Podcasts

Journal de 7:30 le 20/04/12

Faciliter l’apprentissage de nos enfants, c’est la mission de la DEP. © Charlène LAFONT

ÉDUCATION :

Faciliter l’apprentissage de nos enfants, c’est la mission de la DEP.

Le salon Educ@dep s’est ouvert mercredi matin à la Maison de la Culture. Ce salon, organisé par la DEP, la Direction de l’Enseignement Primaire, a pour but de mettre en avant le travail du personnel enseignant et du ministère dans la politique éducative des écoles primaires. La DEP est composée d’anciens enseignants, pour la plupart, qui développent des outils pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des enfants.

POLITIQUE :

Fin de la campagne officielle pour les élections présidentielles.

La campagne s’arrête 24 heures avant les élections, soit demain pour la Polynésie Française. Le code électoral interdit strictement la diffusion de propagande électorale et de sondage 24 heures avant le premier tour du scrutin présidentiel. Pour cette raison, nous ne vous parlerons pas de politique jusqu’à dimanche matin, lorsque nous connaitrons les résultats du 1er tour.

D’ailleurs, ne manquez pas notre émission spéciale Présidentielles 2012 dimanche, à partir de 9h sur Radio 1 et Tiare FM. Sur Radio 1, la matinée électorale commencera dès 7h avec la retransmission des émissions d’Europe 1. Sur Tiare FM, ne manquez pas l’annonce des résultats dès 8h, et un point sur la participation en Polynésie à 8h30.

D’autre part, sachez que la vente de boissons alcoolisées sera interdite demain. Seuls les restaurants conventionnés et les hôtels, seront autorisés à servir des boissons d’alimentation titrant moins de 14° d’alcool. Cette interdiction de vente des boissons alcoolisées sera levée après l’heure de clôture du scrutin dans la zone géographique concernée.

ENVIRONNEMENT :

6 espèces endémiques de mollusques découvertes aux Marquises.

Après 2 ans dans les eaux marquisiennes, la mission Pakaihi i te moana, qui visait à recenser les espèces marines, a rendu son bilan. Au total, ce sont 3 752 mollusques, appartenant à 182 espèces, dont 6 nouvelles qui ont été recensées. Ces espèces endémiques devraient faire l’objet d’un protection car cet héritage reste fragile.

TOURISME :

Le GIE Tahiti tourisme mise tout sur les marchés australiens et néo-zélandais.

Après l’échec cuisant de l’opération séduction menée par le GIE Tahiti tourisme en mars dernier, à Paris, où 22 tours opérateurs européens étaient au rendez-vous, le GIE Tahiti tourisme repart à la conquête de nouveaux marchés : la Nouvelle Zélande et l’Australie. 7 tours opérateurs néo-zélandais et 5 australiens ont répondu présents à l’invitation. L’économie florissante et la proximité de ces deux pays sont les éléments,sur lesquels parie Steeve Hamblin, le président du conseil d’administration du GIE, pour développer le tourisme en Polynésie.

Rappelons que les dernières statistiques, publiées par l’ISPF, montrent que l’Amérique du Nord reste le premier marché émetteur avec 35% de touristes. Avec 17,5% de touristes hors métropole, le marché européen chute quant à lui de 5,3%.

En Nouvelle Zélande, le cinéma relance le tourisme.

Le tournage du film Bilbo the Hobbit, par Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et dont le premier volet devrait sortir sur les écrans en décembre prochain, a relancé l’engouement touristique pour Hobbiton, le village des hobbits, situé dans la ville de Matamata à deux heures d’Auckland. 266 000 personnes ont visité ce village au cours des 12 derniers mois. Et la popularité des personnages du film devrait attirer plus de monde en Nouvelle-Zélande que la victoire des All-Blacks.

SOCIÉTÉ :

En Nouvelle-Zélande, une cathédrale en carton va bientôt voir le jour.

Ce projet a été choisi pour remplacer l’église anglicane de Christchurch qui a été endommagée par le tremblement de terre du 22 février 2011. Cette cathédrale, qui pourra accueillir 700 fidèles, sera temporaire en attendant qu’une nouvelle église définitive voit le jour. Sa construction devrait commencer très prochainement et devrait être achevée pour Noël prochain. C’est l’architecte japonais Shigeru Ban, concepteur du Centre Pompidou de Metz et mondialement connu pour ses constructions en carton après d’autres catastrophes naturelles, qui est à l’origine de cette idée.

Des associations de quartier viennent d’être récompensées.

Il y a presque 3 semaines se déroulait la 2ème nuit nautique, dans la rade de Papeete. A cette occasion, 4 pirogues fleuries ont défilé sur l’eau, décorées et menées par les jeunes d’associations de quartiers de Papeete. C’est mercredi que la mairie les a récompensés pour leur prestation, lors d’une soirée en présence du Maire Michel Buillard, et du Ministre de l’Education et de la Jeunesse, Tauhiti Nena. C’est l’association Te Ui Api No Puatehu, de Titioro, qui a remporté le 1er prix.

Cette soirée a également été l’occasion de récompenser les rameurs de la course en V6. En effet, 4 équipes du Top 10 de l’Hawaiki Nui ont fait preuve de leur force et de leur rapidité lors de la Nuit nautique. L’équipe EDT va’a a ainsi remporté la location d’un catamaran pour l’accompagner lors de la prochaine Hawaiki Nui, qui se tiendra en novembre prochain.

CULTURE :

Tahiti Ora monte sur les planches du grand théâtre de la Maison de la culture.

La troupe de Tumata Robinson, présentera de nouveau son spectacle sur la légende de Marukoa ce soir et demain à la Maison de la Culture. Ce spectacle, qui a remporté la 129ème édition du Heiva, l’année dernière, s’exportera ensuite en Chine et en métropole. Pour l’occasion, il a été revu et corrigé avec 8 nouveaux tableaux.

Pour découvrir ce spectacle dans sa nouvelle version, rendez-vous ce soir ou demain à 19h30, au grand théâtre de la maison de la culture.  Les billets sont en vente au tarif de 2 500 francs à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 carrefours et sur radio1.pf.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Murphy reçoit Anne Tavernier.

Article suivant

Le salon Educ@dep prend le large.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 20/04/12