SOCIÉTÉ:
Vini – Vodafone: la guerre est déclarée: Le marché de la téléphonie mobile est en effervescence. Lundi Vodafone lançait ses premiers forfaits, aussi tôt contrecarrés par l’offre Premium de Vini. Hier, Vodafone présentait sa nouvelle formule « Liberté ». La contre-attaque est lancée, la guerre est déclarée. « Vodafone Liberté » c’est 5h d’appels locaux, un capital de 2 giga de datas, une minute hors forfait à 25Fcfp, le même prix qui vous sera facturé si vous effectuez un appel vers le réseau concurrent, des SMS à 7 Fcfp et les appels et SMS illimités les soirs et week-end, mais uniquement sur le réseau Vodafone. L’offre qui sera lancée lundi vient directement attaquer la formule Premium de chez Vini. Une offre qui semble taillée sur mesure même si la direction de Vodafone nous assure le contraire. En tous les cas, et contrairement à ses premiers forfaits jugés « compliqués à comprendre » par bons nombres d’utilisateurs potentiels, Vodafone donne la réplique. Lors de cette présentation à la presse chaque point fort de ce nouveau forfait a été avantageusement comparé à l’offre concurrente. Et Vini n’a pas apprécié. Dans un communiqué envoyé aux médias, l’opérateur historique invite à se méfier des effets d’annonce et demande à ce que soit comparé ce qui est comparable. A commencer par la nouveauté du moment: les appels en illimité les soirs et week-end entre clients du même opérateur. Et Vini de mettre en avant sa communauté de plus de 220 000 clients. L’argument ne tiendra que tant que la communauté Vodafone ne s’agrandira pas, ce qui risque de ne pas durer. Le nouvel opérateur annonce en effet des offres promotionnelles: un à deux mois d’abonnement offert pour l’achat d’un ou plusieurs abonnement. Et Vodafone d’annoncer également que l’offre est rétroactive et profitera à tous ceux ayant déjà souscrit un abonnement, hors formules prépayées. On vous le disait, la guerre est déclarée. Et si Patrick Moux se dit satisfait des premiers résultats enregistrés par sa société il dénonce également le manque de fairplay de Vini. Et Patrick Moux de nous donner rendez-vous vendredi prochain pour nous présenter une nouvelle formule. Pour qui et pour quel montant? Pas de réponse de la direction qui nous garantie un produit qui n’a jamais été mis en place sur le territoire.
Commémoration des 70 ans de l’arrestation de Jean Moulin: Hier, nous commémorions le 70ème anniversaire de l’arrestation Jean Moulin, figure emblématique de la résistance française. En cette occasion, Philippe Laydet directeur de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française tenait une conférence au Haut Commissariat. Il a présenté la vie de Jean Moulin mais a également longuement évoqué la résistance en Polynésie française.
CULTURE:
Restitution de deux « penu » au Musée de Tahiti et des îles: Les services des douanes ont restitué ce jeudi 2 penu au Musée de Tahiti et des îles. Des objets qui avaient été retrouvés en juillet 2012 dans les bagages d’un touriste américain. L’affaire remonte au 14 juillet dernier. Un passager américain à destination de Honolulu, amateur d’antiquités et œuvres d’art et auteur d’ouvrages dans le domaine de l’archéologie était ciblé par les agents de contrôle. Plusieurs indices convergents justifiaient un contrôle approfondi du voyageur et de ses bagages. La fouille de ce dernier a permis de découvrir ces deux penu très anciens que le voyageur entendait exporter sans déclaration de Polynésie française.
SANTÉ:
Médecine: la promotion 2013 est un bon cru: 39 étudiants de l’université de la Polynésie française réussissent leur première année d’études dans les métiers de la Santé. 19 étudiants en médecine, et 20 dans d’autres professions médicales ou paramédicales. Des quotas imposés en raison du numerus clausus attribué à l’Université. Si vous avez échoué, ne baissez pas les bras : chaque année, trois anciens élèves qui n’ont pas réussi le passage en deuxième année et à deux reprises, bénéficient d’une troisième chance. Rappelons qu’une convention inter universitaire permet aux étudiants de deuxième année de poursuivre leur cursus à Bordeaux en dehors des futures sages femmes qui disposent d’une école de formation sur le fenua.
SOCIÉTÉ:
To’ata: les snacks rouvrent enfin leurs portent: Entièrement brulés le 16 avril 2012, il aura fallu attendre 1 an et 2 mois, c’est long, pour des restaurateurs resté pour certain sans travail, malgré les promesses faites par le gouvernement de l’époque. Rappelez-vous, les travaux n’avaient toujours pas commencé en juin dernier et ils s’étaient mobilisés. Et c’est enfin le bout du tunnel avec en perspective des affaires prometteuses. En l’espace d’une semaine, les clients ré investissent la place petit à petit et reprennent leurs habitudes. A noter que lors des rénovations, un câble TPE a été posé. Il permettra à terme aux restaurateurs d’installer un terminal de paiement carte bleue, indispensable pour accueillir une clientèle internationale lors de la très prochaine Coupe du monde de Beach Soccer en septembre prochain.
Podcast: Download