Podcasts

Journal de 7:30 le 21/05/13

Un homme force un barrage et ue deux de ses passagers © Gendarmerie nationale

FAIT DIVERS :

Un homme force un barrage et tue deux de ses passagers

Le drame s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, à Moorea. Après une soirée bien arrosée, un homme de 27 ans a pris le volant de son fourgon pour ramener ses amis. L’homme était ivre, sous l’emprise de stupéfiants et n’avait pas de permis de conduire, c’est ce que révèlera l’enquête. C’est certainement pour ces raisons qu’il a décidé de forcer un barrage mis en place par la gendarmerie. Dans sa manœuvre, et d’après les premiers éléments, c’est à ce moment-là que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule. Malheureusement, deux de ses passagers ont été éjectés du véhicule dont la porte latérale n’était pas fermée. Agés de 23 et 30 ans, ils ont succombé à leurs blessures. Le conducteur a été déféré hier devant le juge d’instruction puis a été mis en examen pour homicide involontaire et refus d’obtempérer avec, pour circonstances aggravantes, la surconsommation d’alcool et de stupéfiants. Après avoir été présenté au juge des libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire et incarcéré à Nuutania.

POLITIQUE :

Oscar Temaru fait un retour triomphal

Oscar Temaru est rentré samedi soir à Tahiti après une semaine passée à New York. Il a perdu les élections territoriales mais gagné son combat à l’ONU en faisant réinscrire la Polynésie française sur la liste des territoires non-autonomes à décoloniser. Fatigué mais soulagé, bousculé et adulé, Oscar Temaru a déclenché les passions lors de son retour au fenua. Après un tour de l’île qui a réuni plus d’une centaine de voitures samedi, les partisans du Tavini ont répondu présent. Ils étaient plus d’un millier à venir l’accueillir à sa descente d’avion.

Gaston Flosse dit « oui » au référendum et « non » au gel du corps électoral

C’est ce qu’il a indiqué hier à la sortie de son tout premier pré-conseil des ministres de cette nouvelle mandature. Ce point presse a été l’occasion pour Gaston Flosse de prendre Oscar Temaru à contre-pied. Le président du Tavini veut un referendum d’autodétermination suite à la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser, il l’aura. Gaston Flosse l’annonce : il en fera la demande à François Hollande.
Gaston Flosse a également vivement réagi aux propos tenus dimanche par le président sortant. Invité du journal de Polynésie 1ère, Oscar Temaru a déclaré souhaiter le gel du corps électoral, demandant à ce que seuls les métropolitains arrivés avant 1966 puissent voter lors de ce referendum. Impossible pour Gaston Flosse qui rejette toute idée de discrimination.

Premières mesures de rigueur pour le gouvernement Flosse

En pré-conseil des ministres, hier, le nouveau gouvernement a travaillé sur les premières mesures de rigueur annoncées lors de la campagne, à savoir la baisse de 50% des indemnités du président de la Polynésie française et de 10% de celles de ses ministres, et la fin des voitures de fonctions dans les services publics. Les deux arrêtés sont prêts et seront présentés demain en conseil des ministres.

EVENEMENT :

« Pahu » projeté au Grand Rex

Le film réalisé par les étudiants du Centre d’Education aux Technologies Appropriées au Développement de Taiohae, aux Marquises, dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît », a été projeté cette nuit dans la mythique salle du Grand Rex à Paris. Si les élèves marquisiens n’ont pas pu se rendre sur place, leur film « Pahu tambour en bois sculpté » a bel et bien présenté au jury de ce concours national qui regroupe 800 établissements scolaires. Les étudiants ont d’ailleurs réalisé un petit clip d’une minute pour remercier tous ceux qui les ont soutenu. Le clip et le film sont à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf.

CULTURE :

Les élèves de La Mennais investissent le Petit théâtre

Quarante élèves de 2nde et 1ère du lycée La Mennais vont monter aujourd’hui sur la scène du Petit théâtre de la Maison de la culture pour deux spectacles gratuits. Inscrits en option théâtre, ces élèves donneront leur spectacle de fin d’année, une bonne manière de se préparer au baccalauréat en affrontant un public. Les élèves de 1ère interpréteront « Rouge, noir et ignorant », un drame de l’auteur anglais Edward Bond, tiré de sa trilogie « Pièces de guerre ». Les élèves de seconde joueront quand à eux « la guerre est déclarée », de Sylviane Hinglais. Les représentations auront lieu à 13h pour les scolaires et ce soir à 19h pour le public. L’entrée est gratuite alors n’hésitez pas à venir soutenir ces jeunes acteurs.

INFO PRATIQUE :

Don du sang à la mairie de Papeete

Le CTS, le Centre de Transfusion Sanguine, organise une collecte de sang ce matin, de 8h à 11h, à la mairie de Papeete. Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre,  vous pouvez appeler le CTS au 48 61 76 pour connaitre la prochaine collecte organisée près de chez vous.

Article précedent

JAZZ & BLUES in TAHITI 30 et 31 Mai

Article suivant

Journal de 12:00 le 21/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 21/05/13