Podcasts

Journal de 7:30 le 23/07/12

Le rond-point du 2 juillet, bloqué ce matin © Lucie Ceccarelli

Société

Ça bloque à nouveau sur le front de mer

Le collectif Te Tau No Te Hono a remis en place un dispositif de barrage filtrant, hier après-midi, au niveau du rond-point du 2 juillet 1966. Il démontre ainsi qu’il poursuit son combat contre la hausse du tarif des hydrocarbures. Oscar Temaru a annoncé hier soir qu’il était prêt à recevoir Franck Tehaamatai, le président du collectif,  pour rediscuter du prix des carburants, mais cela ne pourra se faire avant ce soir 17:00, pour cause de conseil des ministres. En attendant, des tracteurs et des camions continuent de bloquer l’avenue Pomare. Il est également prévu une nouvelle journée de mobilisation populaire jeudi, si les discussions avec le chef du gouvernement ne donnent rien d’ici là.

Arue dispose enfin d’un chenil

Une obligation légale, devenue une nécessité. En 2010, 187 pitbull et 741 chiens dangereux avaient été recensés sur la commune. Un recensement qui n’avait pas pris en compte les nombreux chiens errants. L’inauguration du chenil d’Arue eu lieu jeudi. Ce chenil, situé au service technique de Arue, ne comporte que 5 cages, mais il est déjà actif depuis les débuts de sa construction. 33 chiens errants ont déjà été capturés et 21 ont déjà du être euthanasiés. Ce chenil fonctionne grâce à des agents communaux qui ont reçu une formation et un prestataire spécialisé chargé de son fonctionnement. Il sera pleinement opérationnel le 1er Aout. Une brochure va être distribuée aux habitants d’Arue.

Sports

Hinatea Bernadino remporte son 5ème Aito

La rameuse de Teva a gagné le 25ème Aito Vahine samedi matin. 45 femmes et jeunes filles se sont élancées en V1 depuis la Pointe Venus, pour un parcours de 14 kms. Hinatea s’impose en 1h 20min 43sec, bien devant Marguerite Temaiana, de Paea, qui finit en 1h 22min 32sec, et Sandreane Taputuarai, de Manu Ura, en 1h 22min 59sec.
Et chez les hommes, c’est Steeve Teihotaata, qui a remporté la course pour la deuxième année consécutive. Il a parcouru les 28 kilomètres en 2h et 22 minutes.

Éducation

Apprendre à vivre à la ferme

L’association Horo’a, qui propose des stages pendant les vacances aux enfants à partir de 7 ans, organise une fois par mois une journée au Rainbow Park, sur les hauteurs du belvédère. Les enfants sont pris en charge devant la mairie de Pirae et sont reconduits au même endroit en fin d’après-midi. Pour plus de renseignement sur la journée du mois d’août, vous pouvez appeler Mathilde au 22 61 44 ou Léonore au 29 95 43.

Article précedent

Ça bloque à nouveau sur le front de mer

Article suivant

Répondeur de 6:30 du 23/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/07/12