Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 24/03/12

douanes de l'aéroport de Tahiti-Faa'a

Justice

La cour d’Assises a rendu son verdict vendredi, dans l’affaire du meurtre du jeune Victor Tahu.

Pour rappel des faits, il était âgé de 14 ans, en 2010, lorsqu’il avait été battu à mort, à Taravao, pour le vol de son sac à dos et de son vini. 2 adolescents étaient alors incriminés dans cette affaire. Le premier a été condamné l’an dernier, à 6 ans de prison. Le second a été condamné vendredi, à 18 ans de prison ferme.

Lundi, et toute la semaine prochaine, la cour d’assises se penchera sur la dramatique affaire de cette jeune fille de 19 ans, séquestrée par sa propre famille. Une famille jugée maintenant pour viols aggravés par des actes de torture et de barbarie. Tous risquent la prison à perpétuité.

Justice

Les douanes de l’aéroport, perquisitionnées.

En effet, une enquête pour corruption est actuellement menée dans les services des douanes de l’aéroport Tahiti-Faa’a. Celle-ci a entraîné la perquisition des locaux vendredi.

L’information judiciaire a été lancée par le juge d’instruction Levaillant, suite notamment à deux affaires judiciaires douteuses, selon nos confrères de la presse écrite. La première implique les agents du bureau du change. La seconde fait suite au démantèlement d’un réseau de trafiquants d’ice en septembre dernier.

Pour l’instant, ni le procureur de la république, ni la direction des services des douanes en Polynésie française, ne souhaitent communiquer, l’enquête n’en étant qu’à son début.

Tourisme

Vingt ans de promotion pour le tourisme local.

Le programme « Séjours dans les îles » proposé par Air Tahiti fête ses vingt ans. Vingt ans de voyages clés en main, vers 25 destinations dans les différentes îles de Polynésie française, avec une mission : promouvoir le tourisme local, et vous faire découvrir votre fenua.

A noter que, pour l’occasion, un jeu concours, avec, à gagner, vingt voyages pour deux, sera mis en place dès le 16 avril sur Radio 1.

Tourisme

Le Hanseatic, en escale à Papeete.

Ce navire de croisière et d’expédition de la compagnie allemande Hapag-Lloyd Cruises arrive ce samedi 24 mars à 19h, à Papeete, avant de repartir dimanche, à minuit.

Le Hanseatic est le seul bateau de croisière et d’expédition cinq étoiles du monde. Construit en 1991 pour assurer des croisières découvertes vers l’Antarctique, il opère dorénavant de nouveaux circuits, et particulièrement une croisière d’exploration de 14 jours dans le Pacifique Sud.

Pendant sa courte escale à Papeete, ses 182 passagers  pourront descendre à terre, et profiter des animations musicales offertes par les équipes du Tahiti Tourisme.

Le bateau rejoindra ensuite Huahine. Auparavant, il aura visité Mangareva, Makemo, Fakarava et Moorea.

Culture

Une agence pour booster la culture de l’outre-mer dans l’hexagone.

Le lancement  de cette structure a été officialisé, vendredi, au Ministère de la Culture, en présence de Frédéric MITTERRAND, le locataire des lieux, de Marie-Luce PENCHARD, Ministre de l’Outre Mer, et de Greg GERMAIN, acteur et Président de l’agence.

Cet organisme mettra en valeur les œuvres artistiques ultramarines de tous les domaines, et renforcera leur bonne représentation en métropole.

Selon le Président de l’Agence, Greg GERMAIN, son objectif est de lever les nombreux obstacles, dont le coût des transports, hébergement, régime fiscal, etc…

Cette agence sera dotée d’environ 84 000 000 CFP pour démarrer.

Société

Les enfants du Tota Tour à l’Université de Faa’a.

Mercredi, dans le cadre de la journée mondiale de la trisomie 21, les enfants du Tota Tour, qui se déroule ce samedi 24 mars, ont rencontré les étudiants.

Au programme de cette journée : de la musique, des échanges, des jeux, et un goûter. Mais aussi une rencontre pour récolter des dons, et surtout faire tomber les barrières.

Vous pourrez vous aussi rencontrer les enfants du Tota Tour, pendant leur parcours de l’île en bus animés !

Éducation

Des jeunes Tahitiens partent à la découverte de la Chine.

Vendredi après-midi, l’association Wen Fa pour l’amitié sino-polynésienne, et le ministère de l’éducation étaient réunis à la présidence Broche.

Ils ont présenté officiellement les lauréats des bourses d’études, d’un mois ou d’un an, offertes à plusieurs lycéens étudiants le mandarin. Ils rejoindront l’université de Wen Ling à 300 km de Shangai.

Lycéen étudiant le mandarin, si vous souhaitez, vous aussi, passer un mois en Chine, sachez qu’il est encore possible de proposer votre dossier.  De nouvelles sélections sont prévues au mois de mai.