Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 20/07/12

O Tahiti E, grand vainqueur du Heiva 2012. © DR

CULTURE :

O Tahiti E, grand vainqueur du Heiva 2012.

C’est le groupe de danse de Marguerite Lai qui a remporté le 130ème concours du Heiva, dans la catégorie Hura tau. Depuis sa création en 1986, c’est la 4ème fois que le groupe remporte ce prix. Le deuxième prix dans la catégorie professionnelle a été décerné à Hitireva, le troisième à Hei Tahiti. Dans la catégorie Hura Ava Tau, Pupu Tuhaa Pae arrive en tête, suivi de Ori i Tahiti et de Fare Ihi no Huahine.

Le prix du meilleur costume traditionnel a été décerné à Tamariki Poerani, celui du meilleur costume végétal à Hitireva. Enfin, Patricia Tokoragi du groupe Temaeva a été sacrée meilleure danseuse, et Tuari Tracqui du groupe Hitireva a reçu le prix du meilleur danseur. Côté chant, c’est Tamarii Mataiea qui remporte le premier prix du Tarava Tahiti, suivi de Tamarii Papeari et Tamarii Papara . Le prix du Tarava Raromatai est attribué à Vaihoataua. Les gagnants se produiront sur scène samedi soir, lors de la soirée des lauréats.

SOCIAL :

L’ARS sera débloquée aujourd’hui.

L’allocation de rentrée scolaire est une prestation légale qui s’adresse en priorité aux enfants relevant du régime de solidarité de Polynésie Française. Plus de 15 000 enfants du RSPF bénéficieront cette année de l’aide d’un montant de 10 000 francs. Mais également 15 000 enfants du Régime Général des Salariés, dont le montant de l’ARS est calculé en fonction du quotient familial. Ce qui représente au total la moitié des élèves de Polynésie. L’allocation sera versée sur le compte des parents dès aujourd’hui. Généralement versée au moment de la rentrée scolaire, le ministère de la Santé, en charge de la protection sociale, a décidé cette année de verser cette aide 3 semaines avant, afin de permettre aux familles bénéficiaires de disposer de la ressource pour mieux planifier la rentrée en termes de dépenses.

SANTÉ :

Le conflit qui lie la CPS et les médecins libéraux semble être sur le point de prendre fin.

Depuis mercredi, 120 médecins libéraux ont déposé leur dossier complet de demande de convention individuelle. Il faut ajouter à cela les 23 médecins déjà conventionnés depuis le début du conflit. Le président du syndicat des médecins libéraux, Pascal Szym, appelle par voie de communiqué tous les médecins  à venir signer cette convention individuelle. Il ne doit plus rester qu’une soixantaine de médecins, à ce jour, à n’avoir rien signé. Joint par téléphone, Luc Tapeta, le président du conseil d’administration de la CPS, promet un rétablissement rapide de la situation. Les patients devraient pouvoir, dans moins d’un mois, retourner chez leur Taote et être remboursés normalement.

POLITIQUE :

« Il connaît très bien les dossiers de l’Outre-Mer »

C’est ce qu’a déclaré le député polynésien, Edouard FRITCH, au sujet du ministre des Outre-Mer. Victorin LUREL a été auditionné hier par la commission des lois de l’Assemblée Nationale. Le Ministre a promis de s’attaquer aux causes structurelles de la vie chère dans les DOM TOM. Une communication sur ce sujet sera présentée au conseil des Ministres, le 25 juillet prochain. Edouard FRITCH est sorti convaincu d’avoir fait le bon choix et que Victorin Lurel défendra très bien la Polynésie. Concernant le déblocage des 6 milliards de francs à la Polynésie, le Ministre de l’Outre Mer a indiqué qu’il serait conditionné à un plan de redressement sérieux. Ce à quoi le Président du Pays, Oscar Temaru, s’est engagé auprès de l’Etat.

Il y a de l’eau dans le gaz entre le chef du gouvernement néo-zélandais et le parti maori.

En Nouvelle-Zélande, la tension monte entre le chef du gouvernement, John Key, et son allié, le parti maori. En cause : la privatisation de quatre centrales hydroélectriques. Pour le tribunal de Waitangi, dont la mission est de négocier avec la couronne des revendications maories, les tribus sont gardiennes de l’eau, des rivières et des fleuves. Elles doivent donc être consultées en cas de vente des centrales hydroélectriques du pays. Mais de son côté, le premier ministre considère que l’eau, comme l’air, appartient à tous les néo-zélandais.

ÉCONOMIE:

Eugène Degage réagit à l’arrivée imminente du Terevau.

On vous en parlait mercredi, le Terevau, le bateau de la SNGV 2 Moorea, qui assurera la liaison entre Tahiti et Moorea, sera inauguré le 3 aout prochain et débutera ses rotations le samedi 4 août. Il viendra donc concurrencer la SNC Aremiti, qui détient actuellement le monopole sur cette ligne. Eugène Degage, le directeur de la SNC Aremiti, réagit à l’arrivée de ce concurrent. Même s’il considère qu’il n’y a pas la place pour deux armateurs, il se réjouit de son arrivée.

SPORT :

Le Te Aito débute ce matin.

Et ce sont les enfants qui inaugurent la course à 9h, avec le Aito Tama. Les jeunes seront encore à l’honneur cet après-midi, avec le départ du AitoTaurea, à 13h. Depuis 25 ans, cette célèbre course marathon en V1 réunit les rameurs de tout bord, le temps d’un week-end, à la Pointe Vénus de Mahina. L’année dernière, c’est Steeve Teihotaata qui a remporté le Aito Tane. Pour savoir qui lui succèdera, il faudra suivre la course demain, à partir de 12h30. Les vahine, quant à elles, s’affronteront dans la matinée, avec un départ donné à 10h30. Et puis sachez que le Te Aito est à suivre à partir de ce midi, en direct, sur Radio 1.