Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 24/04/14

Il faut sauver Matatia © Cédric VALAX

Âgé de 7-8 mois et mesurant à peine plus d’un mètre, Matatia est un jeune dauphin au long bec perdu dans le lagon de Punaauia depuis près d’une semaine. A son chevet, le docteur Michael Poole veille sur lui ©Cédric VALAX

Environnement

Un dauphin en péril dans le lagon de Moorea

Matatatia, c’est le nom qu’une famille polynésienne a donné à ce jeune dauphin perdu depuis une semaine dans le lagon de Punaauia. Séparé de son groupe, il risque le pire si une solution n’est pas rapidement trouvée pour le sortir de ce mauvais pas. Au chevet de ce dauphin au long bec, le docteur Michael Poole. Éminent spécialiste des cétacés, il cherche une solution pour lui porter secours.Et des options il n’y en a que deux. Difficile mais pas impossible. Sans alimentation depuis plusieurs jours Matatia est encore en bonne santé et nage normalement explique aussi le spécialiste. Le problème c’est qu’émues par la situation, plusieurs personnes ont essayé de porter secours à Matatia et ont tenté de le nourrir. Si ces tentatives sont compréhensibles, elles peuvent s’avérer plus dangereuses qu’autre chose pour le jeune dauphin qui a l’habitude de chasser de nuit à plus de 300m de profondeur… En tout état de cause et en espérant une fin heureuse à cette triste histoire, il est demandé aux habitants qui savent où se trouve le dauphin de ne plus l’approcher et de ne pas attirer d’autres curieux dans la zone. Il en va de sa survie.

 Un projet d’émission pourrait bien les mettre en péril les dauphins

Alors que la cause des dauphins suscite de plus en plus d’inquiétude à travers le monde un projet d’émission télévisée est entrain de créer la polémique… La société de production « La Competencia » vient de proposer aux professionnels de l’industrie mondial un programme intitulé « dolphins with the stars ». Il reprend le principe de l’émission « danse avec les stars »…Pendant deux mois, célébrités et dauphins apprennent à réaliser des figuresensemble dans l’eau. Déjà plusieurs pays, dont la France, seraient intéressés pour acheter le concept. L’idée fondée sur le rêve très commun de nager avec les dauphins risqueraient fort de banaliser leur capture et leur dressage a des fins commerciales. Les associations de protection des animaux ont déjà commencé à protester… affaire à suivre.

Culture

Le CMA se mobilise à l’approche du festival Ono’u

« L’avenir de l’art polynésien » a décidé de s’investir pleinement dans le festival Ono’u qui se déroulera les 10 et 11 mai Place Toata. Les étudiants du centre des métiers d’art y tiendront un stand dans lequel une toile de 20 mètres de long sur 2 mètre de large sera réalisée. Elle servira de base à la confection de pièces de prêt-à-porter.

Évènement

Ca bouge à la Cosmétic Academy !

Après un an de silence, la Cosmetic Academy fait son grand retour en 2014 et elle innove ! Cette année les organisateurs ont décidé de quitter leur fief de Papara et de s’exporter dans les iles. Une partie de la saison 6 du célèbre concours de création cosmétique se déroulera donc sur la plage de l’hôtel Méridien Bora Bora et cette année, le thème retenu est « Tahiti d’autrefois ». Autre nouveauté, l’école proposera également aux internautes de suivre la formation et plusieurs interviews depuis Bora Bora via le site labtv.tv. Les concours auront lieu entre le 29 avril et le 7 mai à Bora Bora et du 12 au 14 avril à Tahiti. Pour vous inscrire, c’est sur le site www.labtv.tv ou par téléphone au 54 78 54. Enfin, vous qui nous écoutez depuis la métropole réjouissez vous. Une antenne de la Cosmetic Academy sera lancée dès l’année prochaine à Aubagne près de Marseille.