Podcasts

Journal de 7:30 le 22/02/14

affiche-marathon-moorea-ok

SPORTS

On connait le gagnant du grand marathon de moorea.

Et ils ont franchi la ligne d’arrivée  il y a une demi heure. Le départ a été donné à 4h30 ce matin pour un parcours long de 42km. Sur le podium, premier arrivé, Georges Richmond en 2h26 mn.Deuxième, Manuel Fereira en 2h33mn et c’est Jean Marc Carty qui ferme ce top 3 en 2h et 36 mn. Quand aux coureurs du semi marathon, qui ont pris le départ à 5h  c’est Jean Baptiste Seby qui le remporte en 1h17mn.

Et puis a noter qu’au départ de la course reine, une minute de silence a été observée  en l’hommage de Frédéric Burquier, disparu brutalement l’an dernier en septembre dernier. Il avait remporté à trois reprise le  marathon de Moorea.

ECONOMIE

Air Tahiti Nui s’associe à Korean Air 

Et ce pour le partage de code qui est un procédé très utilisé entre les différentes compagnies aériennes. Dès le 1er mars,  un passager d’un vol Papeete Tokyo dans un appareil ATN, pourra aussi se rendre en Corée du sud, via un la compagnie coréenne et vice versa.

L’objectif est clair pour la compagnie au tiare : faire venir plus de touristes coréen au fenua.  Une bonne nouvelle pour ATN et son implantation sur le marché asiatique, après des partenariats avec la chine qui peinent à se concrétiser…

La lutte contre la filariose est de retour en Polynésie

C’est  la direction de la santé qui l’a annoncé hier. La campagne annuelle de lutte contre la Filariose, plus connue sous le nom, Prise Observée Directe (POD) démarre lundi et ce jusqu’au 30 mars. Une campagne débutée en 2008 qui connait un franc succès au près de la population puisque 80% des habitants du fenua ont déjà pris les comprimés recommandés.

Une action suffisante pour faire diminuer le nombre de personnes atteinte du virus ? C’est la question posée par Léo Paul Pont au docteur Jean-Marc Ségalin, responsable du bureau des programmes des Pathologies Infectieuses. Dès l’année prochaine, la lutte contre la filariose s’armera d’une nouvelle stratégie. Elle sera adaptée en fonction des zones géographiques du fenua pour être plus efficace.

Dans notre édition de midi, vous entendrez le témoignage d’une personne qui lutte contre la filariose depuis quelques années.

SPORTS

Un tahitien est dans la course de la 4L Trophy !

17ème édition de ce raid automobile humanitaire créé pour les étudiants. Le départ a été donné le 13 février dernier. 6000 kilomètres à parcourir à travers la France, l’Espagne et le désert Marocain, à bord de la traditionnelle Renault 4.

Pour cette 17ème édition, près de 2600 personnes étaient présentes sur les lignes de départ de Poitier et de Saint-Jean-de-Luz. Parmi eux l’équipe « Tamari’i no metepara », comprenez les enfants du désert. Un nom derrière lequel se cache le tahitien Morgan Manutea Zysman et son partenaire de route Jérémy Sagouis.

Au volant d’une 4L sur laquelle le tahitien a hissé un drapeau polynésien, Morgan perçoit cette expédition comme « un réel challenge sportif et humain » il a expliqué sur son blog. A bord de cette voiture populaire, les participants ne recherchent pas la vitesse, mais bien le plaisir de la course d’orientation. Car le gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètre en empruntant les chemins les plus courts. Le dénouement de ce 4L Trophy 2014 ce sera dimanche à Marrakech.

CULTURE

La musique sacrée s’invite à la cathédrale de Papeete

L’Ensemble vocal et instrumental Pro Musica donnera un concert gratuit de musique religieuse vendredi et dimanche soir, à la cathédrale de Papeete. Quarante choristes et quinze instrumentistes seront sur scène, certains amateurs, d’autres professionnels.

Ils interpréteront des œuvres, d’époques et de religions différentes, qu’ils répètent depuis plus d’un an maintenant. Et il y en aura pour tous les goûts comme nous l’explique Jean Paul Berlier, le chef de groupe.

Inutile de réserver, l’entrée est libre. Rendez vous demain  à 18 h.

Article précedent

Absentéisme dans les mairies : le fléau à deux milliards

Article suivant

Journal de 12:00 le 22/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/02/14