Podcasts

Journal de 7:30 le 22/02/13

Eau potable : tout reste à faire © DR

ENVIRONNEMENT :

Eau potable : tout reste à faire !

Le ministère de la santé, la direction de la santé et le centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) ont rendu hier matin un rapport sur la qualité des eaux de Tahiti et ses îles. L’occasion de faire le point sur l’avancée de chaque commune. Le bilan pour 2012 est mitigé puisque sur les 48 communes de Polynésie, seules 7 ont fourni de l’eau 100% potable et 6 autres ont des taux de potabilité variant de 90 à 95%.
Sur Tahiti, les communes de Hitia O te Ra, Taiarapu Est et Ouest ainsi que Teva I Uta présentent une potabilité de l’eau variant de 0 à 20%. Le CHSP a également effectué des contrôles sur plusieurs fontaines publiques. Les résultats sont alarmants.
Enfin d’après l’étude, 36% de la population bénéficient actuellement d’eau potable.
Rappelons que l’ensemble des communes de Polynésie a pour obligation de rendre l’eau
100% potable au 31 décembre 2015.

EDUCATION :

Tauhiti Nena reçoit le soutien du ministère des Outre-mer sur les dossiers polynésiens

C’est ce qu’indique un communiqué de la délégation de la Polynésie française. Tauhiti Nena, le ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, est actuellement en déplacement à  Paris. Il a rencontré hier le directeur adjoint du cabinet de Victorin Lurel et le conseiller technique en charge des affaires éducatives. Ils ont fait un point sur les suppressions de postes programmées en Polynésie lors de la prochaine rentrée scolaire. Alors que plus de 130 postes ont été supprimés l’année dernière dans les premier et second degrés et 20 à l’IUFM, le ministre souhaite qu’il n’y ait aucune suppression dans le second degré l’année prochaine et trente au maximum dans le premier degré, au regard de la baisse d’environ 500 élèves prévue. Ils ont également abordé la question de la dotation pour les constructions scolaires du second degré. Une enveloppe de 600 millions Fcfp devrait être octroyée par le ministère de l’Education. Enfin, Tauhiti Nena a profité de ce déplacement pour inviter le ministre des Outre-mer,Victorin Lurel, à la Coupe du Monde de Beach Soccer au mois de septembre.

NOUVELLE-ZELANDE :

Christchurch, déjà 2 ans…

En Nouvelle-Zélande, une cérémonie du souvenir s’est déroulée ce vendredi à Christchurch. Une cérémonie pour commémorer le séisme d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter qui avait frappé la ville le 22 février 2011. 185 personnes avaient trouvé la mort : la pire catastrophe naturelle de l’histoire du pays.

FAIT DIVERS :

A Lyon, en métropole, les étudiantes font face à un violeur en série

Depuis quelques semaines à Lyon, un individu agresse sexuellement des étudiantes. Cinq d’entre elles ont été violentées depuis le mois d’octobre. Le parquet de Lyon voulait garder l’affaire confidentielle pour éviter un vent de panique au sein de la communauté estudiantine. Malheureusement, la psychose s’est installée, Certaines étudiantes ne veulent plus suivre leurs cours du soir. D’autres, en revanche, ne veulent pas céder à la peur.

SPORT :

En Beach soccer, c’est l’heure de la revanche !

C’est ce soir qu’aura lieu la deuxième rencontre France-Tiki Toa. Mercredi, lors du premier match, la sélection tahitienne s’était largement imposée face aux champions du monde de 2005 avec un score de 8 à 3. Ce soir, les Tahitiens vont donc essayer de faire aussi bien alors que les bleus vont certainement avoir à cœur de prendre leur revanche. Pour soutenir les Tiki Toa, ça se passe ce soir, à 17h, aux jardins de Paofai. Les places assises sont en vente au tarif de 500 Fcfp dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et en ligne au www.radio1.pf.

CULTURE :

Pro Musica en concert

L’ensemble vocal, qui compte désormais une cinquantaine de chanteurs, donnera deux concerts ce soir et dimanche à la cathédrale de Papeete. Il sera accompagné d’un ensemble instrumental composé de professeurs du Conservatoire artistique de Polynésie française. Le concert, ce soir, est à 19h et celui de dimanche aura lieu à 18h. L’entrée est gratuite.

INFO PRATIQUE :

Report de la dernière représentation du spectacle Tahiti A Mai

Le spectacle de la troupe O Tahiti E, sur le marae Arahurahu, est une nouvelle fois reporté en raison des mauvaises prévisions météorologiques pour ce weekend. Initialement prévue demain, cette dernière représentation est reportée au dimanche 3 mars à 14h. Les billets achetés restent valables. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler la billetterie Radio 1 au 434 100.

Report du marathon tamure de Taravao

Toujours en raison de la météo, l’association école de danse Rainearii annule également son marathon tamure de Taravao qui devait avoir lieu demain. Il est reporté au samedi 9 mars, toujours dans les jardins de la mairie de Taravao, de 14h à 17h.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 22/02/13

Article suivant

Beach soccer, c'est l'heure de la revanche !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/02/13