qui paralyse le port.
Un mouvement social qui paralyse le port depuis plus de deux semaines avec de lourdes conséquences pour de nombreuses entreprises de fenua en situation de rupture de stock, puisque les marchandises ne sortent qu’au compte goutte de la zone sous douanes.
Et le ministre d’en appeler désormais à une issue responsable et favorable des discussions entre la CSTP-FO et les acconiers pour qu’un accord soit signé rapidement et que les activités du port reprennent normalement au plus vite.

Sport

Rete Ebb sacré Super Aito 2013

C’était samedi au terme de la seconde étape de la course. Une étape partant de Vaiare à Moorea jusqu’au Radison Tahiti que le rameur d’EDT va’a a remporté en 2h 47m et 33s. Au classement général, Rete Ebb termine ce Super Aito en 3h38’33’’.

Rete Ebb qui grave son nom dans l’histoire du Va’a puisqu’il réalise le doublé: Aito / Super Aito… une performance hors norme.
Sur la seconde marche du podium on retrouve Yoann Cronsteadt. Le jeune Ami Damas confirme lui, son excellente forme, en montant sur la 3ème place du podium.

Adrian Buchan remporte la Billabong pro Tahiti 2013

La compétition, qui se déroulait sur le spot de Teahupoo depuis jeudi dernier s’est achevée hier.
C’est l’australien Adrian Buchan qui a été sacré vainqueur de cette sixième étape des championnats du monde de surf. Le surfeur de 30 ans a réussi à s’imposer en finale face à l’américain, 11 fois champion du monde ASP et 4 fois vainqueur de la Billabong pro, Kelly Slater. Score final : 18.94 à 17.90 . Ce dernier reprend néanmoins la tête du classement mondial ASP. Il est suivi par les australiens Mick Fanning et Joel Parkinson.

La prochaine étape, des dix que compte la compétition, sera la Hurley Pro qui aura lieu à Trestles en Californie à partir du 15 septembre.

Information pratique

On reste dans l’eau avec la piscine de Tipaerui qui rouvre en retard…

Les travaux actuellement en cours à la piscine municipale sont effectivement prolongés. Ainsi, la réouverture au public, initialement prévue le 19 août, est repoussée au lundi 26 août, aux horaires habituels. Et on termine ce journal par cet appel du Centre de transfusion sanguine.

Le CTS organise ce lundi une collecte de sang dans la commune de Paea

Elle aura lieu de 8h à 11h à l’APURAD – le centre pour dyalisés qui se situe dans la vallée de Tiapa. Cette collecte est ouverte à tous.

Article précedent

Japon : une ville sous les cendres d’un volcan

Article suivant

Une conférence sur des étoiles bien particulières

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/08/13