Podcasts

Journal de 7:30 le 19/12/12

Les Iles-du-vent toujours sous les eaux © Cédric Valax

SOCIÉTÉ :

Les Iles-du-vent toujours sous les eaux

Si Météo France prévoit une accalmie ce mercredi, les précipitations n’ont pas cessé hier. Sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti, on a enregistré près de 250 litres d’eau par mètre carré au cours des dernières 48 heures. La vigilance orange pour les fortes précipitations et les orages est maintenue. Et avec elle, les usuels messages de prudence, plus particulièrement sur la route, où nids de poule, inondations, éboulements, ou encore chutes d’arbre peuvent toujours survenir. Des inondations également au sein de nombreuses habitations, comme celle de Timiarii. Ce jeune homme vit avec sa copine à Mahina, servitude Vernaudon. Militaire au GSMA, il a été surpris en rentrant chez lui mardi après-midi. Dans la commune de Teva I Uta à Vairia cette nuit un tuyau d’eau s’est cassé privant la population d’eau pour la matinée. Le service technique s’affère à rétablir la situation au plus vite. Et enfin côté prévisions, la nette amélioration prévue ce jour ne devrait pas durer. De nouveaux passages pluvieux sont attendus dès jeudi. Ces derniers devraient toutefois êtres moins importants que ceux des derniers jours.

ÉCONOMIE :

Le Pays touche ses 4,7 milliards de Fcfp de l’AFD

Mardi après-midi, la convention tripartite entre l’Agence française de développement, le Pays et la banque Socredo, a été signée. Un prêt qui servira à relancer la commande publique. En effet, l’AFD, par l’intermédiaire de la Socredo, prête environ 4,7 milliards de Francs au pays, au titre de l’exercice 2012. Prêt qui fait suite au déblocage de la deuxième tranche de la dotation d’ajustement exceptionnelle. Un financement accordé en un délai record. En effet, la convention cadre relative à l’accompagnement du redressement des finances de la Polynésie française a été signée le 29 octobre dernier entre l’État et le pays. Moins de quatre semaines après, le financement était accordé via la Socredo.

CHPF : une convention pour économiser 10 500 tonnes de CO2 et 3 300 tonnes de fuel par an

Le pays a signé une autre convention mardi, avec l’Agence française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement. Une convention qui portait sur deux prêts de 900 millions de Francs chacun. Cet argent est dédié au financement d’un SWAC, le Sea Water Air Conditionning, pour le centre hospitalier du Taaone. Rappelons que cette technologie utilise le froid des eaux de grande profondeur pour la climatisation des bâtiments. En Polynésie, deux hôtels utilisent déjà le SWAC, et un troisième est en train d’être installé à Tetiaroa. Mais c’est la première fois au niveau mondial que ce dispositif servira au secteur public. Le SWAC de l’hôpital est donc financé par l’AFD et la BEI, complété par une subvention de l’ADEME à hauteur de 250 milliards Fcfp. Le pays viendra apporter le complément, soit environ 600 millions Fcfp. La signature de la convention va maintenant permettre de lancer la phase opérationnelle de lancement du SWAC, par le biais de deux appels d’offres successifs. Sa mise en œuvre est prévue fin 2014.

ÉVÈNEMENT :

Carton plein pour la perle de Tahiti

Mardi soir se clôturait la 5ème vente aux enchères de perles, organisée par le GIE Poe O Rikitea et ses 4 GIE associés. L’objectif des 300 millions annoncés a bel et bien été atteint puisque le montant total de ces trois jours de vente s’élève à 313 576 245 Fcfp. Si les deux premiers jours des lots de perles exceptionnels étaient mis à prix, hier était le jour des lots invendus. Des perles de moindre qualité mais qui trouvent toujours preneurs. La preuve : une recette de près de 30 millions réalisée le dernier jour. 29 acheteurs du pays ou de l’étranger étaient présents pour cette vente aux enchères qui rapporte au Pays par le paiement du DSPE, taxe d’exportation de nos perles, près de 14 millions de Francs. La prochaine vente aux enchères devrait se tenir en mars 2013 à Tahiti.

ÉDUCATION :

La formation en alternance dans le secteur agricole

Le Ministère de l’agriculture, en partenariat avec les Maisons familiales Rurales, organise une conférence publique animée par Louis-Marie Bouges, Docteur en Science de l’éducation. Thème de cette conférence, la formation en alternance. Ce concept développé surtout par les Maisons familiales rurales de Polynésie pourrait être mis en œuvre dans le cadre d’enseignement, formation ou apprentissage agricole. La conférence se déroulera de 9h00 à 11h00 à l’IJSPF. Louis-Marie Bouges animera également deux ateliers ce mercredi après-midi : à 14 heures sur la formation initiale et à 15 heures sur la formation continue.

PACIFIQUE :

Frogs in NZ s’occupent aussi des étudiants

Les Frogs in NZ plus connus pour leurs guides de voyages sur la Nouvelle-Zélande viennent de lancer le pack stagiaire. Un service destiné à trouver des stages aux étudiants francophones qui le souhaitent. Les précisions de notre correspondant en Nouvelle-Zélande Jérôme Gavelle

SOCIAL :

Noël au Fare Tama Hau

A l’approche des fêtes de Noël, une journée récréative est organisée à l’espace Bébé-Maman du Fare Tama Hau. Ca se passe ce mercredi de 9h30 à 15h30. Et si cette journée récréative est prioritairement organisée pour les familles en état de précarité, vous êtes tous les bienvenus, pour peu que vous ayez un enfant âgé de moins de 3 ans. Les frères et sœurs sont également invités. Pour plus de renseignement, vous pouvez appeler le 21 67 99 ou le 76 40 93.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 19/12/12

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 19/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 19/12/12