Podcasts

Journal de 7:30 le 20/06/13

177 millions Fcfp de perles volés à Bora Bora © DR

FAIT DIVERS :

177 millions de perles volés à Bora Bora

Vols en réunion, vol simple, association de malfaiteurs, recels habituels de biens provenant d’un délit, importation et exportation non déclarées de marchandises, détention de marchandises réputées importées en contrebande, travail dissimulé…C’est ce qui est reproché aux six personnes entendues depuis lundi par la gendarmerie. Le 19 février dernier, à Bora Bora, le directeur commercial adjoint des boutiques de perles de l’enseigne Robert Wan a déposé plainte pour des vols de bijoux durant l’année 2012 dans les quatre commerces de l’île. Des vols importants puisque le préjudice est estimé à 177 millions Fcfp. L’enquête diligentée par la section de recherches de la gendarmerie de Papeete et la brigade de Bora Bora a permis de démasquer leurs auteurs. Il s’agit d’employés ou d’ex-employés de la société et de deux receleurs. Au cours des perquisitions réalisées chez les deux receleurs, 71 kilos de perles ont été découverts ainsi qu’une forte somme d’argent démontrant une activité importante de détention, d’importation et d’exportation illicite de perles de culture interne à la Polynésie ou entre la Polynésie et les Etats-Unis. Les investigations ont également permis de résoudre un autre vol important de bijoux, pour une valeur estimée à 30 millions Fcfp, commis au préjudice d’un autre bijoutier de Bora Bora. Les protagonistes ont été entendus lundi et mardi sous le régime de la garde-à-vue, puis présentés au juge d’instruction.

JUSTICE :

Temauri Foster à la barre

C’est aujourd’hui que s’ouvre le procès de Temauri Foster au tribunal correctionnel de Papeete. L’ancien ministre des ressources marines sera jugé pendant 2 jours pour « favoritisme » dans le cadre de la passation de marché de l’informatisation de l’OPT avec la Sofrecom en 2004. A ses côtés comparaitront également son ancien conseiller spécial, Jean-Paul Pistolet, et 4 anciens cadres de la société.

SOCIAL :

Les salariés de Casino sont rassurés malgré un plan social

C’est ce qu’il ressort de la rencontre, hier midi, entre les syndicalistes et la direction générale de l’enseigne de grande distribution. Franck Falletta refuse toujours de s’exprimer face aux médias, c’est donc Ronald Terorotua, du syndicat O oe to oe rima, qui est revenu sur le contenu de cette réunion. Une réunion réclamée par un personnel soucieux de son avenir à la vue des difficultés rencontrées par l’entreprise. Le syndicaliste s’est dit rassuré et confiant malgré la mise en place d’un plan social jugé indispensable pour sauver l’emploi. La parole donnée aura donc rassuré les responsables syndicaux. Quant aux fournisseurs, à qui la société devrait plusieurs centaines de millions Fcfp, l’affaire serait devant la justice. Des fournisseurs à qui des mots ne suffiront pas pour être rassurés sur le paiement de leurs factures.

POLITIQUE :

Le gouvernement « prend acte » de la décision du Conseil d’État sur la réforme des retraites

Le Conseil d’État a annulé, le 13 juin dernier, les lois du Pays votées en juillet 2012 sous le gouvernement d’Oscar Temaru visant à réformer les retraites. Selon Luc Tapeta, le président du Conseil d’administration de la CPS, cette annulation engendrerait pour la Caisse un déficit de près de 4 milliards Fcfp. Pour l’instant, le gouvernement a « pris acte » de cette décision et attend des éléments concrets sur la situation économique de l’organisme afin de proposer de nouvelles mesures.
Par ailleurs, le gouvernement a abrogé quatre lois relatives, entre autres, au remboursement des prothèses. Pour la ministre de la Santé, ces lois n’auraient pas du être adoptées. Des lois qui n’avaient pas été promulguées.
Enfin, concernant le défaut de paiement des personnels de santé, Béatrice Chansin a annoncé que le Pays avait bien payé sa quote-part à la CPS mais que cette dernière ne l’avait pas reversée aux soignants.

SPORT :

Football : Tahiti affronte les champions du monde

Après leur défaite 1-6, lundi, face au Nigéria, les Toa Aito rencontre aujourd’hui l’Espagne, dans le cadre de la Coupe des Confédérations, qui se tient actuellement au Brésil. La sélection tahitienne ne se fait pas d’illusion, ce sera un match très difficile, les Toa Aito étant amateurs, face à une équipe espagnole championne du Monde et d’Europe en titre. Mais les Toa Aito veulent avant tout profiter de ce qui leur arrive. Pour Eddy Etaeta, l’entraîneur des Toa Aito, « c’est que du bonheur ». Le match Tahiti – Espagne, c’est ce matin, à 8h50, heure de Tahiti.

EVENEMENT :

C’est le grand jour pour le Festival Pacifique !

C’est ce soir qu’aura lieu la deuxième édition du Festival Pacifique. Ce rendez-vous annuel, désormais incontournable, rassemble les artistes les plus en vogue des îles du Pacifique. De nombreux chanteurs, danseurs et musiciens seront sur scène pour plus de 4 heures de musiques live 100% made in Pacifique. Cette année, sont invités des représentants de la Nouvelle-Zélande et de Rapa Nui mais également des figures emblématiques de la musique du fenua. Le show débutera à 18h00. Les billets sont en vente au tarif de 2 500 Fcfp dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf. En plus de ces points de vente habituels, sachez qu’un point de vente supplémentaire sera ouvert aujourd’hui de 9h à 16h dans le hall d’entrée de l’Intercontinental puis à partir de 16h à l’entrée du motu.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Faa’a

A Faa’a, une coupure d’eau est prévue ce matin, de 8h à 14h, dans la zone Avivi, dans le bas de la route de Puurai. Et ce en raison de travaux d’adduction en eau potable. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Eau au 83 35 33.

Don du sang à Taravao

Le Centre de Transfusion Sanguine organise une collecte de sang, ce matin, à Taravao. Ca se passe de 8h à 11h30 dans la salle des mariages de la mairie.

Article précedent

177 millions Fcfp de perles volées à Bora Bora

Article suivant

Bac : un sujet distribué par erreur

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 20/06/13