FAIT DIVERS :
Plus de peur que de mal, hier, à Arue
Une jeune femme, âgée de 19 ans, s’est faite renversée par une voiture, hier soir, aux alentours de 18 heures, à Arue. Le conducteur du véhicule aurait été ébloui par le soleil couchant et n’aurait pas vu la jeune femme. Mais l’impact a été léger. Comme le veut la procédure, la jeune femme a tout de même été transportée à l’hôpital du Taaone pour subir quelques examens.
ÉCONOMIE :
Après Punaauia, Pirae et Faa’a, la Chambre Territoriale des Comptes pointe du doigt la gestion financière de la commune de Teva i Uta
On le savait, la situation financière de Teva I Uta est catastrophique. Il y a près de deux ans, la commune affichait un déficit de 290 millions de francs. Le haut commissariat avait alors saisi la Chambre territoriale des comptes.
La CTC s’est donc penchée sur les exercices allant de 2004 à 2010 et révèle que la situation est due au profond déséquilibre budgétaire de la section de fonctionnement et à une présentation insincère des comptes qui a longtemps perduré. Selon la CTC, les autorités municipales n’ont pas appliqué les mesures correctrices préconisées par la Chambre territoriale des comptes en 2005.
En ce qui concerne ses dépenses de personnel, Teva i Uta a tenté de les réduire en mettant en place un plan de départ volontaire à la retraite, mais selon la CTC, il ne devrait avoir des effets qu’à moyen terme. Enfin, le service public de l’eau est également épinglé. Si les ressources en eau ont été estimées « suffisantes et de qualité », le réseau, lui, « nécessite des investissements urgents ».
Le conflit continue dans le secteur automobile
Syndicats de salariés et patronat se sont de nouveau réunis hier pour tenter de trouver une issue au conflit qui les oppose, à la fois sur la grille salariale et sur les revendications en interne. Mais les négociations se sont soldées par un échec : chacun campe sur ses positions. Selon le délégué syndical de CSTP/FO chez Renault Sodiva, les pertes financières s’élèvent à 16 millions de francs par jour de grève dans la société.
Et la grève pourrait maintenant s’étendre aux secteurs de l’assurance et du commerce. Des rencontres sont prévues aujourd’hui afin d’envisager le dépôt de nouveaux préavis de grève.
A Tia i Mua s’inquiète au sujet des négociations salariales
Alors que 4 des 5 centrales syndicales battent le pavé pour demander la revalorisation des salaires, A Tia i Mua décide de ne pas s’engager dans ce combat. Pour Jean-Marie Yan Tu, son secrétaire général, le mouvement engagé ne défend pas les salariés et risque, au contraire, de provoquer des licenciements.
A noter que pour le secteur des assurances, A Tia i Mua est favorable à la revalorisation des salaires. La situation précise de cette branche n’étant pas, pour l’heure, aussi tendue que le secteur automobile.
NUCLÉAIRE :
Le projet de décret dans le cadre de la Loi Morin, à l’étude en métropole
La commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires doit se réunir en ce moment même à Paris, au ministère de la Défense. Les participants doivent faire le point sur l’application de la Loi Morin et discuter du projet de nouveau décret annoncé par le président de la République. Un décret qui prend désormais en compte l’ensemble de l’île de Tahiti dans la zone considérée comme contaminée. L’association de défense des victimes du nucléaire, Moruroa e Tatou, a prévenu qu’elle attendait que ce projet aille plus loin.
SOCIAL :
Le SDIRAF appelle à manifester
Le Syndicat Pour la Défense des Intérêts des Retraités Actuels et Futurs de la Polynésie française dénonce, entre autres, la perte de pouvoir d’achat des retraités, la pauvreté et la vie chère. Emile Vernier, le président du SDIRAF, appelle donc la population à se rassembler jeudi matin à partir de 8h au parc Paofai pour une grande marche en direction de la présidence, de l’Assemblée, voire même de la CPS. Le départ sera donné à 9h.
ÉNERGIE :
L’ADEME tente de réduire la facture énergétique des ménages
L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie s’est intéressée au niveau d’équipement électrique des foyers de Tahiti et Moorea, ainsi qu’à leur comportement vis-à-vis de l’énergie. Ceci grâce à une étude menée en avril 2011, par l’institut de sondage TNS Sofres.
Et cette étude révèle qu’avec une consommation électrique moyenne de 250 kWh par mois, soit environ 10 000 Fcfp, la facture énergétique du polynésien est importante.
C’est pourquoi un espace info-énergie a ouvert ses portes le mois dernier, à Arue. Sa mission : informer et conseiller la population, en matière d’économie et d’efficacité énergétique, mais aussi d’énergies renouvelables. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’espace info-énergie : www.eie.pf.
SPORT :
Papeete propose des vacances sportives aux enfants de la Mission
Les vacances scolaires ont débuté hier. A cette occasion, la mairie de Papeete organise, avec l’association Agir pour l’Insertion, une semaine thématique autour du sport à la salle polyvalente Te Hotu No te Aroha. Sur place, près de 80 enfants de 6 à 13 ans vont pouvoir s’essayer aux sports traditionnels et à la fabrication de cerf-volants.
Un moyen pour eux d’apprendre à connaître les autres enfants de leur quartier. Et puis dans le reste des activités proposées pour les enfants dans le cadre des vacances scolaires : l’association Horo’a organise à Pirae un stage conte-théâtre et street dance pour les enfants de 7 à 12 ans. Un spectacle sera ensuite proposé aux familles à la fin du stage. Plus de renseignements au 29 95 43.
Et puis l’école de comédie musicale de Pirae propose un stage de théâtre avec tournage d’un court métrage pour les enfants âgés de 6 à 14 ans. Pour en savoir plus, appelez le 73 41 92.
Deux Tahitiens aux Oceanias Master d’athlétisme
Sandra Bordes et Gilles Valdenaire étaient les 2 seuls athlètes Tahitiens présents lors de ces championnats qui se sont déroulés du 4 au 12 février en Nouvelle-Zélande. Les Oceanias Master d’athlétisme regroupaient des athlètes venus d’Australie, de Nouvelle Zélande, des Iles Cook, de Nouvelle Calédonie, de Tonga, d’Angleterre, d’Inde, de Belgique, ou encore de République Tchèque. Et les deux Tahitiens ont fait un véritable carton plein : sur les 10 épreuves auxquelles ils ont participé, ils ont décroché 10 médailles.
Podcast: Download