SOCIAL :
La filière du monoï en pleine impasse.
Après la grève qui a débuté il y a maintenant 10 jours à l’Huilerie de Tahiti, ce sont aujourd’hui les professionnels du Monoï qui protestent contre une nouvelle augmentation de leur matière première – l’huile de coprah. Après une première augmentation il y a 6 mois, l’Huilerie de Tahiti vient en effet d’annoncer une nouvelle hausse de 20% de ses tarifs.
Depuis plus de 10 mois des discussions restent stériles entre le groupement interprofessionnel du monoi de Tahiti, le Pays et l’Huilerie de Tahiti. Selon Olivier Touboul, le président du syndicat des fabricants de monoi de Tahiti,le Conseil d’administration de l’Huilerie de Tahiti demande aux professionnels de contribuer à diminuer le déficit de l’entreprise. De son côté, Gérard Raoult, directeur de l’Huilerie de Tahiti, explique que par un mécanisme de taxes, les tarifs vont en fait être compensés, et vont même baisser de 50 Fcfp par kilos.
FAIT DIVERS :
La sexagénaire écrouée après l’accident de samedi.
La sexagénaire, qui a tué samedi soir, un jeune homme de 19 ans après l’avoir renversé avec son véhicule à Taiarapu-Est alors qu’elle était ivre a été écrouée hier à Nuutania. Elle a été mise en examen et placée en détention provisoire pour homicide involontaire et conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
JUSTICE :
Quatre anciens salariés du nucléaire devant le tribunal du travail.
Le tribunal du travail étudiait hier les dossiers de quatre vétérans du nucléaire. Ils cherchent à faire reconnaitre la responsabilité de leur employeur après avoir été exposés à des rayons ionisants. Cette affaire traine devant les tribunaux depuis 2005. Jeudi, un contentieux identique sera étudié par la Cour d’appel de Papeete.
POLITIQUE :
Louis Frébault candidat aux élections législatives dans la première circonscription.
Autonomiste mais actuellement ministre du logement dans un gouvernement indépendantiste, Louis Frébault regrette ne pas avoir pu créer d’alliance avec l’UPLD. Il dit pourtant agir avec leur soutien. Il rappelle son soutien à François Hollande lors de la dernière présidentielle. Pour lui, il y a un modèle à suivre, celui de la nouvelle Calédonie. Tous les jours vous pouvez retrouver l’intégralité des interviews de tous les candidats sur les antennes de Radio 1 et de Tiare FM entre 12:30 et 14:00. Des interviews que vous pouvez également retrouver à tout moment sur notre site Internet www.radio1.pf.
NOUVELLES TECHNOLOGIES :
Le nouvel I-pad et son écran révolutionnaire.
Le nouvel I-pad est arrivé la semaine dernière au fenua. Très attendu des aficionados, le nouvel I-pad est bien entendu meilleur en comparaison avec l’I-Pad 2, particulièrement au niveau de l’écran. A noter que le nouvel I-Pad – en vente chez Ivea au tarif de 64 990 Fcfp pour la version 16 gigas – est prêt pour la 4G.
CULTURE :
Découvrez l’univers à la mairie de Papeete.
C’est aujourd’hui que s’ouvre l’exposition astronomique à la mairie de Papeete. Une exposition organisée par l’association Proscience et la Société Tahiti Astronomie. Jusqu’au dimanche 3 juin, vous pourrez vous initiez à l’astronomie et l’astrophysique et découvrir notre univers. L’exposition est ouverte de 9h à 17h30.
INFO PRATIQUE :
Coupure d’eau à Papeari.
Une coupure d’eau aura lieu demain, de 8h à 16h, dans la commune de Papeari. Elle est due à des travaux de rénovation du réseau hydraulique. Pensez à prévoir des réserves d’eau pendant la durée des réparations.
Podcast: Download