Podcasts

Journal de 7:30 le 21/02/14

Gaston FLOSSE (image d'archive) © Damien HELENE

Gaston FLOSSE (image d’archive) © Damien HELENE

Justice

Après Edouard Fritch mercredi, c’est Gaston Flosse qui vient d’être mis en examen !

Et ce pour la même affaire, celle de la fourniture d’eau par la commune de Pirae au lotissement Erima dont il est résident et qui est situé sur la commune de Arue. La présidence n’a pas attendu une seconde révélation de la presse. C’est par le biais d’un communiqué adressé hier en début de soirée qu’elle a révélé la mise en examen du président. Gaston Flosse a été auditionné hier matin et Edouard Fritch mercredi matin, et les deux hommes se disent « étonnés » de cette décision. Les deux anciens maires de Pirae, mettent en cause le calendrier judiciaire, tout proche des élections municipales. La présidence se questionne également sur la révélation de la mise en examen du président de l’Assemblée de Polynésie française, accusant nos confrères des Nouvelles, qui ont révélé l’information ce jeudi matin, d’être aux ordres du parquet:
« Comment se fait-il que le lendemain, un quotidien devenu la newsletter du parquet, fasse état avec force détails des propos souvent issus des procès verbaux et sensés avoir été tenus sous le couvert du secret de l’instruction dans le bureau du juge, sans que la justice ne s’émeuve de ces fuites organisées ? »
L’affaire avait été portée au parquet par la Chambre Territoriale des comptes en 2011. Le préjudice pour la commune de Pirae, est évalué à plusieurs dizaines de millions de francs.

Économie

Le Rori peut à nouveau être pêché !

Le conseil des ministres a décidé mercredi de ré-autoriser la capture du rori, concombre de mer, dans certains atolls des Tuamotu. L’interdiction a été mise en place en novembre 2012 pour préserver l’espèce affaiblie par une pèche intensive. A compter du premier mars elle sera autorisée sur les 13 atolls des tuamotu qui en ont fait la demande, pour une période d’essai qui s’étendra jusqu’au 31 octobre prochain. Autorisée oui, mais pas à n’importe quelle conditions. Le Pays a mis en place une réglementation stricte. Seules les cinq espèces ayant les plus fortes valeurs marchandes seront exploitables, des quotas ont été imposés pour chaque espèce et chaque ile, et le gouvernement impose aussi une zone de réserve dans chaque lagon qui équivaut à un tiers de la superficie. Malgré ces contraintes, les pêcheurs se réjouissent de pouvoir enfin reprendre cette activité très lucrative, en particulier à l’export sur les marchés asiatiques ou cette aliment est très apprécié. Les autres communes intéressées par l’ouverture de cette pêche devront formuler une demande auprès de la direction des ressources marines pour la prochaine saison. A noter que les quotas définis pour chaque atolls ne sont pas encore consultables, ils devraient figurer au Journal Officiel de la Polynésie française la semaine prochaine.

Sport

Evelyne Ramon sera la doyenne du marathon

On vous en parlait hier, le marathon international de Moorea organisé demain va compter 600 athlètes au départ. Nous avons voulu nous rapprocher du plus âgé d’entre eux. Il s’agit d’Evelyne Ramon, entraîneur et présidente de l’Association Sportive Courir en Polynésie. Ce marathon sera d’ailleurs, le 20ème auquel elle participe. Vous retrouverez dans notre édition de midi, un autre portrait celui du benjamin de la course cette fois ci !

Société

50 ans de carrière ont été récompensée par une médaille du travail

Le vendredi 7 février, des médailles du travail ont été remises aux employés d’Aline Tahiti, et Parmi eux, Lucie De Breze, qui s’est vu remettre la médaille Grand Or. Cette décoration il est très inhabituel de la décerner puisqu’elle récompense une carrière de 50 ans de travail.

Sport

Il parait que le spot de surf à la mode en ce moment c’est le pôle Nord …

Vous qui êtes passionnés de surf et peu être aussi terrorisé par le froid, ce documentaire va vous épater. Deux jeunes norvégiens de 22 et 25 ans viennent de passer neuf mois à l’extrême nord de leur pays, sur une ile de l’océan arctique. Pourquoi ? Tout simplement pour surfer quelques unes des meilleures vagues du monde, celles du Pôle Nord !Loin de tout, dans un environnement hostile où les températures atteignent parfois les -20 degrés, les deux compères sont partis juste avec quelques affaires et leurs planches. Ils ont construit une cabane pour s’abriter et se sont nourris d’aliments périmés laissés par les supermarchés. Et c’est comme ca que ces amoureux de la glisse ont passé plusieurs mois sans voir le soleil, à surfer et parfois aussi faire du snowboard. Leur documentaire intitulé « north of the sun » est disponible a la vente au tarif de 1200Fcfp sur le site Viméo.

Article précedent

Gaston Flosse mis en examen : une histoire d’eau !

Article suivant

JO : du porno gratuit si les USA gagnent

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 21/02/14