POLITIQUE :
Session budgétaire : les « fourmis » parlent aux « cigales »
Une session ouverte, comme le veut la tradition, par le discours du président de l’institution et celui du président du Pays. Deux discours très politiques à quelques mois des élections territoriales. Oscar Temaru s’est attaché à dresser le bilan de l’action de son gouvernement, secteur par secteur, avant de présenter les deux grands axes de développement de la Polynésie : le secteur primaire et le tourisme. Oscar Temaru a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une ligne Samoa/Papeete par la compagnie Virgin Blue. Quant à la situation sociale du Pays, Oscar Temaru avoue qu’elle n’a pas évolué positivement depuis 1 an, allant même jusqu’à annoncer un taux de chômage qui, selon les méthodes de calculs utilisées, serait compris entre 20% et 30% de la population active. Une situation difficile pour Oscar Temaru qui ne s’est pas privé de tacler ses prédécesseurs, les accusant d’en être à l’origine.
Pour Gaston Tong Sang, il est « trop facile d’accuser les précédents gouvernements, il est temps d’assumer ». Et pour le groupe Tahoera’a, René Temeharo estime que le président n’est pas à la hauteur des défis qui attendent la Polynésie – jugeant Oscar Temaru peu crédible quant aux perspectives de développement annoncées par le président et particulièrement celle de l’arrivée prochaine de la compagnie aérienne Virgin Blue sur le tronçon Samoa-Tahiti.
SOCIAL :
Une réunion pour des miettes
Le syndicat des boulangers est sorti déçu de sa réunion, hier soir, avec le Ministre des Finances, Pierre Frébault. Franklin Sui, président du syndicat a affirmé « ne pas avoir avancé sur le sujet », à savoir l’augmentation du prix de la baguette souhaitée par le syndicat. Le syndicat demande un prix minimum de la baguette à 60 francs soit une augmentation de 7 Fcfp. Le ministre, lui, accorde pour le moment une augmentation de 2 Fcfp. Franklin Sui n’a pas confirmé la menace de grève illimitée de la baguette prévue lundi. Il souligne que les adhérents du syndicat doivent tout d’abord discuter de la situation. Une nouvelle rencontre pourrait avoir lieu aujourd’hui.
ÉCONOMIE :
L’indice des prix à la consommation enregistre une légère baisse
L’indice des prix à la consommation a baissé de 0,9% au mois d’août par rapport à juillet. Il s’établit désormais à 106,55. Cette baisse est essentiellement liée à la baisse de 5,6% des prix de la division « transports », et celle de 0,6% des prix de la division « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ». Par contre, les prix des produits alimentaires et des boissons alcoolisées ont augmenté d’1,3%. Hors transport aérien international, l’indice général progresse de 0,3 %. De son côté, l’index général du bâtiment et des travaux publics a augmenté de 0,1% au mois d’août par rapport à juillet.
ÉDUCATION :
100 000 Fcfp pour les étudiants majors de l’Université
L’université de Polynésie française va faire sa rentrée solennelle jeudi prochain. L’occasion de présenter les défis pour l’année scolaire à venir mais également de célébrer la réussite des étudiants major des licences de l’an passé. Ces majors de promotion ont été récompensés par des entreprises locales qui les ont parrainés. Cette année chacun des 12 étudiants a reçu un chèque de 100 000 Fcfp. Et ils se verront remettre leur diplôme lors de la rentrée solennelle.
NOUVELLE-ZÉLANDE :
Christchurch peine à se relever
La deuxième ville de Nouvelle-Zélande a connu en 2010 et 2011 2 années difficiles. Christchurch a été victime, le 4 septembre 2010 d’un séisme de magnitude 7. Un second séisme avait frappé la ville le 22 février 2011, faisant 185 victimes. Deux autres tremblements de terre se sont ensuite déclenchés le 13 décembre 2011. Alors que la ville, qui a été en grande partie détruite par ses séismes et les nombreuses répliques qui ont suivi, tente tant bien que mal de se reconstruire, l’annonce par le gouvernement de la fermeture de 31 écoles et lycées a provoqué la grogne des enseignants et des parents d’élèves. Des manifestations ont eu lieu mercredi soir et d’autres sont prévues pour ce week-end.
ÉVÈNEMENT :
L’UPJ organise la Punaauia Street Party
Cette action, organisée par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, la commune de Punaauia et le CUCS, le contrat urbain de cohésion sociale, s’adresse aux jeunes des quartiers prioritaires de Punaauia. Ce sont 5 journées sportives, proposées plusieurs samedis jusqu’au mois de décembre, où les jeunes viendront s’affronter par quartier, sorte d’olympiades inter-quartier. La première journée, demain, est dédiée aux jeunes de la zone Outumaoro 1. Elle se déroulera de 9h à 17h sur le terrain Bel Air de l’IJSPF. La grande finale de la Punaauia Street Party, c’est le samedi 22 décembre au stade de la Punaruu.
INFO PRATIQUE :
Réunion d’information à Afaahiti-Taravao
Les habitants d’Afaahiti-Taravao sont conviés à une réunion d’information sur l’eau, ce soir, à 18h30. Elle se tiendra à l’arrière de la mairie d’Afaahiti-Taravao.
Podcast: Download