Podcasts

Journal de 7:30 le 22/03/13

Hiva Oa : 2 jeunes découvrent 2 tiki © P. ESPOSITO-BORG

CULTURE :

A Hiva Oa, deux tiki ont été découverts derrière l’église

Deux jeunes habitants de Hiva Oa ont fait une incroyable découverte, samedi dernier, en creusant une fosse derrière l’église de la vallée de Nahoe. Ils ont mis à jour un rocher de 3 mètres de long sur 1 mètre de hauteur sur lequel deux tiki sont sculptés. Selon les personnes sur place lors de cette découverte, les autorités ont été prévenues, notamment le ministère de l’Équipement, pour que la pierre puisse être dégagée sans être endommagée.

SOCIAL :

La grève dans les transports en commun est levée

Heureux dénouement dans le conflit qui opposait la confédération syndicale A Tia i Mua aux 3 sociétés de transports en commun. Selon Jean-Marie Yan Tu, le secrétaire général du syndicat,  un protocole d’accord a été signé hier après-midi. La grève est levée. Ce matin, les chauffeurs seront donc tous à leur poste. Parmi les 21 points de revendications, seul celui concernant une augmentation de 2% des salaires n’a ps trouvé d’accord. Des négociations reprendront d’ici la mi-avril sur cet unique point.

A l’hôpital, par contre, les praticiens maintiennent leur grève

Les praticiens hospitaliers de Polynésie française sont entrés en grève mardi, et hier, le mouvement de mobilisation restait des plus actifs avec une forte solidarité entre les médecins. Alors qu’un bras de fer s’est engagé entre le ministère de la Santé et le syndicat des praticiens hospitaliers, il semble maintenant que cela coince également avec le ministère de la Fonction publique qui aurait le pouvoir de modifier le statut qui est au cœur de cette grève. Par ailleurs, les médecins sont désabusés mais déterminés, c’est ce que nous a confié Gilles Soubiran, le délégué du personnel à l’hôpital du Taaone. A noter que, service minimum oblige, cette grève n’a un impact que modéré sur les patients.

POLITIQUE :

Teva Rohfritsch sera bien candidat dans la 3ème section

Le tribunal de première instance à rendu son délibéré, hier, suite à la demande en radiation déposée par le député Jean-Paul Tuaiva. Ce dernier reproche à Teva Rohfritsch de ne pas résider à Punaauia depuis assez longtemps pour y être inscrit sur les listes électorales. Il demandait donc la radiation du leader de A Tia Porinetia des listes de la commune. Le recours formé par le député a été jugé irrecevable car déposé hors délai.
Le tribunal a par ailleurs condamné le représentant du Tahoera’a Huiraatira à une amende de 250 000 Fcfp. Et dans un communiqué, A Tia Porinetia dénonce les méthodes employées par le Tahoera’a Huiraatira pour évincer par tous les moyens, ceux qui peuvent représenter un risque pour leurs intérêts.

Pour Marine Le Pen, l’indépendance entrainerait « l’anarchie »

Marine Le Pen, la présidente du Front national, a fait le point hier, devant la presse, sur sa visite en Polynésie. Elle est notamment revenue sur la volonté d’Oscar Temaru d’inscrire la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser. On s’en doutait, pas de surprise : pour la députée européenne, « l’indépendance est la pire chose qui pourrait arriver à la Polynésie ». Et puis on vous en parlait hier matin, Marine Le Pen a rencontré Gaston Flosse lors d’un petit déjeuner, mercredi. Mais la présidente du Front national l’affirme : Le FN ne soutiendra pas le Tahoera’a lors des prochaines élections territoriales. Marine Le Pen a d’ailleurs rappelé qu’elle n’avait aucun lien avec Gaston Flosse et son parti si ce n’est l’ « anti-sarkozysme primaire ».

« A vous la parole » reçoit Patrice Jamet

Pour ce troisième numéro spécial élections territoriales, le journaliste Serge Massau recevra, ce midi, le leader de Ia Tura To’u Fenua. Dans cette émission de Radio1 et Tahiti Online, en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, nous vous proposons chaque semaine un rendez-vous avec un homme politique. Sans détour ni langue de bois, celui-ci a une heure pour répondre et vous convaincre. « A vous la parole », spéciale élections territoriales 2013, c’est tous les vendredis en direct sur Radio 1 et Tiare FM, de 12h30 à 13h30. Rediffusion dimanche entre 11h et midi. Vous pourrez également retrouver l’enregistrement vidéo de cette émission sur notre site internet, www.radio1.pf, et sur le site de notre partenaire : www.les nouvelles.pf. Vous pouvez d’ores et déjà poser toutes vos questions à Patrice Jamet sur les pages Facebook de Radio 1 et des Nouvelles de Tahiti, ainsi que sur le répondeur au 25 25 25.

TRIBUNE :

L’eau, au coeur des enjeux politiques

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, aujourd’hui, et cette année étant l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, Ia Tura to’u fenua a donné la parole, aujourd’hui, dans sa tribune libre, à Poerava CHAPMAN, titulaire d’un master en ingénierie de l’aménagement et du développement local après avoir intégré un BTS métiers de l’eau. Elle constate que les lignes ont peu bougé en matière d’accès à l’eau potable et que cette question, pourtant universelle, n’a pas réussi à fédérer. Dans cette tribune, que vous pouvez retouver en intégralité sur le www.radio1.pf et dans la newsletter Tahiti Online, cette jeune femme soutient le parti de Patrice Jamet qui se lève contre la fracture géographique, sociale et partisane et pour qu’une démarche de planification globale soit enfin proposée à la Polynésie Française.

SOCIETE :

Un tournoi citoyen sur fond de campagne électorale

L’Assemblée de la Polynésie française, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, lance la première édition du Tournoi des jeunes citoyens. Cet événement intervient après la visite du président de l’institution et du ministre dans 19 collèges des Îles du Vent. Jacqui Drollet et Tauhiti Nena ont rencontré plus de 3 000 élèves. Leur démarche : participer à l’éveil des jeunes, expliquer le rôle des institutions de ce pays et répondre aux questions sur la citoyenneté. Pour l’opposition, ces visites tiennent plus d’une tournée électorale qu’autre chose. Et si selon Jacqui Drollet, la grande partie des responsables des collèges se sont dit satisfaits de ces rencontres, des professeurs d’histoire ont exprimé un certain malaise, notamment sur la distinction faite par le président de l’Assemblée entre autonomistes et indépendantistes. Certains professeurs n’ont vu dans cette démarche qu’une forme de propagande, ce dont se défend Jacqui Drollet. A la suite de ces visites, les élèves ont participé à un QCM portant sur leur programme d’éducation civique. Les 3 meilleurs de chaque collège ont été sélectionnés pour participer mardi à la finale du Tournoi des jeunes citoyens. Elle se déroulera au sein de l’hémicycle.

Article précedent

Koh-Lanta : un candidat de 25 ans est mort

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 22:03/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/03/13