SANTE :
Les taote et la CPS s’apprêtent à signer l’armistice
Mardi s’ouvre, à la demande de l’Etat et de la CPS, une commission de régulation. C’est le moment stratégique où les médecins qui veulent exercer sous un régime conventionnel doivent se déclarer. Si les médecins ne signent pas de conventions à cette échéance, ils perdent leurs droits, et, pour le patient, c’est la fin du tiers payant.
SOCIAL :
Le blocage de Papeete se durcit…
Le collectif Te Tau No Te Hono, ce qui signifie le temps du rassemblement, prévoit une grande marche ce matin, dès 9h. Il appelle la population à les rejoindre, place Tarahoi. Ceci toujours dans le but de protester contre la hausse du prix des hydrocarbures.
ENVIRONNEMENT :
Le plan climat stratégique du ministère de l’environnement voit le jour
Une feuille de route a été établie pour ce projet Tahiti Nui 2050. Elle prévoit d’instaurer dans le statut du Pays la notion de développement durable. Désormais officiel, ce plan climat stratégique de Polynésie Française comprend sept piliers et près de 140 orientations destinées à être déclinées en programmes d’actions à court et moyen terme.
SPORT :
111 jeunes rameurs au départ du AitoTaurea hier
Après les enfants, c’était au tour des juniors de s’affronter lors de cette première journée du Te Aito 2012. Les taurea ont pris les rames à 12h30, au départ de la Pointe Venus, afin de rejoindre la passe du Taaone, puis de revenir, soit un parcours de 14 kms. Kevin Ceran-Jerusalemy, de EDT va’a, a rapidement devancé les autres rameurs. C’est sans surprise qu’il a franchi la ligne d’arrivée en premier, en 1h13min34sec. Derrière lui, Moeava Tetuanui et Hiromana Flores, tous deux de Shell va’a, étaient au coude-à-coude. C’est finalement Moeava qui s’est démarqué, en 1h 16min 58sec, 4 secondes seulement avant Hiromana.
NOUVELLE-ZELANDE :
Les Néo-zélandais attendent avec impatience la sortie de The hobbit
Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais de la trilogie du Seigneur des anneaux, vient de terminer le tournage des deux volets de The Hobbit. Un film qui raconte les évènements précédents ceux de la trilogie.
CULTURE :
La ville de Pirae et l’association Vaiaa Nui organisent le Heiva i Pirae aujourd’hui
Au programme de cette journée de festivités : des courses de va’a dès 8h, puis un concours de lever de pierre et une course de porteurs de fruits dans l’après-midi. A 18h, ce sera enfin un spectacle de danse et de musique traditionnelles. Des perturbations de la circulation sont donc à prévoir dès 17h, au niveau de l’avenue Ariipaea Pomare.
Et demain soir, c’est le Festival des Iles sous le Vent qui débute à 17h, à Tahaa. Ce festival réunira artisans et artistes jusqu’à mercredi. L’île vanille poursuit en même temps sa foire agricole, jusqu’au 3 août.
Podcast: Download