POLITIQUE :
Marine Le Pen s’adressait hier aux polynésiens par le biais des médias.
Lors d’une vidéo-conférence, Marine Le Pen s’est entretenue avec les journalistes du Fenua. Pas de grands discours préparés, mais de nombreuses questions ont été abordées. Quels sont ses arguments pour convaincre les polynésiens de voter pour elle, sachant que lors des dernières élections, le FN avait atteint seulement 1,9 % des suffrages. Parmi ses arguments, la candidate du Front National met en avant la continuité territoriale.
ÉCONOMIE :
La grève dans le secteur automobile a pris fin hier.
L’intersyndicale et le syndicat polynésien des concessionnaires automobiles ont signé un protocole de fin de conflit, hier matin. Comme prévu, les salaires des 4 premières catégories vont être revalorisés, mais les syndicats n’ont obtenu aucune revalorisation pour les catégories suivantes. Une nouvelle négociation devrait avoir lieu dans le courant de l’année.
Par contre, les tractations continuent autour du dépôt de nouveaux préavis de grève par l’intersyndicale dans plusieurs secteurs d’activité, dont les assurances et le bâtiment. Des préavis qui pourraient tomber en début de semaine prochaine si aucun accord n’est trouvé au sujet des revalorisations salariales.
L’OPT a réuni un Conseil d’Administration extraordinaire, hier.
Il a nommé Léon Tefau, le secrétaire général du Tavini et conseiller à la Présidence, à la tête des filiales de l’Office. Une nomination qui fait suite à la démission de Pierre Frébault à ce poste alors qu’il y avait été nommé le 26 janvier dernier.
ÉDUCATION :
Suite du feuilleton des professeurs stagiaires.
Les 6 néo-capésiens affectés contre leur gré en métropole ne savent toujours pas comment se passera leur stage de formation. On s’en souvient, le 19 janvier dernier, le ministère de l’éducation nationale a pris des arrêtés affectant 6 des professeurs stagiaires en métropole, alors qu’1 mois auparavant, le tribunal administratif de Papeete avait annulé les précédents arrêtés nationaux affectant 15 professeurs stagiaires en métropole.
Parmi les 6 professeurs stagiaires concernés par cette nouvelle affectation en métropole : Teva Fidèle, actuellement professeur stagiaire en arts plastiques au collège Henri Hiro de Faa’a. Deux choix s’offrent à lui : rejoindre la métropole pour son affectation le 12 mars ou bien reporter son stage. Un choix qu’il n’a pas encore fait, faute d’informations.
SOCIAL :
Le SDIRAF organise sa marche de protestation ce matin.
Le Syndicat de Défense des Retraités Actuels et Futurs de Polynésie Française dénonce la perte du pouvoir d’achat des retraités, la pauvreté dans le Pays et la vie chère. Le SDIRAF invite donc la population à effectuer une marche, ce matin, en direction de la présidence, de l’Assemblée, voire même de la CPS. Le rendez-vous est donné à 8h dans les jardins de Paofai pour un départ à 9h.
FAIT DIVERS :
Un voilier australien s’est échoué sur le récif de Faa’a.
Ca s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi. Les pompiers, la brigade nautique de la gendarmerie de Faa’a et un représentant d’une société de travaux maritimes se sont rendus sur les lieux. Après expertise, il est apparu que le dés-échouement nécessitait des moyens financiers trop élevés pour le skipper, qui n’était pas assuré. En milieu de journée, hier, en raison des conditions météo qui se dégradaient, le skipper a demandé à quitter son navire. Il a été réceptionné à terre par la brigade de gendarmerie de Faa’a dans l’attente de l’arrivée du consul honoraire d’Australie.
Les jeunes de Papeete s’immobilisent.
Ils étaient une vingtaine de jeunes, hier, à participer à un freez flash mob dans le centre-ville de Papeete. L’appel avait été lancé via le site communautaire Facebook. Sur les 945 inscrits, seuls une vingtaine ont osé participer. L’occasion d’animer un petit peu le centre-ville en cette période de vacances scolaires.
SPORT :
La rumeur court qu’un marathon international est en préparation à Tahiti.
Le ministre des Sports, Tauhiti Nena, devrait livrer les détails lors d’une conférence de presse la semaine prochaine. Un semi marathon international va avoir lieu le 3 novembre prochain à Tahiti. Une idée du président du Pays, lors d’un déplacement touristique à Hawaii.
L’organisation de cet événement sportif a été confiée à une association hébergée par la mairie de Faa’a. Quant aux craintes émises ce week-end par les organisateurs du Marathon de Moorea, elles n’ont pas lieu d’être selon l’organisatrice. Elle assure que les deux rendez vous sportifs, qui ont lieu à plusieurs mois d’intervalle, ne se feront pas concurrence.
CULTURE :
La cinquième édition du Tahiti Festival Guitare débute ce soir.
Pendant 3 jours, les jeunes espoirs de la guitare du fenua partageront la scène avec des artistes professionnels venus de métropole, de Nouvelle-Calédonie et même du Canada.
Ce soir, c’est Valérie Du château que vous pourrez voir sur scène avec un concert de guitare classique. Elle revisitera également l’œuvre de Django Reinhard ainsi que celle de Barbara.
World music, jazz manouche, blues sont également au programme de ce festival qui se déroulera jusqu’à samedi à l’hôtel le Méridien. L’entrée est au tarif de 2 900 Fcfp par soirée. Et le pass 3 soirées est à 6300 Fcfp.
Podcast: Download