Environnement
Antonio Perez, persiste et signe, cinq jour après ses propos tenus à l’assemblée de Polynésie française !
Je vous le rappelle, Jeudi il avait indiqué vouloir la création d’une loi de pays visant à l’élevage de tortues pour approvisionner je cite « un marché destiné à la consommation locale ». Interrogé hier par Samia Stambouli, et depuis les levés de boucliers de Te Mana O Te Moana et Heuira Les Verts, le représentant d’A Ti’a Porinetia n’a pas changé d’un iota sa position, évoquant même de l’incompréhension sur le message qu’il a voulu faire passer. A la suite de cette annonce, le gouvernement a également réagit par intermédiaire de Geffry Salmon, ministre de l’environnement, qui s’est clairement prononcé contre l’idée du représentant jaune. Il présentera prochainement de nouvelles mesures renforçant la protection des espèces protégées au fenua. Du côté du leader de ATP, c’est le silence radio ou presque. Dans un échange avec la rédaction, Teva Rofritsch a rappelé que dans son parti la parole était libre, qu’Antonio Perez s’exprimait en son nom et que pour le moment, A Tia Porinetia ne prenait pas part au débat. Rappelons qu’en plus de textes adoptés localement, et qui devraient donc être renforcés prochainement, la protection des tortues est inscrite à la convention de Washington et sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Justice
La création du Haut-conseil a été annulée par le tribunal administratif
Dans son jugement rendu hier, le tribunal administratif de Papeete a appliqué le même raisonnement que celui retenu par le Conseil d’Etat. En effet, la plus haute juridiction administrative, avait qualifié dans une décision du 19 février dernier, d’illégale, la loi du pays portant création du Haut-conseil, au motif que celle-ci ne relevait pas d’une compétence du Pays. Reste qu’en mars dernier, l’Assemblée de la Polynésie française adoptait un nouveau cadre juridique entourant la création de cette autorité. Dans les faits le Haut-conseil existe donc toujours et son président reste en poste puisque l’arrêté portant nomination de Stéphane Diémert n’a pas été annulé par le tribunal administratif.
Politique
Parlementaire ou pas, nos cumulards ont choisi
En vertu de la loi sur le non-cumul de mandats, nos parlementaires ne peuvent plus exercer simultanément plus de deux mandats électifs. A l’issue des élections municipales, nos cumulards ont donc du faire un choix sur ceux qu’ils conservaient et celui qu’ils abandonnaient.
Pour Edouard Fritch, fini les bancs de l’Assemblée nationale. Remise la semaine dernière, sa démission est effective depuis ce mardi. Il conserve donc ses mandats de président de l’Assemblée de la Polynésie française et maire de Pirae. Des législatives partielles devront donc être organisées dans les prochains mois pour élire un nouveau député dans la 1ère circonscription. Le Tahoeraa Huiraatira a déjà annoncé qu’il présenterait Maina Sage.
Richard Tuheiava reste au Sénat. Représentant à l’Assemblée de la Polynésie française il brigue un second mandat de sénateur et abandonne donc celui de conseillé municipal à Arue où il est remplacé par Tumata Timau. A noter que Tumata Nimau figurait en 4e position sur la liste bleue de la communes, le numéro 3 Joseph Paparetua a fait savoir qu’il ne souhaitait pas siéger.
Social
Le Méridien n’en a pas fini avec ses conflits sociaux
Les grévistes aurait du comparaitre hier après midi devant le tribunal de première instance de Papeete, leur assignation a finalement été reportée à ce matin 11h. Une demande de comparution faite par la direction de l’établissement samedi, avec pour motif l’accès à l’hôtel. Pour la direction c’est un blocage… Les grévistes eux parlent de barrage filtrant…
Ils devront donc donner les preuves de ce qu’ils avancent en vue de compléter le dossier.
Évènement
Musique maintenant, avec le concert des 4 orchestres qui promet un festival d’émotion…
Effectivement, les quatre formations majeures du conservatoire, le petit orchestre à corde et l’ensemble instrumental, nous prépare cette année encore, un concert mémorable, qui sera interprété ce soir au grand théâtre. Et pour information, Teiva LC a accepté de venir soutenir les jeunes chanteurs et d’interpréter sa célèbre reprise de « l’hymne à l’amour ». Le concert démarre à 19h30. Les places sont en vente au tarif de 1500Fcfp à la maison de la culture ou sur place avant le concert.
C’est parti pour Rio ?
A l’occasion de la prochaine Coupe du Monde de football qui se déroulera au Brésil dès le mois de juin, Radio 1, Tiare FM et Lan Tam vous proposent de partir à Rio De Janeiro pour assister au match France-Equateur. Pour répondre aux questions rendez-vous donc sur notre site internet et restez à l’écoute, sur Radio1 et Tiare FM pour découvrir nos indices. Bonne chance.
Podcast: Download