Podcasts

Journal de 7:30 le 24/09/13

Ca ne passe pas pour Tahiti ©Getty Images

Ca ne passe pas pour Tahiti ©Getty Images

SPORTS

« S’il fallait perdre un match c’est celui-là »

4-2. C’est le score au coup de sifflet final. Les Tiki Toa ont perdu hier soir leur premier match dans cette Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013.
Avec 3 buts inscrits dans le premier tiers-temps, les espagnols étaient trop forts, trop rapides, trop précis. Le quatrième point ibérique est inscrit en début du second tiers-temps et il faudra attendre la fin de cette période pour que Tahiti marque enfin un point, suivi, dans les dernières minutes du match par un ultime but.
Les cris du public n’auront donc cette fois pas suffit à porter nos Tiki Toa vers la victoire.
Enjeu du match: la première place du groupe A. Un match perdu mais « s’il fallait en perdre un c’était celui là » dixit Naea Bennette, le capitaine de l’équipe. De toute façon qualifiés pour les quarts de finale, la sélection tahitienne échappe à l’élimination. Pour le reste de la compétition, le prochain échec sera synonyme d’élimination.

« On a joué comme des fillettes »

C’est le grand regret d’Angélo Schirinzi, l’entraineur des Tiki Toa qui déplore que ses joueurs n’aient rien essayé face aux espagnols. Un entraineur déçu par la prestation des Tiki Toa qui passent à côté de la première place de leur groupe mais reste tout de même qualifiés pour cette Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013.
« On a le physique, on peut courir, c’est la tête qui bloque ». C’est l’analyse, à chaud, d’Angélo Schirinzi au terme du match. L’entraineur relativise tout de même cette défaite qui, je vous le rappelle n’est pas éliminatoire. Le manque d’expérience de son équipe face à des espagnols qui jouent ensemble depuis une dizaine d’année a fait la différence.
Gageons qu’Angélo Schirinzi trouve le moyen de « débloquer » ses joueurs à quelques heures de leur prochain match. Ce sera demain face à l’Argentine et là, la défaite sera synonyme d’élimination directe.

A l’affiche des quarts de finale

Au terme de la dernière soirée de matchs de poule, nous connaissons maintenant l’affiche des prochains quarts de finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013. Des quarts de finale qui se joueront demain dans le stade de To’ata. Le Brésil, quatre fois détenteur du titre mondial, sera opposé aux vaillant japonais, l’une des trois équipes avec le Brésil et les Argentins à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Ca sera à 16h. Dans les seconds quarts de finale les Argentins rencontreront nos Tiki Toa. Une équipe qu’ils connaissent bien et les sud-américains ne se laisseront probablement plus surprendre par nos joueurs comme ce fût le cas au début du mois lors de l’inauguration du stade To’ata. La sélection tahitienne avait remporté la partie sur le score de 6 buts à 4. Souhaitons leurs une nouvelle victoire. Le match débutera à 17h30. Dans son quart de finale, l’Espagne qui a remporté hier soir la première place de son groupe face à Tahiti, sera confronté aux Salvador, tombeur hier également des Îles Salomon. Ce sera à 19h. Et pour clore la soirée, le dernier quart de finale opposera la Russie, championne du Monde en titre et favorite de la compétition aux iraniens. Des iraniens qui n’ont gagné qu’un match lors de la compétition, c’était face au Sénégal. Un match à suivre à 20h30. Et cette fois plus le droit à l’erreur. Contrairement aux match de poule, ces matchs sont à élimination directe.
Suivez tous les matchs des phases finales en direct sur Radio1.

La coupe du monde se joue aussi sur le lagon

Dans le cadre de la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013, l’association sportive EDT organise, en partenariat avec la fédération tahitienne de football, une course de va’a. Elle aura lieu cet après-midi dans la rade de Papeete et se fera en V6.
16 pirogues seront présentes sur le plan d’eau et seront décorées aux couleurs des 16 délégations qui participent à la compétition. Il s’agit là de profiter de l’attention portée sur Tahiti durant la Coupe du monde pour promouvoir la pratique du va’a à l’étranger.
La course démarrera face à la place Jacques Chirac à 17h15.Elle sera précédée de démonstrations de paddle. La liste des équipes et le programme de l’évènement est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

SOCIETE

La profession de géomètre à l’étude du CESC

Les membres du Conseil Économique Social et Culturel se réuniront en séance plénière ce matin. Il s’agit de l’étude avant adoption du projet d’avis sur le projet de « loi du pays » portant règlementation de la profession de géomètre-expert foncier et de géomètre-typographe. Le projet de loi instituerait l’ordre des géomètres-experts fonciers et des géomètres-typographes de la Polynésie française.

Les enfants à la découverte du cinéma

Pendant ces vacances, la compagnie du caméléon, remet en place un stage de réalisation de courts métrages. Jusqu’à vendredi, elle propose aux enfants et adolescents de leur faire découvrir les ficelles de la création d’un film, de l’écriture du scénario, au montage final en passant par la recherche des costumes et le jeu d’acteurs.
Un stage qui permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur le monde du cinéma mais aussi d’apprendre à évoluer et jouer la comédie devant une caméra. Le stage se déroule au complexe du Lotus. Le tarif est de 25 000Fcfp. Les inscriptions pour les dernières places se font au 74 92 80.

TOURISME

Le Sea Princess accoste à Papeete

Le navire de croisière arrivera ce matin à 8h00. A son bord, 1 950 passagers et 900 membres d’équipage. Une animation musicale est prévue de 9h00 à 16h00. Des démonstrations culturelles se tiendront à 10h00, 11H30, 13h30 et 15h00 avec du nouage de pareo ou encore la confection de colliers de fleurs. Le Sea Princess quittera le quai de Papeete demain à 4h00 pour rejoindre Moorea l’île sœur, pour une arrivée prévue à 7h00 et un départ à 17h00 le même jour, direction Bora Bora.

INFO PRATIQUE

Donnez votre sang à Paea

Le Centre de Transfusion Sanguine organise une collecte de sang ouverte au public ce matin de 08h00 à 11h00 au dispensaire de Paea, situé en face de la mairie. Cette collecte est l’unique collecte de sang ouverte à la population en ce mois de septembre. Rappelons que le don de sang est un geste citoyen, anonyme et gratuit, qui prend une heure de son temps et peut sauver des vies

Article précedent

"S'il fallait perdre un match c'était bien celui-là"

Article suivant

Drame de la séparation : une enfant retrouvée morte, le père recherché

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 24/09/13