Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 21/03/12

Gouvernement Temaru V

JUSTICE – POLITIQUE :

41 contrats cabinet du gouvernement Temaru ont été annulés.

Le tribunal administratif a rendu son jugement, hier matin : 41 des 50 contrats cabinet dénoncés par la Direction de la réglementation et de la légalité, et qui ont fait l’objet d’un déféré par le Haut commissaire ont été annulés. Cela représente près d’un tiers des effectifs des ministères.

Le rapporteur public a estimé que la nature des postes occupés ne nécessitait pas de remplir les prérogatives exigées pour bénéficier d’un contrat cabinet. Le dossier a été transmis au procureur de la République qui devrait vérifier s’il ne s’agissait pas d’emplois fictifs.

Les postes concernés sont ceux de secrétaires particuliers, chargés de mission, conseillers techniques en charge du budget, et des assistants de cabinet. Parmi les collaborateurs touchés par la mesure: on retrouve Léon Tefau, secrétaire général du Tavini Huiraatira et conseiller technique en charge du budget à la Présidence.

Également mis en cause : Henri Frébault, assistant de cabinet du ministre de l’Economie Pierre Frébault, ou encore Guy Géros, l’un des trois standardistes chargés de l’accueil du public au ministère de la Culture. Le ministre de l’Aménagement, Louis Frébault, perd la moitié de ses collaborateurs suite à cette mesure.

JUSTICE :

Affaire Aberos : un verdict sévère pour la défense

Hier, après deux jours d’audience, la Cour d’assises de Papeete a rendu son verdict dans l’affaire Aberos. Une affaire jugée 25 ans après les faits. Auguste Teriimana, aujourd’hui âgé de 56 ans, a été condamné à une peine de réclusion à perpétuité pour le viol et le meurtre de la petite Rachel, alors âgée de 15 ans.

Un verdict supérieur à ce que réclamait l’avocat général : il demandait 25 ans de réclusion criminelle. Gilles Jourdainne, l’avocat de la défense, juge cette peine pariculièrement sévère. Il plaidait pour une peine inférieure à 10 ans de réclusion.

Recours rejeté pour Aremiti

Le tribunal administratif a rejeté hier le recours déposé par la société Aremiti contre la redevance mis en place par la nouvelle gare maritime. C’est ce que nous apprennent nos confrères des Nouvelles de Tahiti. La société d’Eugène Degage, qui effectue la liaison Tahiti-Moorea, avait déposé ce recours le 1er décembre dernier, estimant que le montant de la redevance est disproportionné par rapport au service rendu.

Et vendredi dernier, la Société Aremiti a boycotté l’inauguration de la gare maritime. Eugène Degage dit refuser de s’installer dans cette gare en raison du montant trop élevé des redevances.

Nouveau report dans l’affaire Honotua

La chambre de l’instruction a une nouvelle fois renvoyé sa décision concernant les demandes d’annulation des mises en examen de Jean-Paul Barral, Gaston Tong Sang, Georges Puchon et Rémi Galasso dans l’affaire du câble Honotua. Elle devrait normalement se prononcer mardi prochain.

ÉCONOMIE :

Le budget de l’hôpital a enfin été voté.

Un budget rejeté une première fois par le conseil d’administration en fin d’année dernière car considéré comme déséquilibré. Comme prévu, le budget de l’hôpital s’élève à 19 milliards de francs.

Comme pour les autres établissements publics du Pays, le gouvernement a décidé d’appliquer une baisse de 6% du budget du Centre hospitalier du Taaone. Soit 860 millions de francs en moins, alors que la structure a terminé l’année en déficit.

Mais le budget a été entièrement revu, et basé, cette fois-ci, sur des dépenses chiffrées et des données plus concrètes. Hier, l’hôpital a ainsi échappé à la tutelle du Haut-Commissaire.

POLITIQUE :

Gaston Flosse confirme son soutien à Nicolas Sarkozy

Le Tahoeraa Huiraatira a tenu son Grand Conseil hier soir. Le parti de Gaston Flosse a entériné son soutien à Nicolas Sarkozy comme candidat aux élections présidentielles.

Et après Gaston Tong Sang, c’est au tour de Gaston Flosse de demander des élections territoriales anticipées. En ce qui concerne les élections législatives, Gaston Flosse propose un “accord de désistement au profit du candidat autonomiste le mieux placé à l’issue du premier tour, pour garantir une victoire autonomiste au second tour”.

SOCIAL :

C’est parti pour le lotissement Te Papa 3

Ce lotissement verra le jour d’ici 1 an et qui va aboutir sur la création de 12 logements sociaux. La première pierre a été posée hier. Cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat de projets 2008-2013. Après deux échecs dans la commune de Papeete suite aux pressions des riverains qui ne voulaient pas voir émerger des logements sociaux à proximité de chez eux, ce chantier  est le deuxième co-financé par le contrat de projets. Le coût de l’opération s’élève à 254 millions de francs.

En ce qui concerne Mahinatea, dont les riverains de Sainte Amélie, avec leur pétition, et Albert Buillard, avec sa grève de la faim, avaient eu raison, le projet est au point mort. Il va être entièrement repensé, et pourrait prendre la forme de logements étudiants.

CULTURE :

Musique en Polynésie continue de célébrer ses 25 ans d’existence.

A cette occasion, l’association a invité le concertiste David Bismuth, qui donnera trois récitals de piano ce weekend, vendredi et dimanche soir, dans le décor de l’ancienne Présidence, avenue Bruat et lundi prochain, au Legend Resort à Moorea.

David Bismuth abordera deux thématiques différentes dans ses récitals à la Présidence. Le premier sera consacré à de la musique française. David Bismuth interprétera les oeuvres de Claude Debussy, dont nous fêtons cette année le cent-cinquantenaire de la naissance, mais également celles de compositeurs tels que César Franck, Gabriel Fauré ou encore Camille Saint-Saëns. Le second récital donné à la Présidence rendra hommage à Jean-Sébastien Bach.

Ces deux récitals auront lieu vendredi à 20 heures et dimanche soir à 17 heures. Le tarif est de 3 000 Fcfp pour les adhérents et 4 500 Fcfp pour les non adhérents. Et lundi prochain, un troisième récital sera donné à 18 heures au Legend Resort à Moorea au tarif de 3 500 Fcfp. Les billets sont en vente sur place.