Podcasts

Journal de 7:30 le 22/03/14

Les grévistes étaient réunis en nombre ce jeudi en face le Haut-commissariat © Léo PAUL-PONT

Les grévistes étaient réunis en nombre ce jeudi en face le Haut-commissariat © Léo PAUL-PONT

SOCIAL 

Statu quo dans la grève des agents communaux

Le Haut-commissaire a envoyé hier matin une lettre aux syndicalistes qui mènent la grève depuis mercredi. Il a donné rendez-vous avec eux le 2 avril, proposant toutefois une réunion technique hier après-midi.

Autour de la table : « une délégation syndicale » et les responsables des services en charge du dossier. Condition préalable à cette rencontre de la part de l’Etat : mettre un terme à la grève. Sans grande surprise, le chef de file du mouvement Vatea Heller, vice-président de la CoSac s’y est refusé hier après-midi.

Les négociations sont au point mort. Face, à ce statu quo chacun campe sur ses positions. Pendant ce temps, et à la veille des élections, la grève continue et les syndicalistes comptent bien utiliser ce moyen de pression jusqu’au bout.

MUNICIPALES

Comment sont élus les conseillers municipaux…?

Ce sont les 200 324 électeurs de la Polynésie française qui le décideront…Ils éliront leur bureau de vote respectif pour élire leurs conseillers municipaux et ce pour une durée de 6 ans.  En Polynésie il existe deux régimes : le scrutin de liste à la représentation proportionnelle et le scrutin majoritaire plurinominal.

Le scrutin de liste concerne les communes de plus de 1000 habitants.  Vaite Urarii Pambrun s’est intéressée à l’élection de ces conseillers.

Les 235 bureaux de vote des 48 communes du fenua seront ouverts de 08h à 18h, à l’exception des bureaux de vote de Bora-Bora, Taiarapu-Est et Rurutu qui fermeront à 19h et Arue, Faaa et Paea à 20 heures.

SOCIÉTÉ 

Les radars arrivent sur nos routes !

Avec la multiplication des mesures et des campagnes de sécurité routière, il fallait s’y attendre, les radars feront bientôt leur apparition sur les routes du fenua d’ici a deux mois.

L’idée, Albert Solia le ministre des Transports, affirme la tenir du Port autonome, qui vient lui-même d’en installer quatre à Motu-Uta. Il s’agit de radars pédagogique, c’est-à-dire un dispositif qui détecte et vous indique l’allure à laquelle vous roulez, avec en prime un message de prévention.

Pas de sanction donc, il s’agit seulement de dissuader les automobilistes de dépasser les limitations de vitesse. Doit-on interpréter cela comme un premier pas vers l’apparition des radars à sanction ?

Tamara Sentis a posé la question à Albert Solia.

Une dizaine de radars pédagogiques seront mis en place d’ici trois mois sur les routes les plus à risques, uniquement sur l’ile de Tahiti pour l’instant. A noter que cette opération coutera environ dix millions de francs au Pays.

Sixième édition du Tota Tour !

Baptisé cette année Tota tour and the city car il a été raccourci…Le Tota tour passera A Mahina, Pirae et Papeete pour récolter des dons en faveur des personnes atteintes de la Trisomie 21. Le camp de base, sera d’ailleurs Place Vaiete de 8h à 17h.

Au programme des buvettes, des stands,  à 13h de la musique avec Sabrina, marraine de l’opération. Mais aussi Eva Aritai et Natura Jam entres autres. Puis dès 15h un tamure marathon, avec toujours des places qui sont en vente.

En campagne promotion pour l’événement depuis plusieurs jours, Stephane Marandin, qui porte cette opération depuis 6 ans a beaucoup utilisé les réseaux sociaux. Ce matin le tota tour compte pres de 3500 fans, une mobilisation virtuelle qu’il espère bien réelle :

Le tota tour passera également par Pirae au marché de 8h30 à 9h30 et à la pointe venus de 10h à 11h. Une urne pour déposer vos dons est à votre disposition près de chez vous – Pour plus d’infos vous pouvez contacter le 42 20 42.

SPORTS

On connaitra ce soir le successeur de Dragon !

10ème et dernière journée de Ligue 1 avec comme affiche principale Pirae contre Tefana… ce sera à 20h30 au Stade Pater. Pirae, favori, est actuellement en tête du championnat avec 33 points. Le champion de cette saison, retrouvera Dragon à Fidji pour la O’League, le championnat océanien des meilleurs clubs, ce sera le mois prochain.

CULTURE

Et toujours à l’agenda du weekend de la culture !

Raffy Shart auteur de pieces de theatre à succès dont Ma femme s’appelle Maurice qui s’est joué plusieurs fois au petit theatre, est en séance de dédicasse pour ses deux romans. Ca se passe à 10h à la librairie Odysée.

Article précedent

Cinq choses que vous ignorez peut-être à propos des élections

Article suivant

La Nouvelle-Calédonie a ouvert le scrutin des municipales

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/03/14