Podcasts

Journal de 7:30 le 23/04/13

TERRITORIALES :

Premier tour : les résultats définitifs

Ces résultats ont été arrêtés hier après-midi par la Commission chargée du recensement général des votes. Le Tahoeraa Huiraatira arrive en tête de ce premier tour de l’élection territoriale avec 51 319 voix, soit 40,16% des suffrages exprimés. Il devance l’UPLD qui recueille 30 783 voix, soit 24,09% des suffrages exprimés. Une troisième liste obtient les 12,5% des suffrages nécessaires pour accéder au second tour : A Ti’a Porinetia, la liste défendue par Teva Rohfritsch qui obtient 25 453 voix, soit 9,92% des suffrages exprimés. La liste Tous Polynésiens et son leader Teva Manutahi recueillent 7 293 voix soit 5,71% des suffrages exprimés : tout juste assez pour prétendre fusionner avec une des listes en course pour le second tour. Les résultats de l’ensemble des listes sont à retrouver sur notre site Internet. A noter que le taux de participation pour ce premier tour s’élève à 67,45% des inscrits.

Triangulaire : enjeux et perspectives

Les urnes ont parlé, trois listes participeront donc au second tour de scrutin des élections territoriales. Une triangulaire dont l’enjeu principal reste bien entendu la victoire au second tour pour bénéficier de la confortable prime majoritaire de 19 sièges. Mais les forces en présence ne partent pas à arme égale. Le Tahoera’a Huiraatira de Gaston Flosse, vainqueur du premier tour de scrutin, part avec une confortable avance et dispose d’une réserve de voix, ce qui n’est pas le cas de l’UPLD. Quant à Teva Rohfritsch, malgré un bon score, l’outsider est loin derrière le Tahoera’a mais fait de l’ombre à l’UPLD. Le choix de stratégie sera donc difficile.

Pour l’UPLD, la victoire de Flosse serait un «cauchemar »

« La honte ! » C’est le titre d’un communiqué de presse envoyé hier aux médias par l’UPLD.  Le mouvement indépendantiste revient sur les résultats du premier tour des territoriales où Oscar Temaru, candidat à sa propre succession, est arrivé second avec 24,09 % des suffrages exprimés, devancé par le Tahoera’a de Gaston Flosse. Dans ce communiqué, l’UPLD ne pèse pas ses mots et parle même de « cauchemar » en cas de victoire du parti orange au second tour, décrivant alors la « honte » que ressentiraient les Polynésiens.

Le second tour de l’élection territoriale, déjà sur radio1.pf

D’un vote anonyme, mais surtout unique, exprimez-vous pour nous dire quel parti vous souhaiteriez voir gagner à l’issue de l’élection. Ce matin, c’est le Tahoera’a Huiraatira qui arrive en tête avec 58% de vos suffrages. Il est suivi de A ti’a Porinetia avec 37%. Et enfin, l’UPLD arrive en troisième et dernière place avec 5% de vos suffrages. Si vous aussi, vous souhaitez vous exprimer, c’est sur le www.radio1.pf.

Les tribunes libres font leur retour

Pendant l’entre-deux-tours, les différents partis politiques reprennent la plume. Et ce matin, le Tahoera’a remercie ses 51 316 électeurs, et parle de Renaissance et de Reconnaissance. Le Tahoera’a revient de loin et il le sait. Il recueille pratiquement le double des suffrages par rapport au premier tour de 2008. Pour le parti orange, son « travail acharné sur le terrain a payé, et il payera encore ».

POLITIQUE :

Le mariage gay est adopté

Les députés à l’Assemblée nationale viennent d’adopter définitivement le projet de loi sur le mariage pour tous.  Une adoption par 331 voix contre 225. Le texte ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La France devient ainsi le 9ème pays européen à autoriser le mariage homosexuel, et le 14ème dans le monde. Selon nos confrères d’Europe 1, les députés de gauche ont applaudi debout et scandé « égalité, égalité » à l’annonce du résultat du vote.

SPORT :

O’League : l’AS Dragon rencontre l’AS Mont-Dore

Dans le cadre de la 4ème journée de la ligue des champions de la Confédération Océanienne de Football, l’AS Dragon, seule équipe tahitienne engagée, jouera ce soir à 19h30 au stade Pater contre l’équipe calédonienne de l’AS Mont-Dore. Dragon, toujours en course pour les demi-finales de la compétition, part confiant mais ne baisse pas la garde. En effet, l’AS Mont Dore est d’ores et déjà éliminée avec 0 point depuis le début de la compétition. Mais face aux deux autres équipes néozélandaises du groupe B, Waitakere United qui totalise 10 points et Auckland City FC à 9 points, rien n’est joué. L’AS Dragon comptabilise 7 points avant le match de ce soir et peut donc remonter au classement. Le prochain match sera quant à lui décisif pour l’AS Dragon qui rencontrera l’équipe d’Auckland City samedi, le 27 avril, toujours à Pater.

Article précedent

Résultats définitifs du 1er tour

Article suivant

Formez vous aux métiers du bien-être à l'UPF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/04/13