Podcasts

Journal de 7:30 le 22/10/12

Gaston Tong Sang, président du parti O Porinetia To tatou Ai'a © Lucie CECCARELLI

POLITIQUE :

L’UMP ne fait pas recette

On est en effet bien loin des objectifs annoncés en son temps par Gaston Tong Sang. O Porinetia To tatou Ai’a, partenaire de l’Union pour un Mouvement Populaire, organisait ses portes ouvertes samedi matin. Une initiative qui était menée en parallèle des journées de l’UMP. Cet événement visait notamment à informer sur les élections du futur président du de l’UMP. Mais avec 300 adhérents en Polynésie, et seulement 120 à jour de leurs cotisations, cette journée est loin d’être une réussite. Gaston Tong Sang, le président de O Porinetia To tatou Ai’a lance donc un appel à la mobilisation.

TOURISME :

Les habitants de Faa’a réagissent à la nouvelle politique touristique d’Oscar Temaru

La proposition d’Oscar Temaru d’héberger des touristes gratuitement chez l’habitant ne fait pas l’unanimité, loin de là. Après les professionnels du tourisme, qui y voient là une forme de concurrence déloyale, nous sommes allés cueillir les réactions de la population la plus concernée : celle de Faa’a. En effet, désignée comme ville pilote, le président et maire de la commune souhaite y trouver entre 1 000 et 1 500 chambres d’hôte, afin de tester sa nouvelle politique touristique.

FAIT DIVERS :

Ivre, elle fonce dans le mur de la gendarmerie

Cela s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi. Une jeune femme de 25 ans a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’elle s’apprêtait à tourner vers Sainte Amélie, en haut de l’avenue Pouvanaa a Oopa. Elle a terminé sa course dans le mur d’enceinte des gendarmes. Alertés par le bruit, ces derniers ont rapidement constaté l’accident, et l’état d’ébriété de la jeune femme. Son permis lui a été immédiatement retiré.

Le Dauphin au secours d’un rameur

Un homme de 43 ans, sorti en V1, s’est retrouvé en difficulté, samedi, dans le secteur de Vairao. Il a réussi à joindre son épouse par téléphone, pour lui signaler que sa pirogue avait subi une avarie. C’est elle qui a ensuite appelé le MRCC Papeete. L’homme étant injoignable à ce moment-là, le MRCC a sollicité un vol de l’hélicoptère Dauphin complété par une patrouille en mer et sur terre. Le rameur a été retrouvé, une heure après sa disparition,accroché à son va’a. Il a été hélitreuillé puis transporté à Faa’a où il a été pris en charge par les pompiers. Le MRCC rappelle qu’il est important de disposer d’un moyen de communication dans une pochette étanche lorsque l’on part ramer, complété d’un moyen lumineux permettant de signaler sa position. Il est également recommandé de rester en contact visuel avec le bateau suiveur.

CULTURE :

Les Australiens fêtent la Polynésie

Le premier festival de la Polynésie française en Australie aura lieu de mercredi à samedi à Melbourne. Des films du FIFO, de la danse avec O Tahiti E, et des artisans avec 26 entreprises ont fait le déplacement. Au total, la délégation polynésienne compte entre 70 et 80 personnes.

ÉDUCATION :

Une formation d’éducateur des récifs coralliens pour les professeurs

C’est ce que propose la Fondation Khaled bin Sultan Living Oceans qui conduit un programme intitulé le CREW, un programme d’éducateur de récifs coralliens. Un programme qui permet aux professeurs de passer plusieurs semaines à bord du navire scientifique, le Golden Shadow. Cette formation permet une plus grande compréhension et une sensibilisation aux récifs coralliens. Mais elle a surtout pour vocation de transmettre ensuite cette expérience aux étudiants et jeunes du monde entier. Le programme a déjà commencé : une professeur de sciences au Canada, vient de passer deux semaines avec l’équipe scientifique à bord du Golden Shadow, dans l’archipel de la Société. Pour participer au programme CREW, il faut disposer d’un certificat de plongée, et enseigner à un niveau lycée au sein d’établissements ou d’institutions tels que des centres scientifiques ou des aquariums. Pour plus d’information : www.livingoceansfoundation.org/CREW.

SPORT :

Rugby à XV : Punaauia crée la surprise

Le Punaauia RC s’est imposé samedi soir face au favori de l’AS Manu Ura, 24 à 16. Il s’agissait d’un match de première division de la Coupe de Tahiti. Une surprise car la semaine précédente, Punaauia s’était incliné face à Arue, 22 à 23. D’autant plus surprenant que c’est en fin de match que l’équipe a marqué deux essais, la propulsant de 12-16 à 24-16. En 2ème division, les deux favoris se sont également affrontés samedi soir. Central a surclassé Manu Ura 2, par 38 à 18. Prochaine rencontre de D1, ce sera jeudi, à 19h, à Fautaua : Pirae sera opposée à Faa’a. Un match décisif pour le triple tenant du titre, le RC Pirae, qui pourra quasiment dire adieu à la Coupe de Tahiti s’il perd ce soir-là. Puis samedi 27, Manu Ura 2 affrontera ASLVP à 18h45 à Fautaua, en D2, un match suivi de Manu Ura-Arue à 20h30 en D1.

Du duathlon pour les jeunes

Les jeunes licenciés en athlétisme, natation, cyclisme ou triathlon se sont affrontés sur le vélodrome de Fautaua samedi à l’occasion d’une épreuve de duathlon. 55 enfants âgés de 6 à 13 ans ont relevé le défi en enchaînant course à pied, vélo, puis à nouveau course à pied. Les vainqueurs par catégorie sont : Tuteragi Taumi chez les 6/7 ans, Tupenu Teauroa chez les 8/9 ans, Lois Vasapolli chez les 10/11 ans et Nathan Ventura chez les 12/13 ans.

Article précedent

Manon reçoit Jérôme Descamps.

Article suivant

Journal de 12:00 le 22/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/10/12