Faits divers
Ivre, un repris de justice emboutit 2 voitures de police
Hier, vers 17h40, un homme d’une trentaine d’année a volontairement embouti deux véhicules de police garés devant la DSP avenue Pouvana’a a O’opa. Le mis en cause, déjà connu des forces de l’ordre pour trafic de stupéfiants, était en état d’ivresse. Au volant d’un véhicule appartenant à un membre de sa famille, il a traversé le trottoir menant à la DSP avant d’encastrer les deux voitures stationnées devant le poste de police. Des voitures heureusement sans passagers.Aucune victime n’est à déplorer. L’homme, qui a reconnu que son acte était délibéré, a été placé en garde à vue.
En pleine crise il saccage tout sur son passage
Les faits se sont déroulés dimanche à l’aube à Tahaa. Pendant plusieurs heures, un homme âgé de 42 ans, en pleine crise de délirium tremens, a tout détruit sur son passage.
C’est ainsi que vers 2 heures du matin l’homme a entamé sa folle série de destruction par l’attaque en règle d’un portillon en bois qui finira brulé.Ce portillon était installé sur la terrasse du restaurant le Tahaa. Dans son délire, l’homme s’en est pris aux fenêtres de cet établissement, dont six seront détruites par des jets de pierre.
La série continue puisque c’est à une habitation que le fou furieux a ensuite tenté de mettre le feu heureusement sans y parvenir.Des clients et commerçants du marché local parviendront à éteindre les différents incendies.
À 5 heures, l’homme toujours dans le même état second a détruit quatre fenêtres d’une classe de l’école primaire de Haamene, toujours à l’aide de pierres projetées dans les carreaux.
Il a poursuivi sa série de saccage par la destruction des vitres du cabinet médical, situé au centre du village. Un policier municipal a tenté de s’interposer mais sans succès.
La série de destruction a continué et dix nouvelles vitres ainsi qu’une porte aluminium ont subis la dévastation systématique de cet homme.
La brigade de gendarmerie a finalement réussi à maitriser le destructeur. Examiné par un médecin, l’homme a fait l’objet d’un internement d’office en psychiatrie et évacué hier matin vers Tahiti.
Le préjudice subit pour les vitres brisées du cabinet médical est actuellement estimé à 600 000 Fcfp. Le reste des destructions est en cours d’évaluation.
Social
Fin de la grève au Port Autonome
Alors que la direction du Port Autonome et la CSTP-FO ont signé un protocole d’accord ce samedi, il restait maintenant à trouver un terrain d’entente avec les aconiers. C’est désormais chose faite depuis hier. En effet, la CSTP-FO, les représentants des grévistes et le Syndicat des travailleurs du Port Autonome ont trouvé une sortie de crise en fin d’après-midi avec les sociétés d’aconage. Deux demandes étaient formulées : tout d’abord, l’application de la convention collective, laquelle prévoit une meilleure sécurité dans la zone sous-douane. En effet, avec 3 500 badges distribués, cette zone est « une vraie passoire pour » pour Patrick Galenon, le leader de la CSTP-FO.
Et puis autre point qui bloquait jusqu’à maintenant : le payement des jours de grève. Finalement, les jours de grève seront décomptés des congés payés des grévistes.
De son côté la Fédération Générale du Commerce estime qu’il faudra « une bonne semaine » pour une reprise d’activité normale au port Autonome. La FGC qui interpelle le gouvernement et demande de mettre en place un service minimum, rappelant que la Port Autonome avait déjà connu 23 jours de grève en 2012.
Évènement
Le guide Tamarii fête ses 18 ans
Véritable bible pour les parents à la recherche d’activités pour leurs enfants, le Guide Tamarii 2013-2014 vient de sortir.
Indispensable, ce guide dresse la liste des activités sportives, culturelles, artistiques et intellectuelles disponibles sur Tahiti et Moorea. Et cette année pour ses 18 ans l’équipe des éditions Créaprint vous proposent le plein de surprise. Publié à 3800 exemplaires, le guide Tamarii est vendu au tarif de 600 Fcfp. Il est gratuit si vous vous rendez directement chez l’éditeur.
Sachez que Dominique Morvan sera l’invité de radio1 et d’Hinatea demain dans Radio Show à partir de 8h.
Société
Justement, comment bien choisir les activités parascolaires de son enfant ?
La période de la rentrée est souvent le moment où l’on inscrit ses enfants dans des clubs et associations pour leur faire pratiquer des activités parascolaires.
Sport, art, musique, théâtre… les possibilités sont nombreuses et le choix est parfois difficile.
Cependant, dans certains cas, pratiquer une activité en dehors de l’école peut être nocif. Il est important de trouver le juste équilibre entre école, loisirs et repos. L’activité choisie doit être appropriée à l’enfant et ne pas occuper trop de places dans la semaine. Un choix réfléchi et collégial est donc préconisé. Pour le reste, ils n’ont plus qu’à se défouler!
Podcast: Download