Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 20/12/12

La RDO menace de s’affaisser © Cédric Valax

SOCIÉTÉ :

La RDO menace de s’affaisser

Suite aux intempéries, une importante fissure s’est formée sur la RDO mardi soir, juste à l’entrée de la voie rapide dans le sens Papeete-Punaauia. Elle se trouve sur la voie de droite, juste avant la station-service. Cette voie a donc été condamnée à la circulation, par mesure de sécurité, par le ministre de l’équipement. Des travaux d’abattages d’arbres ont immédiatement été entrepris afin d’éviter de nouveaux risques d’éboulement ou de glissement de terrain. Il est aussi prévu de réaliser des bolets en bordure.

ÉCONOMIE :

Les nouveaux billets en circulation le 20 janvier 2014

Le Conseil de surveillance de l’Institut d’Émission d’Outre-mer, l’IEOM, s’est réuni mardi, à Paris. A cette occasion, le calendrier de mise en circulation de la nouvelle gamme de billets en francs CFP a été arrêté. La nouvelle gamme sera mise en circulation le 20 janvier 2014. Il a également été décidé que la période de double circulation des nouveaux billets avec les anciens durera jusqu’au 30 septembre 2014. Ces nouveaux billets, validés par le Conseil de surveillance le 31 mai dernier, seront plus petits avec une taille similaire aux euros et plus sûrs pour éviter les contrefaçons. Les billets resteront néanmoins à l’image des collectivités du Pacifique avec une face consacrée à la Polynésie, une face représentant la Nouvelle-Calédonie et des symboles à l’image de Wallis et Futuna de chaque côté. Parmi les nouveautés, on compte l’introduction d’un billet de 20 000 Fcfp, à la demande de la Nouvelle-Calédonie. A noter que les maquettes n’ont pas encore été présentées à la presse pour des questions de sécurité.

POLITIQUE :

La santé fait l’objet de décisions

Lors du conseil des ministres mercredi, plusieurs arrêtés ont été pris concernant la santé, parmi eux : La modification de l’entrée en vigueur de la nouvelle codification polynésienne des actes professionnels des médecins. Cette codification a pour but d’offrir une meilleure connaissance de l’activité médicale et de l’état de santé de la population. Initialement prévue au 1er janvier 2013, elle est reportée d’1 an. Ce report est lié aux négociations en cours, entre les médecins libéraux et les administrateurs de la CPS qui doivent s’entendre sur la rédaction d’une nouvelle convention collective. Un autre arrêté tient à rétablir les tarifs servant de base au remboursement des actes, dit « tarif d’autorité ». Faute de signature de convention entre les médecins et la CPS, ces tarifs resteront très inférieurs aux tarifs conventionnels.

SOCIÉTÉ :

Tourisme : Maîtriser les outils de communication

Le GIE Tahiti tourisme a tenu son Conseil d’administration annuel lundi dernier. A l’ordre du jour, parmi 8 autres points, l’adoption du plan d’actions pour l’année 2013. Le GIE Tahiti souhaite désormais se perfectionner sur les outils de communication pour mieux maîtriser les campagnes publicitaires ou promotionnelles engagées. Quant à l’ouverture d’une deuxième ligne par Lan Airlines pour développer le tourisme sud-américain, le GIE Tahiti tourisme annonce qu’il accompagnera la première campagne de publicité de cette ouverture, si elle a lieu.

ÉVÈNEMENT :

L’agriculture en fête !

Les agriculteurs polynésiens fêtent l’élevage ce jeudi matin. Une manifestation qui a pour but de parler de la crise que traverse les filières animales du secteur, tout en célébrant les différentes productions, en provenance de tous les élevages du pays. Cette fête se déroulera dès 11h30 sur le site du motu Oviri de Papeari, en présence des membres du gouvernement. Le ministre de l’agriculture, Kalani Teixeira, clôturera les travaux du groupe de travail inter-professionnel sur le lancement du label « made in fenua » sur les viandes locales. Et il annoncera officiellement le versement des fonds du Pays pour le démarrage de l’opération « étiquetage et label viandes du fenua ».

ÉDUCATION :

Initiez-vous à l’espagnol

L’université de la Polynésie française propose dès la rentrée une nouvelle formation d’espagnol. Jean Munoz, maître de conférences et responsable des licences LEA, dispensera ces cours, répartis en 15 sessions de 2h chacune. Cette formation s’adresse avant tout aux débutants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier, auprès du bureau de la formation continue. Plus d’information par messagerie électronique à l’adresse : formation-continue@upf.pf ou bien par téléphone au 803 877.

INFOS PRATIQUE :

Le CTS a besoin de sang

Le centre de transfusion sanguine organise ce jeudi une collecte de sang à Taravao. Rendez-vous de 8 heures à 11h30, dans la salle des mariages de la mairie, pour réaliser une bonne action à l’approche des fêtes de fin d’année.