Podcasts

Journal de 7:30 le 24/04/12

La reconstitution du meurtre de Stephan Ramin doit avoir lieu aujourd'hui.

JUSTICE :

La reconstitution du meurtre de Stephan Ramin doit avoir lieu aujourd’hui.

C’est ce que nous apprennent nos confrères de la presse écrite, ce matin. Henri Haiti, le meurtrier présumé du touriste allemand, dont les restes avaient été retrouvés dans un brasier au mois d’octobre dernier, a été escorté hier aux Marquises, où s’est également rendue Heike Dorsch, la compagne de Stephan Ramin. Tous les deux devront raconter en détails le fil des évènements. La reconstitution doit tenter de mettre en lumière ce qu’il s’est réellement passé. Car si Henri Haiti a reconnu avoir tué Stephan Ramin, son discours et celui de Heike Dorsch diffèrent sur les heures qui ont précédé le meurtre.

POLITIQUE :

Présidentielles : double échec pour les socialistes, selon Gaston Tong Sang.

Lors d’une conférence de presse, Gaston Tong Sang est revenu une nouvelle fois hier sur les résultats du premier tour des Présidentielles. Le soutien officiel de Nicolas Sarkozy sur le fenua estime que le camp socialiste a essuyé « un double échec », reprenant ainsi une phrase de Jean-Jack Queyranne contre le camp socialiste : échec d’une part de François Hollande lui-même ici en Polynésie, et échec également d’Oscar Temaru. Gaston Tong Sang estime que les polynésiens ont exprimé un vote sanction contre le gouvernement local.

Par ailleurs, Gaston Tong Sang a annoncé hier avoir déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel contre le parti indépendantiste qui distribuait, vendredi, des tracts pour la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des Pays à décoloniser, alors que la veille du scrutin imposait un arrêt complet de toute propagande politique.

Marine Le Pen, 3ème Homme de la présidentielle.

Et oui, c’est une femme qui arrive en 3ème Position de cette élection présidentielle. Le suspens était entier sur la troisième position. Jean-Luc Mélenchon ou Marine le Pen… Finalement, c’est Marine le Pen qui prend confortablement la troisième place avec 17,90% des votes contre 11,10% pour Jean-Luc Mélenchon.

Là aussi, au niveau de la Polynésie, c’est une surprise car même si elle obtient un pourcentage des voix assez faible (près de 6%), cela la positionne quand même en 3ème place en Polynésie. Dominique Laurent, le représentant du FN en Polynésie, se félicite de ces résultats qui permettent à la candidate d’extrême droite d’émerger sur le fenua. A noter que Marine le Pen n’a encore donné aucune consigne de vote à ses partisans pour le second tour.

Teaki Dupont lance son baromètre participatif.

Récemment déclarée candidate pour les législatives dans la première circonscription, Teaki Dupont lance aujourd’hui « Polynésie à ton avis ». Il s’agit d’un baromètre participatif portant sur les principaux thèmes de société, ouvert aux internautes. Vous pouvez consulter ce baromètre sur son site internet : www.teaki.org.

Présentation du rapport d’activité de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée.

Jacqui Drollet, le président de l’Assemblée de Polynésie Française, et Clarenntz Vernaudon, le président de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’institution vont présenter ce matin le rapport d’activité de cette commission pour l’année 2011. Et jeudi, place à la deuxième séance de la session administrative, au cours de laquelle les membres du bureau et de la commission permanente devraient être renouvelés.

TOURISME :

Pari réussi pour le GIE Tahiti Tourisme.

Nous vous en parlions jeudi matin sur notre antenne, une opération séduction a été menée par le GIE Tahiti tourisme afin d’attirer en Polynésie les touristes australiens et néo-zélandais. Ce rendez-vous a finalement réuni 12 tours opérateurs d’Australie et Nouvelle-Zélande. Les acteurs locaux se disent satisfaits. En 2011, plus de 82 00 visiteurs australiens et plus de 5400 visiteurs néo-zélandais ont découverts la Polynésie.

Le Pays doit encourager le tourisme local.

C’est une première en Polynésie Française, un label commercial pour les pensions de familles devrait voir le jour cette année. Mélinda Bodin, la présidente de l’association des hôtels et pensions de famille, parcourt en ce moment les îles afin de sensibiliser les propriétaires de ces structures touristiques.

Bilan ? Ils souhaitent mettre tout en œuvre pour répondre aux critères requis de ce futur label de qualité. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la présidente de l’association qui veut professionnaliser le secteur et le rendre plus visible. Mais si la volonté des pensions est là, Mélinda Bodin attend également un geste de la part du Pays pour aider les pensions à répondre aux critères.

CULTURE :

Le Conservatoire revisite Molière.

Dans un décor contemporain et d’époque, des chanteurs, enfants et adultes, ainsi que des comédiens proposent une version  originale de l’œuvre de Jean Baptiste Pocquelin, intitulée « si Molière nous était chanté ». Entre opéra, théâtre et comédie musicale, c’est plus de 50 artistes qui se relaieront sur scène,  offrant un spectacle familial drôle, d’une durée de deux heures. Le spectacle, qui s’inscrit dans le cadre du grand week-end du Conservatoire, aura lieu le dimanche 6 mai à 17h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente aux guichets de la Maison de la Culture pour un tarif unique de 2 000 Fcfp.

ÉDUCATION :

Les Doctoriales 2012 commencent demain à l’Université de Polynésie.

Jusqu’à vendredi, 38 doctorants présenteront leur thèse sous forme d’exposé ou de posters. Les travaux de recherche des doctorants sont répartis en 4 catégories : les institutions, les savoirs et sociétés, les ressources naturelles et les risques et impacts anthropiques. Les Doctoriales 2012 se dérouleront de 9 heures à 16 h 30 dans l’amphithéâtre A1 de l’UPF.

ÉVÈNEMENT :

Lancement de la 6ème Collecte au profit des bleuets de France.

Cette collecte se déroulera du 2 au 8 mai. L’œuvre Nationale du Bleuet de France agit en faveur de l’ensemble des anciens combattants et victimes de guerre. Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 540 811 francs qui ont été récoltés sur le fenua. En Polynésie, le budget de l’ONAC est principalement subventionné par l’ouvre Nationale du Bleuet de France. Depuis 2009, près de 4,5 millions Fcfp ont été redistribués sous la forme d’aides et secours au profit de 182 bénéficiaires les plus défavorisés.

Article précedent

Ca pourrait être encore pire ! Murphy reçoit Nicolas Bertholon.

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 24/04/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 24/04/12