Podcasts

Journal de 7:30 le 24/07/14

Gaston Flosse © Cédric Valax

Gaston Flosse © Cédric Valax

Justice

Gaston Flosse en appelle à François Hollande en lui demandant de le gracier…

Gaston Flosse a pris acte de la décision de la Cour de cassation mais ne s’avoue pas vaincu, bien décidé à garder le pouvoir tant que le Haut-commissaire n’actera pas sa démission d’office. Plusieurs recours ont été déposés, dont un en grâce partielle auprès du président de la République.

Politique

Et si Gaston Flosse n’est plus éligible la Polynésie n’aura plus qu’un seul Sénateur

Condamné à trois ans de privation des droits civiques, Gaston Flosse perd la Présidence du Pays mais aussi son siège de sénateur. La Polynésie n’a donc plus qu’un représentant à la chambre haute du Parlement et la situation devrait se maintenir jusqu’en septembre. Si la loi prévoit que le sénateur déchu soit remplacé par son suppléant elle stipule que cette possibilité n’est pas possible si des élections sont prévues dans l’année à venir, ce qui est le cas puisque le scrutin en Polynésie est prévu au mois de septembre. Teriitepaiatua Maihi ne siègera donc pas au Sénat où seul Richard Tuheiava continuera de représenter la Polynésie.

L’UPLD dénonce une « Fin de règne calamiteuse pour Pharaon »

C’est le titre du communiqué de l’UPLD en réaction à la décision de la Cour de cassation. Une réaction au vitriol. Ironique les indépendantistes remarquent que Les tortues feng-shui du palais n’ont rien pu faire et que la cour de cassation venait de confirmer ce qu’ils dénonçaient depuis bien avant 2004. Sur le terrain judiciaire l’UPLD demande à ce que la justice poursuive son travail dans les autres affaires qui impliquent le président, et parle de la fin du mythe de Gaston Flosse intouchable, protégé à minima par son super avocat, et pour certains crédules, protégé par un mystérieux mana.

Et la réponse du Tahoeraa n’a pas tardé

Si le parti de Gaston Flosse ne s’étonne pas de la réaction autonomiste, il rappelle que ce sont les polynésiens qui l’ont porté au pouvoir  » sanctionnant, je cite  » Oscar Temaru, cause principale de la misère dans laquelle ils sont aujourd’hui. « Avec un tel bilan Monsieur TEMARU devrait être en prison » attaque le Tahoeraa avant de conclure sur une question: « Est-ce un plus grand crime d’être condamné pour 9 emplois considérés comme fictifs, ou d’être responsable d’avoir plongé un Pays tout entier dans le désastre et d’avoir jeté des milliers de Polynésiens dans la misère? » Entre les deux partis politique la hache de guerre est loin d’être enterré et la guerre des communiqués de s’achever.

Autre réaction politique celle de Teva Rohfritsch qui estime que Gaston Flosse doit assumer en démissionnant

C’est en substance la réaction du leader de A Tia Porinetia suite à l’annonce de la condamnation définitive de Gaston Flosse dans l’affaire dite des emplois fictifs. Si Teva Rohfritsch dit ne pas vouloir tirer sur « un homme à terre », il souhaite que Gaston Flosse n’attende pas l’arrêté de démission d’office que doit prendre le haut-commissaire pour prendre sa décision.

C’est finalement Nuihau Laurey et Marcel Tuihani qui sont partis au Forum du Pacifique

Suite au rejet de son pourvoi en cassation Gaston Flosse a annulé son déplacement prévu hier en Nouvelle-Zélande. Il devait présider la réunion du groupe des leaders du Pacifique avant de se rendre à Palau pour le 45ème Forum du Pacifique. C’est donc le vice-président et le porte-parole du gouvernement qui représenteront la Polynésie lors de ces deux rendez-vous. Rappelons que suite à la condamnation définitive de Gaston Flosse à 3 ans d’inéligibilité, c’est Nuihau Laurey qui assurera l’intérim dès la démission d’office du président que le Haut-commissaire doit acter par arrêté. Un arrêté qui doit être pris « dans un délai raisonnable ». Délai qui pourrait être conditionné par l’absence en Polynésie de celui qui aura à charge de s’occuper des affaires courantes durant les 15 jours qui précèderont l’élection d’un nouveau président par les représentants de l’Assemblée.

Société

A Taravao, l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti présente son Heiva. Elle organise une rencontre entre les enfants de la presqu’ile et les personnes handicapées afin de donner une autre vision du handicap. Au programme de cette journée de nombreuses activités : atelier cuisine, sports adaptés aux handicapés et présentation de leur Heiva 2014.

Sport

Presqu’ile toujours avec le spot de Teahupoo qui acueillera bientôt la Billabong Pro 2014

Et Michel Bourez connait désormais le nom des adversaires qu’il affrontera au premier tour de la compétition. Il s’agit du brésilien Filipe Toledo et de l’Irlandais Glenn Hall. 7ème étape du championnat du monde elle est importante pour notre surfeur Tahitien actuellement classé 5ème mondial. Notre champion aura à cœur de briller à domicile. C’est tout ce qu’on lui souhaite. Début des hostilité et surtout du spectacle le 15 août.

Article précedent

Collision dans l'Aube : une hypoglycémie du conducteur en cause ?

Article suivant

Beach N the city - 2

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 24/07/14