Podcasts

Journal de 7:30 le 23/07/14

Gaston Flosse © Cédric VALAX

Gaston Flosse © Cédric VALAX

Justice

La décision est tombée, Gaston Flosse devra quitter la Présidence

La Cour de cassation a rejeté ce matin le pourvoi du président de la Polynésie. Définitivement condamné dans l’affaire dite des emplois fictifs pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics, Gaston Flosse voit donc la peine prononcée en appel confirmée : quatre ans d’emprisonnement avec sursis, 15 millions Fcfp d’amende et surtout trois ans d’inéligibilité. Déchu de ses mandats, Gaston Flosse devra céder sa place à la tête du Pays mais aussi au Sénat.

Dans les jours à venir, le Haut-commissaire devrait prendre un arrêté prononçant la démission d’office du président de la Polynésie française à moins que Gaston Flosse ne le devance en démissionnant. Dès lors, et sous quinzaine, les représentants de l’Assemblée de la Polynésie se réuniront pour élire le nouveau président du Pays. Sauf surprise, Edouard Fritch, présenté par Gaston Flosse comme son successeur, devrait donc se retrouver aux commandes.

Mais Gaston Flosse n’est pas le seul à avoir été condamné définitivement

En effet dix autres condamnés par la cour d’appel de Papeete dans le dossier des emplois fictifs avaient saisi la Cour de cassation. Leurs pourvois ont également été rejetés et ça ne sera pas sans conséquences puisque trois d’entre eux faisaient aussi l’objet d’une peine d’inéligibilité. Bruno Sandras perd donc sa mairie de Papara et la présidence du Syndicat Mixte Ouvert qui a pour vocation la gestion, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets des douze communes adhérentes. Les syndicalistes Cyril Legayic et Jean-Marie Yan Tu perdent également leurs fonctions à la tête de leurs syndicats respectifs. Autre condamné dans cette affaire, Jean-Christophe Bouissou qui écope de six mois de prison avec sursis mais conserve ses fonctions de vice-président de l’Assemblée puisqu’il ne tombe pas sous le coup d’une peine d’inéligibilité

Première conséquence de la décision de la Cour de cassation, Gaston Flosse ne participera pas au 45ème Forum du Pacifique

Le président de la Polynésie française devait s’envoler ce matin vers la Nouvelle Zélande pour participer à la réunion du groupe des leaders du Pacifique, dont il est le président, puis au 45ème Forum du Pacifique qui s’ouvrira le 29 juillet à Koror, capitale de la république de Palau. La réponse dépendait en grande partie du délibéré de la plus haute juridiction judiciaire française qui est tombée très tôt ce matin… C’est Niuhau Laurey, vice président du Pays qui représentera le fenua lors de ces réunions.

Tourisme

Mahana Beach : Et les professionnels du Tourisme qu’en pensent- t’ils ?

Nous sommes fixés depuis samedi, c’est le projet d’aménagement du groupe Hawaiens Group70 International qui a été retenu par le jury pour constituer le futur complexe du Mahana Beach. Un projet ambitieux d’un montant je vous le rappelle de 251 milliards de francs et qui comptabilisera 3127 chambres d’hôtel. Forcément, une structure de cette envergure impactera l’intégralité de l’activité touristique du Pays. Du coté des pensions de familles, on ne s’inquiète pas, il s’agit d’un projet qui touche une clientèle bien particulière. En revanche il s’agit bel et bien de la même clientèle que les grands hôtels de Tahiti, des hôtels qui peinent souvent à se remplir. On pourrait penser donc que ce projet représente une menace pour eux, il n’en est rien si on en croit certains. Et concernant l’aviation alors ? ATN, au travers de son PDG Michel Monvoisin, était représenté dans le jury en charge de choisir le projet, ce n’était pas le cas d’Air France. A noter par ailleurs qu’Air France pourrait augmenter la fréquence de ses vols ou la capacité de ses aéronef si le besoin s’en fait sentir mais la compagnie n’envisage pas de baisser les tarifs de ses vols pour encourager la fréquentation touristique.

On parle tourisme avec les chiffre de fréquentation pour l’année  2013…

Une année en demi-teinte.  Comparé à 2102 la fréquentation touristique a diminué de 2,7% selon une étude publiée ce mardi par l’Institut de la statistique de la Polynésie française. La fréquentation touristique est ainsi comparable à celle des quatre années précédentes avec 161 500 arrivées chaque année. Cette baisse est surtout due au tourisme terrestre avec 6300 visiteurs de moins sur la période étudiée. A l’inverse, le tourisme de croisière est en hausse. L’Amérique du Nord reste le premier marché émetteur avec 60 900 arrivées en 2013. Un petit millier de plus que l’année précédente mais surtout 14 500 de mieux qu’il y a quatre ans. Le marché français, lui, continue de baisser. Moins 3000 touristes. La France conserve tout de même sa seconde place en tant que marché émetteur. La Polynésie française attire de moins en moins d’Européens avec, pour la sixième année consécutive, une forte baisse. Il sont quasiment deux fois moins à être venus passer leurs vacances au fenua.  Premiers concernés: les Italiens et Espagnols. Pour la première fois depuis quatre ans, le nombre de touristes du Pacifique est également en baisse. Moins  9,1%. Seuls les touristes originaires d’Asie sont plus nombreux avec une hausse de 5,3%. Premiers d’entre eux les japonais. Ils sont 13 200 a avoir visité le territoire. Mais on reste très loin des 23 000 recensé en 2007. Autres points positifs, le nombre de visiteurs de retour en Polynésie après un premier séjour est en hausse. Deux sur 10 connaissait déjà le fenua. A la vue de ces chiffres, il faudra encore faire quelques efforts pour arriver à remplir le futur Mahana Beach. Je vous rappelle que le projet hawaiien proposera plus de 3000 chambres d’hôtel.

Sport

La finale de l’Urban Battle c’est cet après-midi

Depuis le 4 juin, l’Union Polynésienne pour la jeunesse, en collaboration avec les ministères de la jeunesse et de la culture, organise tous les mercredis un concours de danse urbaine « Urban Battle » au parc Bougainville. Des jeunes de 12 à 25 ans, issus de Tahiti et de Moorea se sont affrontés durant toutes les vacances autour de divers styles de danse Ori Deck, Ori Siki, Duggy… Les meilleurs s’affronteront cet après-midi de 13h à 16h. Près de 1000 jeunes sont attendus pour cette finale. La journée est ouverte à tous et gratuite au parc Bougainville.

Société

Collecte de sang à Faa’a

Le centre de transfusion sanguine organise une collecte publique demain de 8h à 11h à la mairie de Faa’a. Pour rappel, le groupe sanguin le plus rare est le O-.

Article précedent

Le selfie d'une ado à Auschwitz ne passe pas

Article suivant

Costa Concordia : les Corses ont-il raison d'avoir peur ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/07/14