Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 19/09/12

Anne-Caroline Graffe, de retour au fenua © Cédric VALAX

SPORT :

Anne-Caroline Graffe est rentrée au pays

La vice-championne olympique de taekwondo est arrivée hier soir au fenua. Elle a été accueillie à l’aéroport par de nombreux fans, sportifs ou non, et le groupe marquisien Te Kai Peka. Elle est venue prendre quelques jours de vacances mais aussi partager sa médaille avec ses fans. A noter que le 22 septembre, Anne-Caroline Graffe animera un stage de Taekwondo à Manu Ura, le club où elle a débuté.

SOCIAL :

Les boulangers sont prêts à négocier

Le syndicat des boulangers de Polynésie s’est réuni hier matin pour préparer leur rencontre, demain, avec le ministre de l’économie, Pierre Frébault. Ils demandent une revalorisation du prix de la baguette à 70 francs, contre 53 actuellement. Mais les boulangers se disent prêts à négocier jusqu’à 60 francs. Et cette rencontre avec Pierre Frébault est la dernière. Les boulangers menacent de faire une grève de la baguette, dès lundi, s’ils n’obtiennent pas satisfaction. Une grève qui, contrairement à celle du 9 septembre dernier, sera illimitée. Rappelons enfin que Franklin Sui, le président du syndicat des boulangeries de Polynésie Française, était solidaire du mouvement Te Tau no te Hono et de sa lutte contre la vie chère.

TOURISME :

Steeve Hamblin démissionne

Président du conseil d’administration de Tahiti Tourisme depuis août 2011, Steeve Hambin a officiellement déposé sa démission hier matin. Officiellement, car il avait déjà prévenu le conseil d’administration de son départ en juin dernier. Motif invoqué une charge de travail qui ne lui permettait plus de mener à bien sa vie professionnelle. Pas de polémique, il nous l’assure, ni de retour à la vie politique. Steeve Hamblin souhaite maintenant se consacrer à son entreprise spécialisée dans le marketing. Sa démission doit maintenant être entérinée par le prochain conseil d’administration qui se tiendra à la fin du mois. Des noms circulent déjà comme potentiels successeurs. Un successeur qui devra, de préférence avoir l’oreille attentive du président Temaru. Les indiscrets évoquent les noms de la représentante Unutea Hirshon et de Hiro Kelley, actuel président du GIE Moorea Tourisme.

ENVIRONNEMENT :

Jacky Bryant est intervenu à Bruxelles

Le ministre de l’Environnement, Jacky Bryant est intervenu hier matin devant la commissions parlementaire du développement. Il a été entendu dans le cadre d’une audition sur le thème  « Faire des PTOM, les Pays et Territoires d’Outre-Mer, des relais de la politique de développement de l’Union européenne ». Jacky Bryant a appelé à la mise en œuvre d’un partenariat rénové qui ne se réduise pas à une relation financière, mais visant à faire des PTOM des îles compétitives au service d’un développement harmonieux et durable. Selon lui, l’UE doit adapter son message en fonction des cultures diverses existant dans les PTOM. Le ministre a également plaidé pour le développement d’une économie bleue, basée autour des océans, des énergies renouvelables et d’une gestion raisonnée des ressources marines. Enfin, Jacky Bryant souhaite que l’Union Européenne anticipe les migrations de populations dues au changement climatique. Il lui demande de  réaliser des études d’impact pour que « ces migrations puissent être organisées avec le traumatisme le plus faible possible ».

FAIT DIVERS :

Le cadavre flottait entre deux eaux

Deux pêcheurs apnéistes ont découvert hier matin, à 1h15 au Pk 7.300 à Pueu, le corps sans vie d’un homme par deux mètres de fond, et situé à 25 mètres du rivage. L’homme, âgé de 41 ans, a été identifié. Une autopsie a été requise afin de déterminer les causes du décès. Une enquête est en cours. Elle est diligentée par la brigade de gendarmerie de Taravao avec le concours de la brigade nautique de Papeete.

ÉDUCATION :

Le SNETAA dénonce les violences scolaires

Dans un communiqué adressé aux rédactions, l’antenne polynésienne du Syndicat national de l’enseignement technique action autonome, le SNETAA, s’inquiète de la montée continuelle de la violence scolaire. Le SNETAA dénonce les récentes violences dont ont été victimes enseignants, surveillants mais aussi élèves du Lycée polyvalent de Taravao. Pour le syndicat, la suppression massive des postes et des moyens affectés à l’éducation rend chaque jour la lutte contre les incivilités et violences de plus en plus difficile. Solidaire des victimes, qu’ils soient élèves ou collègues, le SNETAA demande aux autorités de mettre en œuvre les dispositions statutaires.

SPORT :

Le lancement de la Coupe du monde de Beach soccer, c’est dans un an

La cérémonie de présentation de la coupe du monde de Beach Soccer 2013 s’est déroulée hier. Pour l’occasion, toutes les autorités du Pays et de l’Etat étaient présentes pour découvrir les emblèmes officiels comme le logo de ce championnat du monde, qui aura lieu à Tahiti. Pour autant, il reste encore plusieurs chantiers à terminer avant d’accueillir les 16 équipes internationales. Le gouvernement débloque une enveloppe de 500 à 600 millions Fcfp pour la réalisation globale du projet.

CULTURE :

Revivez Te Ora !

Te Ora – La vie, c’est le spectacle présenté par Tamariki Poerani, la troupe de Makau Foster, lors du dernier Heiva. Une cinquantaine de danseurs remontent sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la Culture, le samedi 22 septembre, pour vous faire revivre une dernière fois ce spectacle. Ce spectacle sera divisé en deux parties, avec la représentation de Te Ora, qui a remporté 4 prix lors du Heiva 2012, mais avant cela, les danseurs de Tamariki Poerani présenteront un éventail de pas de danses d’ici et d’ailleurs sur des musiques locales. Le spectacle de Tamariki Poerani est à découvrir ou redécouvrir le samedi 22 septembre, à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à la Maison de la Culture au tarif de 2 000 Fcfp, 1 000 Fcfp pour les moins de 12 ans.