Podcasts

Journal de 7:30 le 21/06/12

Commandant Olivier Poli, chargé de mission pour la prévention de la délinquance. © Cédric VALAX

SOCIÉTÉ :

La commune de Taiarapu Est installe son CLSPD.

Après Mahina en décembre 2011, Taiarapu Est est la seconde commune à avoir souhaité la mise en place d’un Conseil local de sécurité et prévention de la délinquance. C’est ce matin que le Haut-Commissaire participera à l’installation, par le maire de Taiarapu Est, de l’assemblée plénière du CLSPD de sa commune. Ce dispositif, issu de la Loi du 5 mars 2007, place le maire au centre d’un dispositif fédéré lui permettant de coordonner des actions de prévention à entreprendre dans un contexte opérationnel connu et mieux défini.

L’assemblée plénière du CLSPD de Taiarapu Est sera installée à 10h30. Parmi ces membres, le maire Béatrix Lucas, le Haut-Commissaire Richard DIDIER, le procureur de la république et un représentant du président du Pays.

Les habitants du lotissement Te Puhapa, propriétaires avant la fin de l’année?

Le ministre de l’aménagement et du logement l’affirme, permettre l’accès à la propriété des logements du lotissement Te Puhapa à Paea était une des ses priorités. Cela fait en effet près de 30 ans que certains des locataires de ce lotissement attendaient de devenir propriétaire de leur logement. Le 8 mars dernier, le conseil d’administration de l’OPH a pris une délibération sur les conditions et les modalités financières de la mise en accession à la propriété de ce lotissement. Et le 11 juin dernier, le conseil des ministres a pris un arrêté qui rend exécutoire cette délibération. Selon le ministre de l’aménagement, Louis FREBAULT, 15 lotissements sont concernés par la mise en accession de la propriété.

Et en ce qui concerne le lotissement Te Puhapa, Louis FREBAULT, estime que ses locataires seront définitivement propriétaires de leur logement d’ici le mois de décembre.

ÉCONOMIE :

La vente d’alcool la nuit est prolongée.

C’est ce qu’indique le compte-rendu du Conseil des Ministres, qui s’est tenu lundi. Grâce à une charte de bonne conduite des discothèques, certains établissements ont pu, pendant 2 ans et à titre expérimental, bénéficier d’une dérogation et vendre de l’alcool de 3h00 à 4h00 du matin. Et le bilan de cette expérimentation est positif. Une nouvelle charte a donc été signée le 1er juin dernier. Cette charte n’est plus expérimentale. Elle introduit un mécanisme de renouvellement annuel, par tacite reconduction, et un dispositif de dénonciation.

POLITIQUE :

Séance au CESC ce matin.

Le CESC, le Conseil Economique, Social et Culturel se réunit en séance plénière, ce matin. Les conseillers devront donner leur avis sur un projet de loi du pays relative à la production électrique.

Séance à l’Assemblée de Polynésie.

A l’Assemblée, ce matin, les représentants siégeront lors de la 6ème séance de la session administrative. A l’ordre du jour, l’approbation des comptes annuels pour 2010 de l’OPT, ainsi que l’approbation du compte administratif de la Polynésie Française pour 2011.

INFO PRATIQUE :

La grève à l’aéroport de Tahiti continue de perturber les vols.

A cause de cette grève, les départs et arrivées des vols internationaux se font uniquement entre 19h et 7h du matin. Pour cette raison, Air France et Air Tahiti Nui modifient leurs horaires de vol jusqu’à samedi. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Air Tahiti Nui au 46 03 03 ou rendez-vous sur le site www.airtahitinui.pf.

Vous pouvez également consulter le site www.airfrance.pf, consulter la page Facebook «Air France Tahiti» ou bien contacter l’aéroport de Tahiti au 86 60 61.

Le MRCC change de numéro.

Et il s’agit du 54 16 16. Afin de fiabiliser ses installations téléphoniques et de pouvoir ainsi gérer un nombre plus important d’appels en simultané, le centre de secours en mer vient de moderniser ses équipements de réception des alertes. Ce qui a entrainé ce changement de numéro de téléphone. 54 16 16 c’est donc le nouveau numéro d’alerte du centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie joignable 24h/24.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

En Nouvelle-Zélande, une aurore australe a émerveillé les habitants de l’île du sud.

Un spectacle astral qui intervient quelques jours seulement après l’obtention par la Nouvelle-Zélande d’une récompense pour la beauté et la visibilité de son ciel étoilé.

ÉVÈNEMENT :

Manahune revient enflammer la scène du Beachcomber.

A l’occasion du premier festival du Pacifique, le groupe mythique du fenua, Manahune se joindra aux artistes de Nouvelle-Zélande, d’Hawaï et de Tahiti pour partager la scène de l’InterContinental de Tahiti, ce soir. Le groupe, qui fête ses 23 ans d’existence et ses 5 albums, fera découvrir ou redécouvrir pour ce concert spécial quelques titres de son dernier album TAPU sorti en 2010.

Le festival du pacifique, c’est ce soir dès 18 heures à l’intercontinental de Tahiti. Les places sont en vente sur place au tarif de 2 000 Fcfp, aux deux carrefours et à radio1 Fare Ute. Et puis sachez que Manahune se produira également à l’InterContinental de Moorea avec les Nesian Mystic le samedi 23 juin.

CULTURE :

L’école de Tumata présente son spectacle de fin d’année.

Pour ceux qui préfèrent la danse, l’école de danse de Tumata présente ce soir son spectacle de fin d’année. C’est à 19h au grand théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à partir de 1 500 Fcfp à l’école de danse ou ce soir directement à la maison de la culture.

Article précedent

Le CESC donne son avis sur la production électrique.

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 21/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 21/06/12