Podcasts

Journal de 7:30 le 23/08/12

Air France : la Polynésie épargnée par le plan «Transform 2015» © caribb

SOCIAL :

Air France : la Polynésie épargnée par le plan «Transform 2015»

La délégation régionale d’Air France a démenti mercredi la rumeur de fermeture de la ligne Paris-Los Angeles-Papeete. Une rumeur qui pourrait trouver son origine dans le plan de redressement adopté par la compagnie le mois dernier pour faire face à ses difficultés. Transform 2015 prévoit d’augmenter la productivité de l’entreprise de 20%. Une hausse qui passe par la suppression de 5000 emplois dont les premiers d’ici la fin de l’année. Un plan qui, rappelons-le, a été signé par les représentants nationaux du personnel au sol et du personnel naviguant technique mais pas par ceux du personnel naviguant commercial. Alors si 1 600 départs naturels – comprenez départ à la retraite et démissions – et 3 400 départs volontaires sont d’ores et déjà annoncés, le personnel polynésien n’est pas concerné. Pour autant la ligne Paris-Los Angeles-Papeete reste structurellement déficitaire et la direction régionale devra elle aussi prendre des mesures.

FAIT DIVERS :

Baigneurs, faites attention !

Une auditrice de Radio 1 a eu une bien mauvaise surprise alors qu’elle accompagnait tranquillement son fils à la plage, côte Ouest au PK 18. Celui-ci a découvert une Physalie bleue, une espèce très urticante. Elle peut également avoir un côté attirant pour les jeunes enfants qui peuvent la prendre pour un jouet. Pour l’heure, on ne sait pas si le cas est isolé ou si plusieurs de ces Physalies bleues se sont échouées sur nos plages. Soyez vigilants et en cas de contact, rendez-vous rapidement chez le médecin le plus proche.

SOCIÉTÉ :

Shark feeding : Jacky Bryant veut éviter la psychose

Dans un communiqué envoyé aux rédactions, le ministre de l’environnement a rappelé les règles inhérentes à l’activité du shark feeding. Notamment qu’il est strictement interdit de pratiquer le shark feeding dans les lagons, dans les passes, et dans un rayon de 1 kilomètre centré sur l’axe de la passe, sous peine d’amendes et d’emprisonnement. Mais dans un entretien accordé à notre rédaction, Jacky Bryant a surtout voulu calmer le jeu et souhaité éviter toute psychose. L’activité est encadrée, des lois existent. Et s’il est impossible de mettre un gendarme derrière chaque plongeur, la responsabilité des activités à risques incombe à leur organisateur.

EMPLOI :

Le gouvernement veut renforcer les dispositifs d’aide à l’emploi

Les membres du gouvernement, réunis lundi en conseil des ministre, ont examiné un projet de « loi du pays » portant diverses dispositions en matière d’aide à l’emploi, avant de le transmettre à l’Assemblée. Des dispositifs d’aide à l’emploi ont été réformés en 2005 et 2006, puis complétés en 2009 et 2010. Le compte-rendu du conseil des ministres indique que cet ensemble de mesures a fortement contribué au maintien de la cohésion sociale ces dernières années et aidé les entreprises à créer ou maintenir des emplois. Ce projet de loi vise à introduire dans le code du travail plusieurs dispositions correctives afin d’en améliorer son efficacité. Le texte prévoit également un nouveau dispositif d’insertion professionnelle intitulé « Stage Expérience Professionnelle » en faveur des jeunes de 16 à 26 ans ayant terminé leur formation et qui sont sans emploi.

TOURISME :

Un Road Show dédié au Canada

Tahiti Tourisme, en collaboration avec Air Tahiti Nui, organise pour la première fois un Road Show exclusivement dédié au marché canadien. Plusieurs professionnels de la place vont donc se rendre au Canada pour promouvoir notre destination. Il s’agit d’un marché touristique non négligeable pour la Polynésie française. En 2011, ce marché a généré 7 458 touristes pour la destination, soit une augmentation de 37,6% par rapport à 2010, grâce notamment au tourisme de croisière. Tahiti Tourisme s’interroge actuellement sur la mise en place d’une éventuelle représentation de l’organisme au Canada, assurée actuellement par la filiale aux Etats-Unis.

CULTURE :

Les bonimenteurs sont de retour à Tahiti

Les deux showmen acclamés par le public polynésien lors de leur première tournée sur le fenua ont décidé de revenir. C’est un spectacle unique qui est présenté chaque soir puisqu’il ne s’agit que d’improvisation. La première représentation aura lieu dimanche à 18h30 au petit théâtre de la Maison de la culture. Ils seront à Tahiti pour 6 dates. Ils se produiront à Raiatea le 30 août et le 6 septembre à Moorea.

INFO PRATIQUE :

L’Aremiti 4 annule ses rotations ce weekend

La rotation du navire Aremiti 4 sur les Iles Sous Le Vent est annulée pour des raisons techniques. Il n’y aura donc pas de voyage demain au départ de Papeete, ni dimanche au départ de Bora Bora. Aucune date de reprises n’est pour l’instant connue.

Taharuu : l’EPIC Vaipu invite la population à une réunion

L’EPIC Vaipu, la régie personnalisée des eaux de la commune de Papara invite la population de Taharuu à une réunion d’information sur le service public de l’eau. Cette réunion aura lieu ce soir, à 18h, sous le préau de l’école primaire Taharuu.

Article précedent

Manon reçoit Gérard Arrivault, chef de mission pour le recensement de la population en Polynésie.

Article suivant

L'EPIC Vaipu informe la population sur le service public de l'eau

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 23/08/12