Podcasts

Journal de 7:30 le 24/06/13

Deux morts ce week-end à Tahiti (illustration) © DR

Deux morts ce week-end à Tahiti (illustration) © DR

FAITS DIVERS :

Deux morts ce week-end à Tahiti

On commence ce journal par deux drames qui se sont déroulés ce week-end à Tahiti. Dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il gardait une maison avec sa vahine à Toahotu, et pour des raisons encore inconnues, un homme s’est emparé d’un couteau de cuisine et a poignardé sa compagne à deux reprises. Les équipes médicales dépêchées sur place ne parviendront malheureusement pas à la sauver. La victime est décédée à l’hôpital du Taaone. Interpellé et placé en garde-à-vue à la brigade de Taravao, son agresseur devrait être présenté devant un juge aujourd’hui.

Autre drame, cette fois dans le lagon de Punaauia où un pêcheur apnéiste de 23 ans a lui aussi perdu la vie. Probablement victime d’une syncope, le plongeur a été retrouvé par l’ami qui l’accompagnait à 12 mètre de profondeur. Ramené à terre et pris en charge par les pompiers, le plongeur décèdera à l’hôpital du Taaone. Son corps a été rendu à sa famille. Des informations de nos confrères de la Dépêche de Tahiti.

17 personnes échoués sur le platier

Hier, vers 20h10, le MRCC Papeete est informé par les gendarmes que deux embarcations de plaisance se sont échouées dans la passe de Taapuna. 17 personnes, dont trois enfants, se retrouvent sur le platier et demande à être évacuées. Un premier bilan fait apparaître que deux personnes manquent à l’appel. Elles sont finalement localisées sur une pirogue au mouillage. Cinq personnes, dont les trois enfants, sont hélitreuillées, quant au reste des adultes ils sont embarqués à bord du bateau de la brigade nautique de la gendarmerie. Les 17 personnes secourues ont été regroupées à la marina Taina et immédiatement prises en charge par une assistance médicale.

SPORT :

Coupe des Confédérations : Tahiti quitte le Brésil sur une dernière défaite

Le dernier des trois matchs de la sélection tahitienne s’est joué ce dimanche. Face à l’Uruguay, les Toa Aito n’ont rien pu faire s’inclinant 0 à 8. Sur les trois rencontres, Tahiti a encaissé 24 buts contre une seule réalisation. Les Toa Aito finissent derniers de leur groupe et sont logiquement éliminés de la compétition. Et pourtant, le parcours des tahitiens reste exemplaire. Invité surprise de cette Coupe des Confédérations, Tahiti n’a pas volé sa qualification. Amateurs oui, mais c’est aussi ça le football. Confrontés aux meilleurs équipes de la planète, les Toa Aito sont toujours restés fair-play, avec un jeu ouvert et sans agressivité. Ils méritent le respect.

Et ce respect, ils l’ont gagné, tant du public brésilien que de leurs adversaires. Tahiti a perdu ses matchs mais a gagné des fans. On retiendra de cette rencontre cette dernière image : enveloppés dans des drapeaux brésilien offert par le public, les Toa Aito ont déployé une large banderole. Dessus, en lettre verte était inscrit « Obrigado Brasil », merci Brésil. A nous maintenant de les remercier de la belle image qu’ils ont donné de la Polynésie française. Les Toa Aito seront de retour cette nuit par le vol Lan Chile attendu à Tahiti à 0h50.

POLITIQUE :

Référendum d’autodétermination : Oscar Temaru demande aux calédoniens d’attendre

Dans un discours prononcé vendredi à l’occasion du 19ème sommet du groupe Fer de lance mélanésien, présidé depuis mercredi par le FLNKS, le président du Tavini demande à ce que les calédoniens « attendent » pour que leur referendum soit organisé au même moment que celui de la Polynésie française. Dans son discours, Oscar Temaru remercie tout d’abord ses frères de lutte, rajoutant que désormais, grâce à leur soutien,  « Kanaky et Maohi Nui sont aujourd’hui placés sous l’œil vigilant des Nations Unies, sur le chemin de l’auto-détermination. »

Et Oscar Temaru d’adresser sa demande particulière – je cite: « Serait-il possible que vous nous « attendiez », pour que Kanaky et Ma’ohi Nui tiennent référendum en même temps ? Pas dans trop longtemps. Si possible avant le terme de la mandature de François Hollande. » fin de citation. Et le président du Tavini d’insister sur les richesses de ces deux collectivités du Pacifique « convoités par les grands requins qui parcourent notre océan. » Rappelons que selon les accords de Nouméa signés en 1988 après le drame de la grotte d’Ouvéa, le referendum d’autodétermination en Nouvelle Calédonie devrait être organisé entre 2014 et 2018.

SANTÉ :

Le Fare Tama Hau restera ouvert

C’est ce qu’a confirmé la ministre de la Santé, vendredi, lors d’une visite des locaux situés à Fare Ute. Le Gouvernement soutient cette structure et celle-ci sera donc bel et bien maintenue. Béatrice Chansin a réaffirmé que « cet établissement public avait toute sa place dans le paysage médico-social polynésien » nous indique un communiqué de la Présidence.

Dans un contexte budgétaire difficile, le ministre de la Santé s’est engagé à faire en sorte que cet établissement public puisse disposer des fonds nécessaires à son fonctionnement. Le Fare Tamahau est une structure consacrée à l’enfance, avec notamment la ligne verte, qui permet de déceler et de mettre un terme à bien des cas de maltraitance infantile. Dirigé par le docteur Daniel Dumont, le Fare Tama Hau a plusieurs fois été menacé de fermeture entre autre dans le cadre du plan de redressement du Pays.

SOCIAL :

Rentrée scolaire : SOS Village d’enfants a besoin de vous

Les vacances scolaires ne sont pas encore commencées que la rentrée se prépare déjà pour certains. C’est le cas au SOS Village d’enfants qui lance un appel à la générosité pour aider les 54 enfants scolarisés qu’héberge l’association. L’association vient en aide aux enfants qui ont vécu des maltraitances physiques ou psychologiques ou ont été victimes d’abus sexuels. Elle permet aux fratries de grandir ensemble, dans la même maison et ainsi d’ évoluer dans un environnement sécurisant.

Mais voilà, difficile de fournir tout le nécessaire à ces 54 enfants, scolarisés de la petite section au BTS, pour leur rentrée en août prochain. L’association SOS Village d’enfants invite donc la population à les aider en apportant des fournitures scolaires, des vêtements ou en faisant un don. Pour apporter votre soutien à l’association, vous pouvez contacter le 54.75.75 ou 43.21.11

SOCIÉTÉ :

Pour que les vacances scolaires ne soient plus un casse tête

Si vous ne savez pas comment occuper vos enfants, sachez que la liste des séjours et animations proposées cet été par les différents Centre de Vacances ou de Loisirs du fenua vient de paraitre. Le Service de la Jeunesse et des Sports a en effet inventorié toutes les activités proposées pour les mois de juillet et août en Polynésie française. Sur cette liste figure les dates, les lieux, les noms et numéros de téléphone des organisateurs. Un moyen simple et rapide pour trouver des loisirs à vos enfants pour l’été. Il y en a pour tous les gouts, tous les âges et tous les budgets. Une liste à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf

SANTÉ :

On termine ce journal avec un point sur l’épidémie de dengue en Polynésie française.

La dengue continue de progresser. Une progression qui marque un léger fléchissement cette semaine.Dans son dernier bulletin, le bureau de veille sanitaire précise que l’activité syndromique est en augmentation aux urgences de l’hôpital du Taaone mais en diminution dans le réseau sentinelle. Au total, 139 cas autochtones ont été confirmés : 87 de type 1 et 41 de type 3. 11 cas n’ont pas pu être typés. La bonne nouvelle vient de chez nos voisins de Nouvelle-Calédonie. Pas de nouveau cas de chikungunya déclaré sur le caillou. La dengue, qui sévit depuis septembre 2012 semble diminuer. Elle aura tout de même fait 4 victimes et touché plus de 10 724 personnes.

Article précedent

Rentrée scolaire : SOS Village d’enfants a besoin de vous

Article suivant

Tatauroscope du mardi 25 juin 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 24/06/13