Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 23/11/12

Bill Ravel reste en détention © Jérémy DUBOIS

JUSTICE :

Bill Ravel reste en détention

La Chambre de l’instruction a rejeté, hier, la demande de mise en liberté présentée par l’avocat de l’homme d’affaire. Mis en examen pour corruption et trafic d’influence, Bill Ravel, 72 ans, reste donc en détention provisoire à Nuutania. Son avocat, maître Bennouar, estime, par ailleurs, qu’en raison de la publicité faite autour de cette affaire le secret de l’instruction ne tient plus. Il dénonce un « culte de la détention ».

FAIT DIVERS :

Un immeuble du centre-ville de Papeete a été ravagé par les flammes, hier

L’incendie s’est déclaré vers 8h30 dans un immeuble rue Paul Gauguin, abritant les magasins Terii Photo, Rémy Tcha et Lana. D’après les premiers témoignages, les premières flammes auraient été aperçues au dessus du magasin Rémy Tcha avant de très rapidement se propager à tout l’étage. Les pompiers de Papeete, appuyés par les brigades de Pirae, Punaauia, Mahina et Faa’a, ont eu du mal à circonscrire l’incendie, notamment en raison du vent. Et le sinistre relance une nouvelle fois le débat sur la vétusté du centre-ville de Papeete. Nombreux sont ceux qui, hier, soulevaient cette question. Interrogé sur notre antenne hier midi, Charles Fong Loi, 5ème adjoint au maire de Papeete en charge de l’urbanisme et de la commission de sécurité, précisait que des travaux de rénovation étaient en cours dans cet immeuble. Il soulignait également l’importance pour les propriétaires de se conformer aux nouvelles normes de sécurité. Des témoignages soulignent la présence d’ouvriers en train de travailler à la découpe de métal sur le toit. L’enquête en cours devra déterminer les causes exactes du sinistre.

SOCIAL :

L’ITR est à nouveau discutée à l’Assemblée

Lors de la séance aux questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale, le député Jonas Tahuaitu est intervenu sur les préoccupations des fonctionnaires d’état en Polynésie Française au sujet de leur retraite. Le Parlementaire a demandé de “rouvrir le dialogue” sur l’ITR, l’Indemnité Temporaire de Retraite, dans un réflexe de solidarité nationale, étant donné la situation économique du Pays. Il a demandé d’amender la réforme de 2008 qui prévoit la disparition totale de ce dispositif en 2028. Un dispositif qui, rappelons-le, permettait aux retraités de la fonction publique de six collectivités, dont la Polynésie française, de bénéficier d’une pension majorée de 75%.

Retraites : taux de cotisation à 16,77 % au 1er décembre

Ce nouveau taux concerne les travailleurs salariés de la Polynésie française de la « Tranche A » pour les secteurs 1 à 12. Un arrêté vient d’être pris en Conseil des Ministres. Au premier janvier 2012, le taux de cotisation de retraite pour cette catégorie de travailleurs s’élevait à 15%. Pour ce nouveau taux de 16,77%, la quote-part patronale s’élèvera à 11,18 %, soit une augmentation d’1,18 points, et la quote-part salariale s’élèvera à 5,59 %, soit une augmentation de 0,59 points.

FAIT DIVERS :

Un engin explosif a été découvert hier à Bora Bora

Un adolescent a trouvé en fin de matinée un obus dans la montagne. Inconscient du danger représenté par le transport d’un tel objet, il l’a ramené chez ses parents à Faanui. Son père a alors décidé d’alerter la brigade de gendarmerie locale qui s’est transportée sur place. Il s’agirait d’un obus de mortier de 80 mm entièrement rouillé mais vraisemblablement encore actif. L’équipe NEDEX (Neutralisation Enlèvement Détection Engins EXplosifs) doit neutraliser l’obus aujourd’hui. En attendant, l’engin a été remis en terre et sécurisé dans le jardin du particulier.

EMPLOI :

Les futurs chefs d’entreprises s’offrent une initiation

« 1,2,3…J’entreprends ! », c’est le nom du stage gratuit pour les futurs chefs de petites entreprises organisé ce matin par la CCISM. Un stage d’initiation pour apprendre les gestes de bonne gestion d’une société. Une formation essentielle lorsque l’on décide de devenir son propre patron. Ça se passe de 8h à 12h dans l’auditorium de l’École de Commerce à la CCISM.

TOURISME :

Des tours opérateurs coréens à la découverte du marché polynésien.

Le GIE Tahiti Tourisme a reçu pendant quatre jours des représentants des tours opérateurs sud-coréens. Une visite qui a permis à ces représentants asiatiques de découvrir les différents hôtels de l’île de Bora Bora, île très réputée en Corée du Sud, mais également de rencontrer les professionnels de l’hôtellerie à Tahiti à l’occasion d’un workshop à l’hôtel Intercontinental Beachcomber hier. Les professionnels ont présenté leurs produits aux visiteurs qui considèrent la destination comme étant très attractive pour leur clientèle. Du côté de Tahiti Tourisme, on considère le marché coréen comme un marché à fort potentiel.

CULTURE :

L’UPF célèbre la culture polynésienne

A l’université, les étudiants de la filière de Reo Maohi organisent aujourd’hui la 4ème édition de la journée polynésienne. Au programme, la célébration de la culture polynésienne à travers toutes ses facettes : le chant, la danse, mais aussi le théâtre. Les étudiants pourront ainsi transmettre leurs savoirs aux élèves de CM2. Ça se passe de 8h à 14h à l’Université de la Polynésie.

Pas de soirée de découverte de Debussy, ce soir

L’association Musiques en Polynésie informe que la « soirée de découverte du compositeur Claude Debussy », initialement prévue aujourd’hui à l’auditorium du lycée hôtelier, est reportée à une date ultérieure. Et ce en raison de difficultés matérielles.