Podcasts

Journal de 7:30 le 20/03/13

Gaston Flosse © Cédric Valax

JUSTICE :

Gaston Flosse porte plainte contre Le Monde

Dans un communiqué envoyé hier aux rédactions, le Tahoeraa Huiraatira annonce que son leader, Gaston Flosse, a porté plainte contre le journal d’information Le Monde.
Cette action en justice fait suite aux révélations publiées dans l’affaire de la disparition de Jean-Pascal Couraud dit JPK. Le Tahoeraa dénonce l’amalgame de l’affaire de la disparition de Jean-Pascal Couraud avec Gaston Flosse. Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs de l’article publié la semaine dernière, annonçaient que de nouveaux témoignages avaient permis des avancées dans l’enquête sur la disparition du journaliste. La piste du meurtre serait désormais privilégiée suite à un interrogatoire de membres du GIP (Groupement d’Intervention de la Polynésie) par le juge d’instruction. Pour Maître Quinquis, l’avocat de Gaston Flosse, il ne s’agit que de mettre de l’ “huile sur le feu” alors que les élections territoriales se profilent.

POLITIQUE :

Marine Le Pen et Louis Aliot au fenua

Marine Le Pen, la présidente du Front national (FN) et le vice-président du parti, Louis Aliot doivent arriver à Tahiti aujourd’hui. Une visite express de 48h pour l’équipe qui était en Nouvelle-Calédonie depuis le 14 mars. Marine Le Pen ira à la rencontre des membres du Front national polynésien. Alors qu’Oscar Temaru sera à New-York dans le cadre de sa demande pour faire réinscrire la Polynésie française sur la liste onusienne des pays à décoloniser, la présidente du FN devrait réaffirmer son opposition à l’indépendance.

TRIBUNE :

A ti’a Porinetia dévoile sa charte de valeurs

C’est dans sa tribune libre, aujourd’hui, sur le site de Radio 1 et dans la newsletter Tahiti Online. Le mouvement de Teva Rohfritsch dévoile la charte signée par l’ensemble des personnes qui ont décidé de présenter une liste commune aux territoriales. Cette charte pose les bases de leur union et se divise en 4 points : leur conviction que la solution est en eux, leur ambition d’une nouvelle gouvernance, leur priorité qui est de répondre aux attentes et leurs grandes orientations.

INFO PRATIQUE :

Les nouvelles cartes électorales disponibles à Pirae

La municipalité de Pirae vous informe que des nouvelles cartes électorales ont été éditées avec l’ouverture de deux bureaux de votes supplémentaires. Les cartes sont remises sur présentation d’une pièce d’identité. Tout justificatif est nécessaire pour retirer la carte d’une personne ne pouvant pas se présenter physiquement à la mairie. Vous pouvez retirer vos nouvelles cartes jusqu’au 19 avril en mairie, aux heures ouvrables, du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 07h30 à 14h30. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la mairie au 50 80 80.

CULTURE :

Don d’un ti’i au musée de Tahiti et ses Iles

Le musée de Tahiti et ses Iles a reçu la semaine dernière un don d’Anthony Meyer, un expert en art océanien et propriétaire de la galerie Meyer à Paris. Il s’agit d’un ti’i en corail, une représentation anthropomorphe et qui peut représenter des ancêtres divinisés. Les ti’i sont le plus souvent en pierre, plus rarement en corail. Ce don vient donc enrichir les collections du musée qui ne comptait jusqu’à présent que trois ti’i en corail. Ce ti’i sera exposé au musée à partir du mardi 9 avril. Il doit encore subir plusieurs traitements pour s’assurer qu’il est sain et qu’il ne risque pas de contaminer d’autres objets.

ENVIRONNEMENT :

Prêt à jeter : l’obsolescence programmée

C’est le titre du film qui sera diffusé ce soir, dans le cadre du cycle de conférences « L’envers du monde », à l’ISEPP. Le processus d’obsolescence programmée remonte à 1927, où des industriels qui fabriquaient des ampoules électriques se sont réunis secrètement en Suisse. Ensemble, ils se sont mis d’accord pour réduire la durée de vie des ampoules. Aujourd’hui, ce phénomène s’est amplifié et étendu à pratiquement tous les biens de consommation. Pour François Paul-Pont, économiste et intervenant lors de cette conférence, revenir à un système sans obsolescence programmée nécessite un changement de mentalité dans la façon de consommer mais aussi dans la promotion des produits de la part des entreprises pour que cela ne soit pas la mort des entreprises. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ce soir, à 18h, à l’amphithéâtre de l’ISEPP. La projection du film sera suivie d’un débat. L’entrée est gratuite.

EDUCATION :

Prix des Incorruptibles : aux enfants de choisir

Pour la 8ème année consécutive, la Polynésie française participe au Prix des Incorruptibles. Pour ce faire, de jeunes lecteurs sont mis à contribution. 297 élèves de la maternelle au CP ainsi que 416 élèves de CE2 au CM2 font partie de ce jury populaire, chargé d’élire le meilleur ouvrage parmi 6 proposés. Hier matin, les élèves de cycle 2 étaient réunis à la Direction de l’Enseignement Primaire. Ils participaient à divers ateliers ludiques et récréatifs afin de découvrir les histoires de chacun des livres en compétition. La seconde matinée aura lieu demain. Celle-ci réunira cette fois les élèves de 3ème cycle. Au total, ce sont 126 classes de Tahiti et ses îles qui participent au Prix des Incorruptibles. Le livre préféré du jury sera communiqué en juin prochain.

EVENEMENT :

Vis-ta-Ville se met à l’eau

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau,Vis-ta-ville organise aujorud’hui des animations en rapport avec l’eau. Des stands d’information sur l’écocitoyenneté, le cycle de l’eau ou encore les changements d’état de l’eau sont organisés. Vous y trouverez également une animation de DJ Tommy, ainsi que des prestations de danse par les « Knight Riders ». Ca se passe de 12h00 à 15h30 au Parc Bougainville de Papeete.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 20/03/13

Article suivant

La commune de Mahina sensibilise la population à la consommation de l'eau

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 20/03/13