ECONOMIE :
Plan de redressement : rendez-vous en octobre à Paris
L’inspectrice générale des finances, Anne Bolliet vient de passer une semaine sur le territoire. Elle a animé jusqu’à jeudi, le comité de suivi du plan de redressement. Une semaine studieuse qui lui a permis de faire le point sur l’état d’avancement des mesures mises en place dans le cadre de ce plan de redressement, voté à l’Assemblée de la Polynésie en juin 2011. Cette visite s’est achevée vendredi après-midi par une dernière réunion de travail, cette fois-ci en présence du président Oscar Temaru et une partie de son gouvernement. Les représentants de l’Etat étaient également autour de la table. Cette semaine de travail avait pour but de préparer la prochaine rencontre qui se tiendra en octobre à Paris.
Veut-on la mort du commerce du monoi de Tahiti ?
C’est la question que se posent actuellement les industriels européens. On vous en parlait la semaine dernière à l’occasion du salon Beyond Beauty Paris, l’augmentation du prix de l’huile raffinée du coprah de 20 % au 1er décembre prochain inquiète les importateurs étrangers. Après le marché italien, c’est au tour du marché français de faire savoir qu’il n’est pas content. Pour Jean-Marc Seigneuret, directeur technique du groupe Alban Muller, cette augmentation du prix de l’huile de coprah tombe vraiment mal dans cette période de crise où le Monoï de Tahiti avait une reconnaissance internationale. Certains distributeurs ou clients du groupe pourraient interrompre l’importation ou diminuer la dose d’utilisation du produit et le groupe Alban Muller risque d’être obligé de faire jouer ses relations.
Le site de Faratea, favorable à l’élevage de crevettes
Hervé Lucien-Brun, spécialiste dans le domaine de l’aquaculture et plus précisément de la crevetticulture, est sur le territoire depuis quelques jours afin de réaliser une étude du domaine de Faratea pour l’accueil d’un site d’élevage de crevettes. Ainsi, après quatre jours d’investigation, cet expert a procédé à un bilan d’étape avec le ministre des ressources marines, Temauri Foster. Ses premières conclusions tendent à démontrer que le site de Faratea est favorable au développement d’une exploitation crevetticole.
CULTURE :
Au Vent des Iles fait sa rentrée
Pour la rentrée littéraire, les éditions au Vent des Iles publient deux nouveautés dans la collection « Littérature du Pacifique ». Parmi ces deux ouvrages, « Tâdo, Tâdo, wéé! Ou « No more baby » », un roman kanak de Déwé Gorodé. Elle a été vice-présidente de la Nouvelle-Calédonie pendant plus de 10 ans et est actuellement ministre de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Cette vase fresque sur la Nouvelle-Calédonie est un roman, mais fortement imprégné de l’histoire de son auteur.
La seconde nouveauté est un roman néo-zélandais de Patricia Grace, intitulé « Mutuwhenua (prononcer Mutufenua) La lune dort ». Une histoire d’amour entre une jeune Maorie et un Pakeha (néo-zélandais d’origine européenne), qui se heurte à des différences culturelles jusque-là insoupçonnées.
ENVIRONNEMENT :
L’environnement dignement célébré côte Est
La ville de Pirae clôture sa semaine dédiée à l’environnement. Pour le dernier jour, aujourd’hui, de nombreuses activités sont organisées afin de mobiliser tous les administrés de la commune. Au programme, entre autres, finale du concours des quartiers « Défi tri sélectif », lecture d’un conte éthiopien, conférence-débat et lâcher de pétrels, et diffusion du film Rio, ce soir.
EVENEMENT :
C’est la fin de la semaine de la mobilité à Papeete
A cette occasion, la remise des prix du concours photos « Bougez autrement » et de la photo « je covoiture ». Ca se passe à 10 heures sur le terrain Daunassan. Ce sera également l’occasion de dresser le bilan de cette semaine test. La mairie indique qu’après concertation des commerçants du secteur,il a été décidé de maintenir le double sens dans la rue Paul Gauguin, sur le tronçon compris entre le boulevard de la Reine Pomare IV et la rue Colette. Et la circulation rue Collette se fera en sens unique, dans le sens de la rue Gauguin vers la rue Cardella.
SPORT :
Journée portes ouvertes à l’association Sportive de Karting Tahitienne
L’association Sportive de Karting Tahitienne organise une journée portes ouvertes aujourd’hui. L’occasion de célébrer le retour du karting sur le fenua, de découvrir le nouveau centre d’accueil et la piste, fraichement rénovée.
L’occasion également pour le Tahiti Radio Club, après deux ans et demi d’attente, d’inaugurer une toute nouvelle piste de modélisme avec la présence de son président Guillaume Giraud Hérault. Et demain aura lieu une course de 6h de kart par équipe de six pilotes. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour le prix de 70 000 Francs par équipe. Plus d’informations au 726 937.
Podcast: Download