Podcasts

Journal de 7:30 le 21/08/14

Gaston Flosse mis en examen dans le cadre de l'enquête de la distribution d'eau de la commune de Pirae à Arue  © Cédric Valax

Gaston Flosse © Cédric Valax

Justice

Gaston Flosse a été mis en examen

Après plus de 3h d’audition, le président de la Polynésie française a été mis en examen hier pour trafic d’influence par le juge Philippe Stelmach. Au cœur de cette enquête: l’attribution du marché de la construction de l’hôpital du Taaone. Dossier dans lequel le magistrat instructeur avait obtenu la levée de l’immunité parlementaire du président-sénateur et son placement en garde à vue durant quelque heures. Outre sa mise en examen, Gaston Flosse a également été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de rencontrer les trois autres personnes impliquées dans ce dossier.
Pour autant son avocat reste confiant, il plaide la prescription des faits reprochés à son client et annonce qu’il déposera devant la chambre de l’instruction, une requête en nullité de cette mise en examen. Demande déjà déposée pour les autres prévenus mais toujours pas étudiée par le tribunal.

Et il sera encore question de Gaston Flosse ce matin au tribunal

En effet puisque la cour d’appel de Papeete examinera la demande de relèvement du président de la Polynésie. C’est l’un des trois recours intentés par Gaston Flosse suite au rejet de son pourvoi en cassation, dans l’affaire des emplois fictifs. Cette mesure consiste à demander à la juridiction qui a prononcé la condamnation de la relever, même partiellement. Et c’est ce que souhaite Gaston Flosse qui voudrait faire annuler son inéligibilité pour se maintenir au pouvoir. Toujours en cour d’instruction, mais cette fois à Paris, le recours en grâce partielle déposé à François Hollande. Enfin, le président a également saisi la Cour européenne des droits de l’homme.

Économie

Le CESC se penche ce matin sur le Tahiti Mahana Beach

L’institution rendra son avis, et probablement des recommandations, sur le fameux projet de loi du gouvernement portant création d’une zone franche, dans le cadre de la réalisation du complexe Tahiti Mahana Beach. On s’en souvient l’éventualité d’un SMIG à 120 mille francs avait heurté les syndicats des salariés et le patronat, qui parlaient alors d’un texte anticonstitutionnel. Dans la foulée, le projet de loi du Pays devrait être présenté à Tarahoi pour une probable adoption, le Tahoeraa bénéficiant d’une large majorité dans l’hémicycle. Dans ce cas, les syndicats et l’opposition ont déjà fait savoir qu’ils attaqueraient le texte devant le Conseil d’État, ce qui aura pour conséquence d’en bloquer l’application et attendant la décision des magistrats.

Les professionnels de santé enfin payés !

Ils attendaient, depuis des mois, le paiement de leurs prestations de santé et l’ardoise commençait sérieusement à s’alourdir puisque la CPS accusait des retards de quatre à cinq mois. Mais aujourd’hui, le déficit du RSPF se réduit passant de 6 milliards à 3,5 milliards Fcfp à la fin du mois de juillet. Des chiffres qui permettent le versement des prestations aux professionnels de santé. Contacté, Jérôme Fernandez, président de la confération des professionnels de santé libéraux de Polynésie française salue « les efforts déployés par Manolita Ly pour arriver à cette situation » indiquant être revenu à des « délais presque conventionnels incomparables avec ceux constatés il y a encore quelques semaines ». Pour le CHPF, le délai de versement des dotations globales de fonctionnement sera également réduit passant de neuf à sept mois. Concernant les cliniques, les retards diminuent également, passant de cinq mois à deux mois.

Informations pratiques

Automobilistes de la côte ouest : attention… il y a des travaux sur la route…

Tout d’abord à Faa’a et plus précisément à l’entrée Est de la RDO. Des travaux de sécurisation du talus sont en cours juste avant la station Shell. La circulation routière sur la voie lente, celle la plus à droite, sera fermée entre 07h et 15h jusqu’au 30 septembre prochain. Autre travaux ceux du rond-point de Taina qui est en cours d’aménagement pour être transformé en une 2 fois 2 voies.
La circulation sera très fortement perturbée à ce niveau en attendant la fin de cet aménagement qui devrait intervenir avant mercredi, et ce alternativement côté mer et côté montagne. Une attention toute particulière est demandé aux usagers pour suivre les indications de signalisation provisoire

Sport

Le surf n’a pas encore repris à Teahupoo

La billabong Pro a été interrompue hier en raison d’une météo capricieuse. Car en plus d’un ciel gris et pluvieux, le Maraamu rendait les vagues impraticables malgré une bonne houle. Ce matin les organisateurs se sont réunis à 7h devant le spot et on jugé qu’il était toujours impraticable. Ils ont prévu de se retrouver à nouveau à 8h30 pour un possible redémarrage de la compétition à 9h. Je vous le rappelé la compétition en est à la fin de la seconde manche. La troisième, très attendue, verra le tahitien Michel Bourez affronter l’espagnol Aritz Aranburu.

Société

Teheiura est de retour dans Koh Lanta

Depuis l’arrêt de l’émission l’an dernier, suite au décès d’un candidat et au suicide de l’un des médecins, TF1 cherchait à remettre Koh Lanta à son programme. C’est désormais chose faite avec une édition « All Stars » à laquelle NOTRE star, Teheiura, participera. Pas de nouveaux visages donc mais le retour des 13 candidats les plus emblématiques de ce programme de téléréalité. Craint de tous ses adversaires pour son agilité, sa force et sa débrouillardise, notre aito avait tout de même été éliminé en finale lors des deux précédentes éditions. Un échec que beaucoup de fans avaient placé sur le compte d’un manque d’esprit stratégique. Pas question de commettre les mêmes erreurs cette fois ci. Plus motivé que jamais, Teheirua compte bien en découdre. Il vise le grand chelem. Il va falloir s’armer d’un peu de patience avant de connaitre le dénouement. L’émission aux 7 millions de téléspectateurs reprendra le 12 septembre

La comédie musicale « Les Trois Mousquetaires » s’écrit en ce moment même au fenua…

Elle s’écrit en effet je cite sur « une petite ile quelque part ». Et C’est une jolie photo publiée sur Facebook des deux complices Lionel Florence et Patrice Guirao qui nous l’apprend. Les deux paroliers, a l’origine des plus gros succès de la chanson française des deux dernières décennies, sont à Taha’a. Pascal Obispo, lui, a été vu à Tahiti ce weekend. Un hasard ? Peut-être puisqu’il est en vacances à Bora Bora, mais il est tutefois peu probable qu’il ne rende pas visite à ses deux amis, avec qui il a travaillé sur la comédie musicale « Les dix commandements ». Seule certitude les trois mousquetaires sont sur les rails et ils le sont chez nous ! On sait déjà que l’un des trois roles principaux sera interprété par nul autre que Brahim Zaibat, ex-petit ami de Madonna et finaliste de Danse avec les stars 5. Le spectacle sera lancé au Palais des Sport de Paris le 29 septembre 2016. Mais en attendant vous pouvez regarder le teaser sur notre site internet au www.radio1.pf

.

Article précedent

Bientôt des smartphones rechargés par la voix ?

Article suivant

Sony "terrifié" par les bonnes ventes de la PS4

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 21/08/14