JUSTICE :
Affaire Aberos : « elle n’était pas tout à fait morte »
Depuis lundi, la cour d’assises de Papeete examine cette dramatique affaire qui remonte à 25 ans. Le 13 mars 1987, le corps de la jeune Rachel Aberos, 15 ans, est retrouvé sans vie sur un terrain de la Mission à Papeete. Elle a été violée puis étranglée.
Depuis, l’affaire a connu de nombreux soubresauts et c’est finalement après avoir été confondu par son empreinte génétique qu’Auguste Teriimana a été interpellé en mai 2010. Dans son casier judiciaire : 9 condamnations dont une pour viol avec violences, pour laquelle il a effectué 7 ans de prison. Il s’agit d’une affaire antérieure au viol et au meurtre de Rachel Aberos.
Le procès pour l’affaire Aberos doit se poursuivre aujourd’hui avec le réquisitoire de l’avocat général et les plaidoiries de l’accusation et de la défense. Le verdict est attendu dans l’après-midi. Auguste Teriimana encourt une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
TOURISME :
Le GIE Tahiti Tourisme en pleine restructuration.
L’antenne parisienne du GIE Tahiti tourisme ferme ses portes à la fin du mois. Celle du Japon est fermée depuis deux mois. Au siège de Papeete, la baisse de 30% du budget du GIE impose également la mise en place d’un plan social. Au total, ce sont 26 employés qu’il va falloir remercier.
La semaine dernière, le président du Conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme et un jury de professionnels ont étudié les projets de reprises de 9 sociétés privées. Un candidat a été sélectionné. C’est vendredi, après la présentation de son projet au comité de direction et après la validation du conseil d’administration, que l’on connaîtra le nom de la société qui assurera la promotion de Tahiti et ses îles sur le marché français.
ÉCONOMIE :
Le budget de l’hôpital à nouveau examiné.
Le conseil d’administration de l’hôpital du Taaone doit se réunir ce matin pour examiner le budget de l’établissement. C’est la 3ème fois que les administrateurs vont se pencher sur le budget du CHPF. Les 2 fois précédentes, ils avaient refusé le budget présenté par la direction pour l’année 2012. Ce budget s’élève à 19 milliards de francs. Si l’hôpital n’est pas parvenu à voter son budget d’ici le 31 mars, c’est le Haut-Commissaire qui en aura la charge, via la Chambre territoriale des comptes.
ENVIRONNEMENT :
La consommation de tortue est strictement interdite en Polynésie.
Après le reportage sur la consommation de tortues en Polynésie Française, diffusé il y a 10 jours dans l’émission Thalassa de France 3, la DIREN, la Direction de l’Environnement, a souhaité réagir, rappelant à la population que la consommation de tortue est strictement interdite. Les sanctions sont punies d’une peine d’amende allant de 100 000 à 980 000 francs et/ou une peine d’emprisonnement comprise entre 3 mois et un an.
Rappelons que le gouvernement a déposé un projet de « loi du pays » portant modification du livre 1er du code de l’environnement de la Polynésie française, quant aux espèces et à la protection de la biodiversité. Le texte vise à renforcer les sanctions afin d’assurer la survie des espèces protégées. Un texte qui a reçu un avis défavorable du CESC lorsqu’il a été étudié le 31 janvier dernier.
SOCIAL :
En route pour le Tota Tour 2012 !
L’association Fare Heimanava organise samedi son quatrième circuit dans Tahiti au bénéfice des enfants et jeunes adultes trisomiques. Six bus animés partiront dans la matinée depuis la mairie de Papeete. Ils s’arrêteront à Pirae, Arue, Mahina… Ils iront jusqu’à Punaauia et reviendront à 16h30. Chaque arrêt sera l’occasion de participer à des festivités et de récolter des dons.
MONDE :
La Nouvelle-Zélande a fait face hier à une très forte tempête.
Des vents ont soufflé à plus de 120 km/h sur l’île du nord et les fortes précipitations ont entrainé des inondations dans la région du Northland, au nord d’Auckland. Il est tombé l’équivalent de 2 mois de pluie, en 36 heures, sur le nord de l’île du nord. La pluie s’est calmée aujourd’hui mais un nouveau front de plus faible intensité doit traverser le pays demain.
Podcast: Download