POLITIQUE :
François Hollande et Nicolas Sarkozy seront au deuxième tour de l’élection présidentielle.
Ce sont près de 30 800 000 électeurs qui se sont rendus aux urnes ce weekend. Le candidat socialiste arrive en tête avec 28,63% des suffrages, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de l’intérieur. Nicolas Sarkozy a recueilli 27,18% des voix. En Polynésie, en revanche, c’est Nicolas Sarkozy qui est arrivé en tête de ce scrutin avec 45,21% des suffrages, contre 32,43% pour François Hollande.
A noter au niveau national le très bon score du Front National, qui a remporté 17,90% des suffrages et se place ainsi en 3ème position. Jean-Luc Mélenchon arrive en 4ème position avec 11,10% des voix, suivi de François Bayrou avec 9,13%. Eva Joly se place en 6ème position avec 2,31% des suffrages, suivie de Nicolas Dupont-Aignan avec 1,79%. Phillippe Poutou remporte 1,15% des voix. Il est suivi de Nathalie Arthaud avec 0,56%. Enfin, Jacques Cheminade se place en toute dernière position avec 0,25% des voix.
L’abstention : grand vainqueur du premier tour en Polynésie.
C’est ce qui ressort des résultats communiqués par le Haut-commissariat au terme du premier tour de ce scrutin présidentiel. Vous n’avez été que 92 100 votants dimanche sur les 186 636 électeurs inscrits en Polynésie française. Soit 49,35% de participant à ce premier tour du scrutin présidentiel. A noter que c’est sur l’atoll de Tatakoto que les électeurs ont le mieux rempli leur devoir avec 74,72% de votants. Bonnet d’âne à Moorea-Maiao qui n’enregistre que 41,73% de participation.
Jean Luc Mélenchon ne bat finalement pas Marine Le Pen.
Au niveau national, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en 4ème position avec 11,10% des voix, derrière Marine Le Pen qui comptabilise 17,90 %. Vous l’aurez remarqué, Jean-Luc Mélenchon appelle à battre Nicolas Sarkozy sans pour autant appeler à voter François Hollande. En ce qui concerne François Bayrou et Jacques Cheminade, ils devraient donner leur consigne de vote après le débat qui opposera les 2 candidats en lice.
Marine Le Pen, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan, ils refusent de donner des consignes. Quant à Eva Joly et Philippe Poutou, ils ont appelé à voter pour François Hollande au second tour.
Gaston Tong Sang, satisfait des résultats de Nicolas Sarkozy.
Le soutien officiel de Nicolas Sarkozy était en direct sur Radio 1 et Tiare FM, hier matin, pour commenter les résultats du premier tour. Si Nicolas Sarkozy est arrivé en tête des suffrages en Polynésie, il a été devancé par François Hollande au niveau national. Mais Gaston Tong Sang se dit tout de même satisfait de ces résultats. Et à Bora Bora, la commune de Gaston Tong Sang, Nicolas Sarkozy a engrangé 1 278 voix contre 859 pour François Hollande.
Le premier tour vu de Tahaa.
Sur l’île vanille, la mobilisation a été faible pour le premier tour des élections présidentielles, avec un taux de 51,88%, soit 2 165 votants sur 4 173 inscrits. Et c’est le candidat PS François Hollande qui est arrivé en tête de ce premier tour. A Tahaa aussi, seuls 50% des votants se sont déplacés aux urnes. Selon Emma Maraea, maire de la commune de Tahaa, tout le monde devra se mobiliser au deuxième tour.
SPORT :
Tournoi international de badminton : des finales sans joueurs tahitiens.
Le Air Tahiti Nui international challenge 2012, le 3ème tournoi international de badminton organisé sur le fenua, s’est tenu de jeudi à dimanche dans la halle des sports de l’Université de Polynésie française. Il a réuni 65 joueurs étrangers et 20 tahitiens. Cette compétition leur a permis d’obtenir des points au classement mondial, et peut-être de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. C’est le cas de la canadienne Michelle Li qui a remporté son match en individuel dames contre sa compatriote Nicole Grether.
Si elle a gagné le match en individuel, Michelle Li a perdu en finale par équipe, contre l’équipe américaine. Cette défaite est à mettre sur le compte d’un manque de concentration, et de beaucoup d’erreurs commises. Du côté des équipes mixtes, c’est l’équipe australienne qui a gagné contre le Canada. Chez les hommes, les canadiens ont battu les australiens, et en individuel, c’est le malaisien Chun Seang Tan qui s’est imposé.
En football, 3 matchs de ¼ de finale de la Coupe de Tahiti Nui se sont déroulés ce weekend.
Tefana a battu central 1 à 0. Roniu s’est incliné 2 à 3 face à Temanava. Et Excelsior s’est imposé 2 à 0 face à Tapuhute. Tamarii Faa’a, Tefana, Temanava et Excelsior joueront donc les 1/2 finales de la Coupe de Tahiti Nui. Le vainqueur de la compétition participera à la Coupe de France.
Podcast: Download