Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 24/05/13

L'Assemblée de la Polynésie française © APF

POLITIQUE :

Pas de présidence de commission pour l’opposition : l’UPLD et A Ti a Porinetia s’indignent

La commission des institutions l’a décidé mercredi : il n’y aura pas de présidence de commission confiée à l’opposition. Cela avait été instauré en février dernier par l’ancien président de l’Assemblée de Polynésie, Jacqui Drollet. Il avait fait modifier le règlement intérieur de l’institution pour que l’une des présidences des commissions législatives ne soit pas confiée à la majorité. Cela avait été fait notamment pour s’aligner sur l’Assemblée nationale. Mais dans les camps UPLD et A Ti’a Porinetia, c’est l’indignation. La modification du règlement intérieur sera étudiée lundi matin, en séance plénière. Elle devrait apporter deux changements : d’une part, les domaines de chacune des  commissions devraient être modifiés pour être adaptés aux portefeuilles de chacun des ministres. Le Tahoeraa souhaite également supprimer l’obligation d’accorder une commission à la minorité. Les représentants qui siègeront dans les commissions et leurs présidents devraient être élus au cours de la séance de jeudi place Tarahoi.

EMPLOI :

L’emploi salarié marchand est en baisse en mars

C’est ce qu’indique l’ISPF, l’Institut de la Statistique de la Polynésie française dans son point conjoncture sur l’emploi salarié marchand. En mars, l’emploi progresse dans l’hôtellerie-restauration, il reste stable dans l’industrie et le commerce mais diminue dans la construction et les autres services. Au total, sur un an, l’emploi a diminué de 1,8 % en Polynésie française. Une baisse moins importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années. En effet, l’emploi y a chuté de 2,5 %.

SPORT :

Shell remporte la 1ère étape de la Tahiti Nui Va’a

Partie hier matin de la pointe Vénus à Mahina, l’équipe au coquillage n’aura mis que 5h 11 minutes et 20 secondes pour rejoindre Vairao. Une étape longue de 70 kilomètres. L’équipe EDT va’a est arrivée en seconde position à 3 minutes 37 secondes du leader. A la 3ème place les rameurs de Paddling Connexion dominent le Team OPT et Hititoa. Cette première étape s’est avérée difficile en raison de la forte houle. Aujourd’hui, les rameurs vont relier Vairao à Tautira. Une étape de kilomètres qui devrait être, elle aussi, difficile, en raison d’un fort vent de face et d’une forte houle de travers.

Benjamin Harvey, vainqueur du Tour international de Polynésie

Derniers tours de roues à Punaauia hier matin où le Tour international de Polynésie vivait sa dernière étape. Une étape sans difficultés particulières remportée par l’australien Reece Robinson devant Matt Warner Smith de l’équipe Radio1 et le calédonien Thierry Bousquet. Au général, Benjamin Harvey s’impose et remporte donc ce Tour international de Polynésie. Matt Warner Smith remporte le titre de meilleur sprinter et il monte avec l’équipe Radio 1 sur la seconde marche du podium au classement par équipe.

EVENEMENT :

Le salon de la Fête des Mères et des Pères fait nocturne

Ce salon, organisé par Radio 1 et Tiare FM, a ouvert ses portes hier et se poursuit jusqu’à dimanche, place To’ata. Vous trouverez sur place de nombreuses idées cadeaux pour gâter vos parents, ou pourquoi pas, simplement vous faire plaisir. Plus de 70 exposants sont réunis, allant du prêt-à-porter, la bijouterie, à la décoration, l’artisanat, en passant par le sport et le bien-être. Et ce soir, le salon fait nocturne. Il refermera ses portes exceptionnellement à 19h. Vous pourrez assister de 18h30 à 19h à des mini-concerts d’artistes locaux. Et avant-cela, de 16h à 18h, ne manquez pas les défilés organisés par les exposants. Sachez qu’il y aura une seconde nocturne demain soir. Dimanche, le salon refermera ses portes à 18h.